Quoi ? Ecrire un best-seller ne serait peut-être pas le fruit d’un hasard… 

 

 

 

 

 

 

Pas vraiment si l’on en croit Jodie Archer, éditrice (Penguin, Apple…) et Matthew L. Jockers, chercheur à l’université du Nebraska-Lincoln. Ils ont mené une étude très sérieuse et consigné leur travail de longue haleine dans un recueil :

 

The Bestseller Code: Anatomy of the Blockbuster Novel


 

 

 

 

« The Best-seller code» ou les clés des roman à succès.

 

Ce n’est pas la première fois que l’on cherche à disséquer une intrigue réussie mais la nouveauté du travail d’Archer et de Jockers réside dans l’élaboration d’algorithmes capables de détecter de manière très précise si un roman a une chance ou non de devenir un bestseller.

Pour démontrer que les best-sellers obéissent bien à des codes précis, ils ont mené cinq ans de recherche, traité une quantité massive de données et analysé 20 000 livres.

Leur travail a payé car ils ont réussi à dégager un modèle prédictif de roman à succès. Leurs algorithmes sont fiables à 80% et démontrent que séduire des millions de lecteurs ne relève en rien du hasard.

C’est quoi un best seller ?

 

Un best-seller se caractérise toujours par un besoin irrépressible de tourner les pages pour savoir ce qui va se passer. Vous êtes d’accord, un livre, que l’on lit sans grande conviction, a peu de chances de se vendre. Ici, on ne parle pas de qualité littéraire, mais juste de la capacité à susciter une lecture frénétique.

Les six clés du succès d’un roman

 

Jodie Archer et de Matthew L. Jockers en ont identifié six :

  • Le choix de trois thèmes prédominants, occupant au moins un tiers du livre. Bien entendu, d’autres thèmes sont bienvenus, pour donner plus de saveur au récit. Mais mieux vaut s’en tenir à quelques thèmes principaux est essentiel. Mieux vaut ne pas se disperser.
  • Parmi ces thèmes, celui de l’intime, de la chaleur humaine, de l’empathie, sont les plus importants.
  • L’importance du rythme :

Les algorithmes ont révélé que la construction idéale de l’intrigue d’un roman à succès demeure la structure en 3 actes : exposition/conflit/ résolution du conflit et avec une intrigue suivant 7 schémas généraux :

  1. Un mouvement progressif d’une période difficile vers une période plus heureuse (Blanche-Neige)
  2. Un mouvement progressif d’une période heureuse vers une période plus difficile (Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger)
  3. Le roman initiatique ou de la misère à la richesse (Cendrillon, Jane Eyre de Charlotte Brontë) La renaissance, les personnages principaux vivent un changement, une renaissance, une transformation (Le Fléau de Stephen King)
  4. Voyage et retour (Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll, Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift)
  5. La quête (Les versets sataniques de Salman Rushdie, Les corrections de Jonathan Franzen)
  6. Vaincre le monstre, un héros qui doit défendre quelqu’un ou quelque chose contre un méchant qui le menace (la série Harry Potter de J.K. Rowling)

L’auteur de best-sellers doit savoir susciter des émotions, mais surtout les alterner. espoir–déception– espoir–déception…

50 nuances de Grey ou Da Vinci Code sont des exemples parfaits de cette succession de yoyos émotifs qui rythment le récit et le rende haletant.

 

Si l’intrigue peut finalement prendre plusieurs formes différentes, le rythme et la construction du livre scène par scène demeurent très importants.

    • Musclez votre première phrase

 

Les premiers mots de votre livre sont primordiaux pour attirer vos lecteurs, certes mais aussi celui d’un éditeur !
Archer et Jockers décortiquent deux premières phrases pour illustrer la différence entre une première phrase qui annonce un immense bestseller et celle d’un bon livre.
Le best-seller : L’Idéaliste de John Grisham. Sa première phrase :

« J’ai pris la décision irrévocable de faire mon droit le jour où j’ai compris que mon père haïssait les professions juridiques. »

Cette phrase contient :

    • une prise de décision qui déclenche une action ;
    • deux personnages et une allusion à leur lien relationnel ;
    • un conflit à venir ;
    • des mots simples et faciles à lire, une structure sans propositions excessives ni mots inutiles ;
    • une voix crédible, qui fait autorité.

 

Le bon livre :  L’information de Martin Amis. Sa première phrase :

« Les villes la nuit, je le sens bien, renferment les hommes qui pleurent dans leur sommeil puis ne disent rien. »

  • aucune action ;
  • aucune interaction entre les personnages ;
  • beaucoup de mots qui évoquent le vide (nuit, sommeil, rien) ;
  • une voix sans autorité et donc sans authenticité ;
  • l’émotion est prisonnière entre deux virgules ;
  • le « je » arrive après une proposition très anonyme.

 

      • Oubliez les formules alambiquées et les mots rares. Le lecteur préfère le langage de tous les jours. Certains y verront confirmation de la pauvreté littéraire des best-sellers, d’autres, leur capacité de parler à des millions de personnes. Gardez à l’esprit que votre objectif est de parler à tous.

     

    • Enfin, les personnages doivent être actifs. Jodie Archer et Matthew L. Jockers ont constaté que dans les best-sellers, les personnages sont actifs. Mieux, les personnages principaux les plus populaires ont toujours du pouvoir, du dynamisme et de la volonté.
  • Des algorithmes peuvent-ils écrire un roman à succès ?

    Si les algorithmes savent identifier quels ingrédients feront d’un roman un bestseller, pourquoi ne l’écrivent-ils pas ?

     

    Simplement parce qu’ils ne sont pas encore prêts à le faire. Et heureusement ! Il leur manque la capacité d’assembler parfaitement les divers ingrédients du succès pour en faire un bon livre. Et ca, seul un auteur en est encore capable !

     

    Pour info, le livre d’Archer et Jockers est en anglais, en allemand ou en portugais (je crois). Mais pas de panique, sa lecture ne fera pas forcément de vous un auteur à succès.

     

    En revanche, avant de vous jeter dans l’écriture de votre roman, respectez certains de ces points clés  :

      • Travailler soigneusement votre première phrase. Avec la couverture et son résumé, c’est le premier contact du lecteur avec votre livre ;
      • Mettre vos personnages en action pour maintenir l’attention du lecteur ;
      • Pour plonger les lecteurs dans votre texte, solliciter leurs émotions en faisant appel à leurs sens ;
      • Traquer et supprimer les mots inutiles ;
      • Soigner le titre.

     

    Maintenant que vous avez toutes ces clés en mains… lancez-vous dans l’écriture de votre roman. Et pourquoi pas un best-seller !

    À vos succès d’écriture…

     

     

Share This