Parmi vos demandes d’articles, il est un sujet que j’ai trouvé plutôt inédit : une journée type d’écrivain d’hier et d’aujourd’hui.

 

 

 

 

 

Pour tout vous dire, j’avais déjà fouillé le sujet, pris quelques notes. Et quand cette demande est arrivée, l’article était déjà quasi rédigé.

Il y a quelque temps, je suis tombée sur le livre de Mason Currey :

 

Daily Rituals: How Artists Work

 

daily-rituals-how-artists-work-sdl837214984-1-3935c

 

 

Mason Currey est journaliste pour le New York Times et Slate. Un jour, une ” crise de procrastination ” le pousse à s’intéresser aux  habitudes de travail des autres créatifs : romanciers, poètes, dramaturges, compositeurs, peintres, philosophes et scientifiques.

Il a commencé par chercher des informations sur Internet, puis a épluché les œuvres, les journaux intimes, les correspondances et les entretiens.

Un long et minutieux travail de collecte de données qui l’a amené à rassembler toutes ces anecdotes en un seul endroit : son blog Daily Routines (aujourd’hui inactif).

Au fil du temps, Mason Currey a dressé 161 portraits d’artistes et intellectuels renommés.

 

Cliquez et découvrez l’Infographie tirée du blog américain Infowetrust basée sur les données du livre de Mason Currey et traduites en français par La Coloc (Mille mercis à la Coloc !  http://www.coworking-amiens.fr/)

 

Après le blog naquit le livre qui offre une belle collection de portraits très fouillés.

Depuis le 13 octobre 2016 vous pouvez découvrir ce livre au format poche et en français.

 

Tics et tocs des grands génies : 100 rituels farfelus à l’origine des plus grandes créations – D’Albert Einstein à Woody Allen

 

 

Quelques exemples :

Certaines personnes se lèvent tôt parce qu’elles y sont obligées, d’autres parce qu’elles apprécient de se lever à l’aube, un moment si particulier de la journée.

Edna O’Brien, romancière et dramaturge irlandaise, explique qu’elle travaille le matin,  « parce qu’on est plus près de l’inconscient, de la source d’inspiration ».

Ernest Hemingway écrivait « tous les matins aussi tôt que possible après l’apparition des premières lueurs du jour » ;

Toni Morrison, se réveille avant l’aube, fait du café et attend de « regarder la lumière arriver » avant de se mettre au travail ;

Haruki Murakami se lève à 4h et écrit cinq ou six heures.

 

***

 

Je vous conseille ce livre enrichissant.

Manque d’inspiration, page blanche, doutes… vous découvrirez par la même occasion que même les grands noms n’en sont pas exempts.

Vous découvrirez ainsi que Kafka, comme beaucoup d’autres a dû affronter d’innombrables obstacles (certains auto-infligés) et développé une gamme fascinante de « manœuvres subtiles » pour écrire chaque jour.

Vous lirez  que Jean-Paul Sartre mâchait des comprimés de Corydrane (mélange d’amphétamine et d’aspirine), ingérant dix fois plus que la dose recommandée pour chaque comprimé par jour.

Et que Descartes aimait rester au lit et laissait errer son esprit dans le sommeil « à travers des bois, des jardins et des palais enchantés » où il éprouvait « tous les plaisirs imaginables ».

 

Et vous, quelle est votre routine ? La parole est à vous…

 

À vos succès d’écriture…

 

Share This