Chers lecteurs, il est temps pour Aproposdecriture de se reposer un peu !

 

 

 

 

Pour patienter, vous disposez de 477 articles et si le cœur vous dit, vous pouvez participer au 8e concours de nouvelles…

Ainsi donc vous n’êtes pas sans rien.
 

 

Je reviendrai fin août début septembre, mais cette période sera tendue : je déménage !

Donc si l’activité du blog tarde à reprendre, ne vous inquiétez pas ! Car il y a le déménagement, mais aussi les formalités et l’installation d’internet qui peut parfois se compliquer.
 

 

Pour celles et ceux qui souhaitent participer au 8e concours de nouvelles, je continue à recevoir vos textes. Je garde également un œil sur vos commentaires. Donc n’hésitez pas à en laisser.
 

 

Sinon, avant de vous laisser, je vous signale un très bon article dans L’OBS du 26 juillet au 1er août. Le thème : Le livre qui a changé leur vie
 

 

La question Quel est le livre qui a changé votre vie ? a été posée aux lecteurs du site Biblios.com.

L’article donne une dizaine de réponses. Drôles, inattendues ou bouleversantes.
 

 

En 2012, j’avais rédigé un article sur un sujet similaire :

https://www.aproposdecriture.com/3-livres-qui-ont-change-ma-vie-decrivain

Alors bien entendu, je ne suis certainement pas le produit de ces seuls livres. Des quantités d’autres ont changé ma vie, ma vision des choses et de la vie. C’est dernier temps, j’ai apprécié des lectures autres que des romans.

 

 

1/ Notre aventure sans frigo ou presque … de Marie Cochard

 

 

Marie Cochard, journaliste spécialisée dans l’écologie, s’est lancée dans l’aventure d’une vie sans frigo. Elle raconte son expérience dans son livre, “Notre aventure sans frigo ou presque…”

Je me suis passionnée pour ce livre. J’y ai trouvé des réponses à mes questions. Comme l’auteur, j’ai pensé un moment que l’on se servait du frigo comme d’un placard. On revient des courses, le coffre de voiture plein, et on déverse tout dans son frigo sans même se poser la question si ce qu’on y met a besoin ou pas de froid.

 

 

 

 

 

 
2 / L’autre livre : La convergence des consciences de Pierre Rabhi
 

 

Une amie me l’a offert pour mon anniversaire. Et j’ai adoré ! Voilà le 4e de couverture :

Figure du sage appelant à l’insurrection des consciences » et au refus de toute aliénation consumériste, Pierre Rabhi est aujourd’hui le chantre de la sobriété librement consentie. Servis par un indéniable sens de la formule, ses appels à la modération et au respect de la terre emportent une adhésion considérable Devenu un porte-parole de l’agroécologie pensée comme une éthique de vie, mais aussi un philosophe du changement de paradigme, il ne s’était cependant jusqu’alors jamais exprimé sur nombre de sujets touchant autant à sa biographie et à son expérience qu’à son regard sur le monde et l’histoire. Nostalgie, peur et amour, violence, hospitalité et migration, libéralisme, démocratie et politique, Sahara, Europe et Israël, Krishnamurti, Albert Einstein et René Dumont, Shoah, guerre de 1914 et « Marseillaise », OGM et privatisation du vivant figurent parmi les thèmes abordés « en toute liberté ». Cet abécédaire intime vient à point pour éclairer les racines de sa propre « insurrection » et de son intime conviction : en nous changeant nous-mêmes, nous pouvons changer le monde.
 

 

 

Et vous, quel livre a changé votre vie?

 

 
J’avais déjà posé cette question en 2012, depuis, Aproposdecriture rassemble un plus grand nombre de lecteurs… J’attends donc vos réponses dans les commentaires

 

A vos succès d’écriture et à bientôt… Bel été à tous

 

Share This