BonjourCalendrier de l'avent

 

7h00 du matin ! Me voilà toujours et encore avec des défis tous très différents. J’espère que vous prenez plaisir à titiller votre imagination.

L’idée de ce défi est venue en retombant sur un livre jeunesse de Philippe Delerm C’est bien. Un recueil de nouvelles pour enfants.

Je mets une partie du sommaire des nouvelles pour mieux comprendre :

C’est bien, juste avant la rentrée des classes.
C’est bien d’aller dans un fast-food.
C’est bien quand on vient d’annoncer une mauvaise note.
C’est bien d’acheter ses bonbons chez la boulangère.
C’est bien de faire ses devoirs sur la table de la cuisine.
C’est bien, l’autoroute la nuit.

C’est bien quand il fait très froid.
C’est bien de lire un livre qui fait peur.
C’est bien quand les mamans commencent à bavarder.

etc

et pour exemple la nouvelle :

 

C’est bien de lire un livre qui fait peur

 

On est dans sa chambre, c’est l’hiver. Les volets sont bien fermés. On entend le vent qui souffle au-dehors. Les parents sont allés se coucher, eux aussi. Ils croient qu’on a éteint depuis longtemps. Mais on n’a vraiment pas envie de dormir. On a juste gardé la lumière de la petite lampe de chevet qui fait un cercle jusqu’au milieu des couvertures. Au-delà, l’obscurité de la chambre est de plus en plus mystérieuse. On a hésité longtemps avant de choisir le livre. Agatha Christie ne fait pas peur, on suit trop l’enquête et on ne fait pas attention au reste. Les aventures de Sherlock Holmes, c’est mieux, avec les brouillards, les chiens, les chemins de fer parfois. Mais il y a trop de dialogues, et Sherlock est si sûr de lui – on ne peut pas penser qu’il va être vaincu. Finalement, on a choisi l’Ile au trésor. On a bien fait. Dès le début du livre, il y a une ambiance extraordinaire, avec cette auberge près d’une falaise. C’est toujours la tempête là-bas ; on a l’impression que c’est toujours de la nuit aussi, avec la
mer qui gronde tout près. Et puis Jim Hawkins, le héros, se retrouve vite seul avec sa mère à L’ Amiral Benbow. A sa place, on serait mort de terreur. Le vieux pirate réclame du rhum et se met en colère sans qu’on sache pourquoi. Mais le plus effrayant, c’est quand les autres pirates débarquent dans le pays à la recherche de leur ancien complice. C’est une nuit de pleine lune, et l’aveugle donne des coups de canne sur la route blanche en criant : – N’abandonnez pas le vieux Pew, camarades ! Pas le vieux Pew ! Il y a une illustration en couleurs avec cette image, du noir, du mauve, du blanc. C’est un livre un peu vieux, avec seulement quelques images, il n’y en aura pas d’autres avant au moins trente pages. On reste longtemps à regarder celle-là. Parfois, quand on s’endort, on a peur de devenir aveugle pendant la nuit, alors on se met dans la peau du vieux Pew et c’est étrange, parce que en même temps on a peur qu’il vous donne un coup de canne. Heureusement, près de soi,
on a la petite lumière bleue du radio réveil et le poster de Droopy, mais on a l’impression qu’ils sont partis en Angleterre eux aussi, au pays du rhum, de la colère et des naufrages. C’est dangereux de s’endormir là-bas, mais on voudrait quand même -on dort si bien près du danger, et les draps sont si chauds, près de la pluie. C’est bien de se faire peur en lisant L’Ile au trésor.

 

Défi du jour 13 :

Donc vous l’avez compris, le défi du jour consiste à écrire une phrase commençant par «  C’est bien de (…) » et décrivant un petit plaisir du quotidien développé dans un court texte descriptif.

 

Dans le livre de Philippe Delerm, il s’agit de petits plaisirs d’enfant. Pour ce 13e défi, vous transposerez votre C’est bien de (…) chez les adultes 

 

A-MU-SEZ-vous bien !

 

Pour ceux qui le souhaitent, envoyez vos textes par mail :

En pièce jointe, au format PDF de préférence (si c’est Word ou autres, je m’en accommoderai !)

À l’adresse aproposdecriture59@gmail.com

Avec pour objet de mail  : Défi 13

 

Pensez à bien indiquer votre prénom ou votre pseudo. Le 8 décembre, vos textes parvenus à temps seront intégrés dans le PDF-Defi7 que je mettrai à disposition de lecture dans la page du défi 7.

 

Rappels :

 

1/ Envoyer vos textes n’est pas une obligation. Certains participants préféreront peut-être ne pas les diffuser. Libre à eux.

 

2 / Pour avoir accès au défi 9  du 9 décembre. Il suffit de vous connecter à internet et de vous rendre sur Aproposdecriture, le 9e défi sera en ligne le 9 décembre dès 7 h 00 du matin !

 

À vos claviers !

 

PS : 14 décembre… je viens de rassembler les textes des 11 participants au 13e défi de ce calendrier de l’avent de l’écriture dans un PDF.

Vous pourrez les lire en cliquant sur ce lien : Défi 13_Textes participants

Share This