Tous héritiers d’un passé littéraire

Toute personne qui écrit a un style lié à sa personnalité. Mais il suffit de lire celles et ceux qui nous ont précédés pour trouver un groupe à rejoindre. Identifier à quelle famille d’écrivains vous pouvez plus ou moins vous apparenter est un excellent moyen de se situer.

J’aime cette très belle phrase de Julien Gracq : Préférences (1961 – Éditions José Corti)

“Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui.”

Nathalie Sarraute évoquait la littérature comme une continuité, une course de relais jamais interrompue. Elle fut elle-même un exemple pour Marie Darrieussecq. Mark Twain, lui, ne cessa d’inspirer des auteurs aussi éminents qu’Ernest Hemingway ! Dessinateurs, peintres, danseurs, sculpteurs et autres artistes, tous démarrent en imitant ceux ou celles qu’ils admirent. Alors, faites de même !

Chaque auteur a un maître ou plusieurs, des modèles à qui il souhaite ressembler parce qu’il admire leur façon d’écrire. C’est en pastichant ses auteurs préférés qu’on apprend soi-même à écrire.

L’originalité de votre écriture ne tient pas dans la négation des influences ou l’effacement de vos lectures mais dans leur sublimation. Imprégnez-vous et fondez cet héritage dans la création qui portera votre empreinte personnelle d’auteur.

Choisir ses maîtres d’écriture

  • S’intéresser aux livres écrits par les autres

Je rencontre parfois des personnes qui ambitionnent d’écrire mais qui lisent très peu. Dommage car rien ne remplacera jamais l’expérience que l’on acquiert en lisant les autres.

Comment se faire une idée de la qualité de votre écriture sans avoir lu celles et ceux que vous espérez rejoindre ? Je reviendrai sur ce point dans un autre article

  • Imiter ses auteurs favoris

Attention, je n’ai pas dit plagier. Non, ce que je propose est plus subtil :

  1. Prenez  pour modèle la manière d’écrire des meilleurs.
  2. Imitez-les pour les comprendre.
  3. Détachez-vous de cette écriture et ouvrez à votre propre style.

Si vous connaissez déjà vos maîtres en écriture, choisissez des extraits de leurs œuvres et poursuivez sur le même ton et avec le même style.

Pour vérifier si votre style est fondu dans celui de votre auteur favori, demandez à un ami de lire votre texte en lui indiquant bien que vous avez écrit une partie. S’il ne parvient pas à la distinguer, vous aurez franchi une étape déterminante dans votre chemin d’écriture.

Moi, je suis fan absolue de Stefan Zweig, Albert Camus, Marcel Proust, Georges Simenon… Mes chers maîtres d’écriture !

Quels sont les vôtres ? Avez-vous déjà tenté de les imiter ?

À vos claviers… et à bientôt

Share This