Depuis le passage au numérique, le monde de l’édition est en pleine mutation. Kindle direct publishing, la multinationale Amazon propose l’autopublication sous forme d’e-books aux auteurs…

 

 

 

 

Ce service d’autopublication d’Amazon a changé la vie de plusieurs auteurs. Sans passer par un éditeur, ils mettent désormais leurs romans en ligne sous la forme d’e-books. Le prix de vente est compris entre 0,89 et 1,49 euro l’exemplaire (70 % de cette somme leur revient).

De quoi inquiéter les éditeurs traditionnels, alors même qu’Amazon détient déjà un quasi-monopole sur le marché du livre électronique avec la liseuse Kindle.

L’entreprise américaine détient par ailleurs 200 millions d’adresses d’acheteurs et est aujourd’hui valorisée à 160 milliards de dollars en Bourse.
 

 
Au travers du parcours de quatre auteur (e) s, le documentaire, que je vous propose de regarder, dissèque le système KDP d’Amazon :

Agnès Martin-Lugand, une ancienne psychologue, a autoédité en e-book son roman Les gens heureux lisent et boivent du café en octobre 2012 via la plate-forme Amazon.

– Le journaliste munichois Oliver Pötzsch a dépassé le million d’e-books vendus par la multinationale de Seattle en juin 2013, grâce à sa trilogie mettant en scène un bourreau bavarois et ses descendants, entre le XVIe et le XIXe siècle.

Amanda Hocking, du Minnesota, a vite fait fortune avec ses aventures paranormales.

– Émily Bold, elle a trouvé un public international grâce à ses romans d’amour qui se déroulent en Écosse.

Des entretiens avec ces écrivain (e) s, avec des éditeurs allemands et français — dont Antoine Gallimard — ainsi que des reportages aux foires du livre de Londres, New York et Francfort permettent d’en connaître davantage sur la partie édition d’Amazon, de s’interroger sur l’avenir du livre et d’aborder des questions comme les droits d’auteur, le prix unique, l’uniformisation des goûts, la diversité culturelle, ou encore la mort annoncée des petits libraires…

Je vous laisse découvrir cette vidéo (52’08) riche d’enseignements.

(Merci à Arte et à Néo Entreprise pour sa mise en ligne)

 

À  vos succès d’écriture…

 

Share This