L’interjection et l’onomatopée sont assez souvent confondues. Dans les deux cas, il s’agit de mots courts et invariables. Mais la différence est en réalité assez subtile, l’onomatopée est liée au principe d’imitation, contrairement à l’interjection…

 

 

Interjections et onomatopées

 

L’interjection (du latin interjectio, de jacere = » jeter, lancer « ) exprime un sentiment, un ordre, une émotion spontanée et n’évolue qu’avec la langue : chut ! Va ! Hélas ! Aïe ! Crotte !…

L’onomatopée (du grec onomatopoiia = création de mots) est extensible à l’infini puisqu’elle part de l’imitation, et on peut tout imiter, donc inventer n’importe quelle onomatopée à tout moment.

La construction ne suit pas des règles précises de construction à part la ressemblance avec un bruit existant : Ouah ! Miaou ! Splash ! Crac ! Boum ! Hue ! Ding ! Dong ! Bang ! Plouf ! Bling ! Flop ! Hop ! Sniff ! Couac ! Tic-tac ! Vroum ! Badaboum ! Hum ! Bof !…

 

Pour résumer :

l’onomatopée est une forme d’interjection, mais toutes les interjections ne sont pas des onomatopées.

L’onomatopée

 

(L’ article traitera surtout des onomatopées)

Définition :

l’onomatopée est une catégorie d’interjections émise pour simuler un bruit particulier associé à un être, un animal ou un objet, par l’imitation des sons qu’ils produisent. Certaines sont improvisées de manière spontanée, d’autres sont conventionnelles.
 
Par exemple, les expressions « cui-cui » et « piou-piou » sont les onomatopées désignant le cri de l’oisillon, et « crac » évoque le bruit d’une branche que l’on rompt ou d’un arbre qui tombe au sol.

 

Peut-on utiliser des onomatopées dans un roman ?

 

Il n’y a pas de règle en la matière. Ceci dit, mieux vaut utiliser les onomatopées avec parcimonie. Contrairement à la BD qui en fait un usage fréquent pour illustrer les actions sonores non parlées. L’écriture offre les mots et la longueur que la BD n’a pas !

Vous trouvez une liste non exhaustive d’onomatopées en cliquant ici (fichier PDF)

Si d’autres onomatopées vous viennent à l’esprit. N’hésitez pas à les signaler en commentaire pour compléter cette liste.

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This