On me demande souvent si l’on peut s’inspirer d’un fait divers pour écrire un roman. Et comment le faire ? J’y réponds dans cet article

 

 

 

Alors bien sûr, un écrivain peut parfaitement s’inspirer d’un fait divers pour écrire son roman, c’est d’ailleurs même une grande source d’inspiration. C’est aussi un bon moyen de créer une intrigue captivante, de donner de la crédibilité à son récit, et de révéler des aspects méconnus ou surprenants de la nature humaine.

 

Pourquoi ?

 

Parce qu’écrire un roman inspiré d’un fait divers, c’est s’inspirer d’une histoire vraie qui a marqué l’actualité ou la société par son caractère insolite, dramatique ou émouvant.

1/ Les exemples ne manquent d’ailleurs pas dans la littérature :

 

La Mésange et l’Ogresse d’Harold Cobert : ce roman s’inspire de l’histoire de Natascha Kampusch, une jeune autrichienne qui a été enlevée et séquestrée pendant huit ans par un homme qui se faisait appeler Wolfgang Priklopil.

 

Ce que j’appelle oubli de Laurent Mauvignier : ce roman s’inspire de l’histoire d’un jeune homme qui a été battu à mort par des vigiles dans un supermarché de Lyon en 2009 pour avoir volé une canette de bière.

 

L’Increvable Monsieur Schneck de Colombe Schneck : ce roman s’inspire de l’histoire du grand-père de l’auteur, qui a été assassiné par un voisin en 1946.

 

Chanson douce de Leïla Slimani : ce roman s’inspire de l’histoire du meurtre de deux enfants par leur nounou à New York en 2012.

 

L’Adversaire d’Emmanuel Carrère : ce roman s’inspire de l’histoire de Jean-Claude Romand, un imposteur qui a tué sa femme, ses enfants et ses parents en 1993 après avoir menti pendant des années sur sa vie professionnelle et personnelle.

 

On trouve de nombreux exemples dans la littérature contemporaine mais sachez que les faits divers ont toujours fasciné et inspiré les auteurs.

 

Je pense par exemple au roman de Stendhal, Le Rouge et le Noir inspiré de l’histoire d’Antoine Berthet, un précepteur qui a tenté d’assassiner sa maîtresse en tirant un coup de fusil en pleine messe et qui a été condamné à mort en 1828.

 

Au roman d’Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo inspiré de l’histoire de Pierre Picaud, un cordonnier injustement emprisonné à la suite d’une machination et qui a réussi à s’évader puis à se venger de ses ennemis.

 

 

2 / Quelques conseils pour écrire un roman inspiré d’un fait divers :

 

  • Choisissez un fait divers qui vous intéresse, qui vous touche ou qui vous intrigue. Vous pouvez le trouver dans les journaux, les magazines, les documentaires, les podcasts ou les sites spécialisés. Il peut s’agir d’un crime, d’un accident, d’une disparition, d’un scandale, d’un miracle, etc.

 

  • Documentez-vous sur le fait divers que vous avez choisi. Recherchez le maximum d’informations sur les circonstances, les protagonistes, les témoins, les enquêteurs, les conséquences et les suites du fait divers. Vous pouvez consulter des sources officielles, des archives, des interviews, des rapports ou des témoignages.

 

  • Adaptez le fait divers à votre roman.
    Vous n’êtes pas obligé de respecter scrupuleusement la réalité. Vous pouvez changer des noms, des lieux, des dates ou des détails pour protéger la vie privée des personnes concernées ou pour rendre votre histoire plus cohérente ou plus intéressante. Vous pouvez aussi ajouter des éléments fictifs comme des personnages, des dialogues, des scènes ou des rebondissements pour enrichir votre intrigue et votre style.
  • Trouvez l’angle et le point de vue qui vous conviennent. Vous pouvez choisir de raconter le fait divers du point de vue d’un personnage impliqué directement ou indirectement dans l’histoire, ou du point de vue d’un narrateur extérieur ou omniscient. Vous pouvez aussi choisir de vous focaliser sur un aspect particulier du fait divers, comme les motivations, les émotions ou les conséquences des actes des personnages.

 

  • Relisez et révisez votre roman avec un regard critique. Demandez-vous si votre roman est fidèle à l’esprit du fait divers qui vous a inspiré, si il est cohérent et logique, si il est captivant et émouvant pour le lecteur. N’hésitez pas à modifier ou à améliorer votre roman si il vous semble trop plat ou trop confus.

 

    Voilà quelques conseils qui j’espère vous seront utiles. Il ne reste plus qu’à vous lancer dans cette aventure littéraire !  

     

    À vos succès d’écriture…
Share This