Bonjour
Comme dans tout calendrier de l’avent, cette 24e case est la dernière…
Vous savez c’est celle où l’on trouve le plus gros chocolat.
Celui que l’on savoure en attendant le réveillon.
Alors aujourd’hui, pour ce 24e jour, je vous propose un « défi » un peu différent.
Voilà 23 jours que des défis successifs mettent votre écriture à rude épreuve.
Votre défi du jour consiste donc tout simplement
à faire le point sur votre écriture.
Chacun a sa raison d’avoir participé à ce challenge…
Pour certains d’entre vous, ce calendrier de l’avent de l’écriture fut l’occasion de se lancer dans l’écriture.
Pour d’autres, de raviver une passion en sommeil.
Pour d’autres encore, c’était de se mesurer à une écriture quotidienne…etc.
Alors rassemblez tout ce que vous avez écrit.
Posez-vous et analysez vos divers défis.
Prenez le temps de dresser la liste de vos petites ou grandes réalisations d’écriture et de toutes vos victoires.
Car je vous le dis, ce n’est pas rien d’avoir relevé un tel challenge. J’en suis même épatée !
Après ce défi, je suis sûre que votre écriture ne sera plus la même. Quand on a autant écrit chaque jour durant 23 jours, c’est que l’on a des choses à dire… et à écrire !
Pour ce dernier défi, à vous de donner une forme à ce ressenti sur VOTRE calendrier de l’avent de l’écriture : défis, impressions, constats, points forts… Et ce qu’il faudra retenir de ce fameux challenge. (Certains seront heureux car ils ont en partie répondu à ce 24e défi dans les commentaires d’hier. C’est cool, vous pourrez vous reposer et vite vous consacrer à la préparation de Noël et des festivités !).
Gardez bien ce 24e défi sous le coude et quand le doute viendra vous tirailler ou que vous perdrez confiance en votre écriture, relisez ces lignes.
Croyez-moi, ce sera bon pour votre moral d’écrivain !
Quand on se lance dans l’écriture, le doute et le manque de confiance sont des freins redoutables. Alors ne les laissez pas plomber vos projets d’écriture.
Quant à moi, je suis heureuse de vous avoir accompagnés durant tout ce challenge.
Je l’avais en tête depuis un bon moment. La mise en place et son existence au quotidien ont nécessité du travail, mais je suis ravie.
Pour moi, ce calendrier de l’avent de l’écriture était une autre façon de partager ma passion de l’écriture. De vous montrer des chemins et de vous laisser trouver les vôtres.
Merci à tous les participants.
Ce challenge fut une très belle expérience. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos textes.
Même avec une consigne de base identique pour tous, la diversité des textes m’étonnera toujours.
Pour ceux qui le souhaitent, envoyez vos retours d’expérience sur ce challenge par mail :
En pièce jointe, au format PDF de préférence
(si c’est Word ou autres, je m’en accommoderai !)
À l’adresse aproposdecriture59@gmail.com
Avec pour objet de mail : Défi 24
Pensez à indiquer votre prénom ou votre pseudo.
Vous êtes nombreux à participer.
Merci de respecter ses consignes qui me facilitent le travail de création du PDF avec vos textes.
Vos retours d’expérience du 24e défi seront rassemblés dans un PDF que je mettrai à disposition sur cette page.
Voilà, j’ai tout dit. Une fois le PDF Défi24 mis en ligne, je mettrai le blog au repos.
Je vous dis à l’année prochaine pour de nouveaux articles et d’autres délires littéraires.
PS : Nous sommes le 26 décembre….J’espère que vous avez tous passé un joyeux Noël.
Noël oblige, j’ai pris un peu de temps pour rassembler tous vos « défis 24 » lus avec attention.
Tous m’ont fait chaud au cœur. Car ce calendrier de l’avent de l’écriture a atteint son but. Raviver des passions éteintes, écarter des doutes, obliger à une écriture quotidienne et montrer qu’il est parfaitement possible de s’y tenir, montrer des chemins…
Bref j’ai lu tout cela dans vos retours.. et tellement d’autres choses que je suis ravie.
Merci également pour vos gentils messages qui m’ont touchée.
Animer Aproposdecriture demande du travail mais avec tous vos retours, je sais qu’il n’est pas vain.
Merci à vous d’avoir joué le jeu durant ce challenge.
Je viens de rassembler les retours des 11 participants au 24e défi de ce calendrier de l’avent de l’écriture dans un PDF. Vous pourrez les lire en cliquant sur ce lien : Défi24_Textes des participants
Joyeux Noël à tous
&
Belles fêtes de fin d’année !
Bravo à Karine et Picat pour ce 24eme défi.
Très agréablement surpris de découvrir de la main d’Isabelle que Karine est sa sœur.
Et maintenant…je m’ennuie…
Comme vos textes vont me manquer, je vais aller m’acheter des bouquins.
J’attendais avec impatience la compilation de nos textes des défis 23 et 24, je venais très souvent voir sur le blog. Très intéressants les ressentis des uns et des autres et la manière de le formuler. La façon de Karine et Picat de le faire me donne envie de tout relire et essayer de me rappeler. Défi à suivre ? Je me suis parfois aussi trompée dans les consignes, ou les aies aménagées ? ou je n’ai pas « obéi » totalement ?
Merci Xavier d’avoir écrit tes impressions, tu as raison sur ton regret que d’autres ne t’aient pas emboîté le pas. Mais c’était parfois compliqué de tout lire avec attention, écrire un avis, parfois je ne lisais pas le jour exact et de ce fait si j’écrivais un avis, serait-il lu ?
Existe t-il un moyen de paramétrer pour être prévenu quand un nouveau message est posté ?
Xavier, le texte de toi que j’ai préféré, c’est justement celui qui t’a fait pleurer. Je m’y suis vue à ce concert, j’ai ressenti ce que l’enfant Xavier a découvert, ses multiples regards.
Quel concert ! Toute ta sensibilité a osé se dire.
C’était en tout cas, une sacrée belle manière de terminer l’année. Merci à tous pour tout. Merci Marie-Adrienne pour tes trouvailles, ton inventivité, ta générosité, ton partage, ce fut de très beaux cadeaux. Au plaisir de se retrouver, j’espère.
Merci à toutes et tous de m avoir lue (enfin , je suppose !).
On se connaît sans se connaître et sans se connaître jamais, c est une drôle d expérience quand même.
Je voulais enfin répondre à Xavier par rapport à mon silence dans les commentaires : cela représentait pour moi trop de temps et de travail de laisser un commentaire pour chacun, car à mon sens, il aurait fallu que je parle de tous.
Voilà !!
A un de ces jours peut-être de vous lire.
Karine
Bonjour Karine
Je comprends bien.
Cependant il semble que je n’ai pas été le seul à penser qu’il n’y avait pas assez d’interactions entre les participants.
J’ai trouvé ce commentaire de Passion Culture.
http://passionculture.be/2021/12/06/apres-lavent/
Comme je l’avais anticipé, je m’ennuie. Raison pour laquelle je traine comme une âme en peine sur le blog de Marie-Adrienne.
Bonjour Xavier
J’ai lu avec intérêt le commentaire de Passion Culture et je suis étonnée de lire que seules deux participations ont suffi à conclure que les contraintes du calendrier de l’avent de l’écriture ne seraient pas assez fortes ! Sachant que 22 autres défis restaient à relever.
Et puis, l’objectif de ce calendrier de l’avent était d’écrire avec plaisir. Alors s’il l’on trouvait tout trop simple, rien n’empêchait de relever soi même le niveau d’exigence vis-à-vis de sa propre écriture. Notons que certaines contraintes ont été plus compliquées à gérer, et je me souviens avoir même été obligée d’en assouplir certaines. Etonnant donc d’avoir jeté l’éponge après deux participations faute à des contraintes insuffisamment fortes ! La contrainte des 22 autres à relever suffisaient déjà à elle même.
Quant à l’interaction entre les auteurs, si elle n’a pas pris, elle n’est pas de mon fait. Xavier, dès que vous avez signifié votre déception à ce sujet, j’ai rectifié le tir et incité les participants à donner leurs impressions. La zone « commentaires » était ouverte à chaque défi comme pour chaque article de ce blog. D’autre part, contrairement à ce qu’avance Passion Culture, le loi RGDP ne m’autorise pas à laisser trainer les coordonnées des auteurs participants, abonnés ou non au blog. Si quelqu’un souhaite échanger avec un autre participant, je peux mettre en contact mais seulement après l’accord de chacun. Alors oui durant ce calendrier de l’avent de l’écriture, chacun a écrit de son côté, c’est vrai, mais l’écriture est avant tout une passion solitaire. Et puis entre nous soit dit, je n’ai jamais annoncé que ce calendrier ouvrirait à une écriture collective !
Bonsoir Marie-Adrienne
J’ai également été étonné qu’après une aussi faible implication, il ait décidé de jeter l’éponge.
Je suis 100% d’accord avec tout ce que vous indiquez (entre autres le respect des données privées de chacun).
En ce qui concerne sa position, il aurait pu/dû la donner sur votre blog plutôt que de le faire sur le sien (ou les deux).
C’est la raison pour laquelle il me semblait important de porter à la connaissance de toute et tous le lien.
Personnellement, j’ai trouvé que 24 défis à relever étaient déjà des contraintes assez fortes. Il faut tenir le rythme.
Polémique inutile à mon sens et encore merci à vous, Marie-Adrienne pour l’existence de votre blog. Il est ma « bible », le moteur qui m’a permis de m’autoriser à écrire
Bonjour Marie-Adrienne, bonjour à tous,
Pour n’avoir posté que mon premier texte et laissé passer ma chance de continuer à participer à l’aventure (en quittant la partie au bout de 3 ou 4 défis), je me place comme la plus mauvaise élève du calendrier de l’avent de l’écriture (version 2021) ;je déplore cet abandon dont je sais d’avance que vous ne me tiendrez pas rigueur. Cependant, je me promets de reprendre l’ensemble des défis, à mon rythme, sans pression, à titre personnel, histoire d’honorer mon engagement moral tant envers Marie-Adrienne qu’envers moi-même, et aussi en pensant à vous tous.
Pour l’heure, je me permets de venir vous féliciter pour cette aventure à laquelle vous avez participé de main de maître. Je suis admirative de votre courage et de votre persévérance, tout autant que votre talent et votre originalité.
Je réitère mes félicitations à Marie-Adrienne, que je remercie chaleureusement tant pour ses idées lumineuses que pour sa compréhension, son altruisme et sa bienveillance.
Très bonne fin d’année à tous !
Au plaisir de nos retrouvailles dans l’écriture, un peu plus tard…
Cordialement.
Marie-France
Bonjour à tous,
Nous sommes le 27 et je viens de prendre le temps de lire vos défis du dernier jour.Et une nouvelle fois, un réel plaisir de voir que l’on aborde ce sujet, chacun, depuis notre « propre fenêtre ».
Je dirais que l’on est tous méritants que l’on est rempli le défi ou non.
Et pour ce qui est d »avoir peu commenté le blog… Je n’abondais pas à écrire, vous lire… Par contre, je suis restée sur l’instant, un peu frustrée de ne pas vous faire un coucou régulier.
Au plaisir de partager à nouveau cette passion qu’est l’écriture.
Comme le dit Isabelle, on ne sait pas quand des commentaires ont été ajoutés sur un article du blog. C’est vrai que c’est dommage.
Cette aventure peut aussi faire réfléchir sur les actions futures à faire.
Cela reste aux souhaits de tous.
Merci pour tous ces défis.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Bonjour Marie-Adrienne, Bonjour à Tous
Le calendrier de l’avent est terminé et je n’ai pas participé aux premiers, ni aux 4 derniers
Le 21 est resté dans les brouillons de ma boite mail ……snif
j’ai démarré le 22 sans aller jusqu’au bout….
et je n’ai ouvert les deux derniers que LE 26 !!
Ce n’est pas l’envie qui faisait défaut, mais les enfants et petits enfants sont arrivés le 21 et le temps a fait défaut.
Je n’ai pas réussi à gérer …..car en temps normal je vis seule avec maman (94 ans)
MAIS je voulais vous dire combien j’ai adoré ces sujets d’écriture imposés pour des moments de plaisir !
J’ai tellement aimé lire les écrits des autres participants !
MERCI à tous pour ces moments ensoleillés d’écriture et de lecture
Comme beaucoup je suis partante pour d’autres défis.
Bonne fin d’année à tous et je vous souhaite de délicieux partages pour le 31 et une année 2022 pleines de rebondissements.
Coeurdialement
Personnellement j’ai adoré
Cette liberté !
Participer à ce calendrier ou pas
Respecter les consignes ou pas
Les transgresser ou pas
Faire un pas de côté ou pas
Commenter ou pas
Lire tous les textes ou pas
Écrire tous les jours ou pas
Abandonner ou pas
Prendre du plaisir ou pas
Liberté, liberté chérie
Relever tous ces défis
Ou pas
Encore un grand Merci
PiCat
bonjour à toutes et tous,
un grand merci à Marie Adrienne d’avoir lancé cette idée lumineuse de calendrier de l’avent ; j’en ai parlé à tous mes amis et ils ont adoré l’idée.
Pour ma part, je n’ai pas été jusqu’au bout de cette « aventure » comme on dit dans les jeux de télé réalité. Je suis avant tout un enfant de la télé et j’ai lu peu de livres dans ma vie, préférant les images au texte.
Mais j’ai toujours eu cette passion naissante d’écrire comme moyen de sortir des choses du fond de soi. Quelques poêmes écrits dans la douleur d’une passion dévorante à l’instar d’un Maître que j’admire, Stefan Zweig.
Quelques bribes de textes griffonnées sur un cahier sur lequel j’avais écrit : « idées de nouvelles ».
Un début de journal intime commencé en décembre 1990 un soir où il neigeait au dehors. Tout juste 25 ans et ne connaissant que peu de choses sur la vie, rempli de doutes déjà, de questionnements intimistes, de projections futuristes existentielles à un moment où le contexte géopolitique mondial était loin de me rassurer (l’invasion du Koweit par sadham Hussein). J’avais passé toute la nuit à écrire et j’avais trouvé cela très jouissif de jouer avec les mots. Je m’étais couché à l’aube, satisfait et apaisé d’avoir commencé à écrire mon « Journal de l’An 2000 ». Je l’ai retrouvé il y a peu et cette rencontre fut extraordinaire. Moment d’authenticité et de vérité. Qu’ai-je fait de mes doutes et de mes questionnements du haut de mes 25 ans ? Ai-je trouvé les réponses sur ce chemin difficile qu’est la Vie ? eh bien, je puis affirmer que je n’ai pas tant changé que cela, fidèle à mes valeurs profondes qui m’ont accompagné et qui ont donné du sens à mes actes. Et pourtant, j’étais loin de m’imaginer ce que la vie poserait comme embûches sur ce chemin.
Merci Marie Adrienne de m’avoir fait revivre des nuits enflammées, d’avoir réveillé ces sentiments enfouis en moi, la colère, la douleur, la mélancolie, merci de m’avoir permis de crier et de pleurer à chaudes larmes, mais aussi d’avoir éclaté de rire en me relisant, merci d’avoir ravivé cette petite flamme, celle de l’écrivain inconnu.
Merci d’avoir posé des contraintes sans lesquelles je ne serais pas allé au bout de certains défis, au bout de moi-même. J’ai sorti des choses difficiles à exprimer et je sais que j’en ai d’autres à sortir. Je le ferai parce que je n’ai pas d’autres choix. Je le ferai par devoir de mémoire, parce que c’est le SEUL moyen de rendre la Justice, parce que c’est le SEUL moyen de faire revivre les êtres disparus. Merci du fond du coeur.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2022. Vincent
Tiens, hasard, mais y en a t il vraiment ? nous sommes le 29 décembre, l’anniversaire de ma Maman. Elle s’appelait Elisabeth.
Merci Vincent pour ce témoignage sincère et intime.
Comme vous, je suis une fan inconditionnelle de Stefan Zweig. Je craque pour son écriture subtile et élégante.
Bonjour, J’ai participé au 5 premiers défis avec grand plaisir.
Dieu que j’avais le temps finalement pour écrire !
Mais alors, pourquoi ne pas avancer sur mes propres défis ?
ce que j’ai fait : site internet auteur, page Facebook auteur, et publication de mon livre « Cheveu Blanc » sur Amazon ! et je reprends aussi mon texte du défi jour 2 La Rencontre. Quelle fin d’année bien remplie, je ne vous raconte pas. Mais quelle satisfaction !
J’ai pris note de tous les défis que je n’ai pas relevés et compte bien piocher dans ces idées aussi originales que saugrenues pour me faire la main, titiller mon imagination et évoluer.
En lisant vos commentaires, je trouve aussi qu’avoir plus d’interactions pourrait être profitable à tous, car nous avons besoin d’être lu pour nous améliorer et mieux connaître nos lecteurs.. je le constate aussi sur les groupes d’auteurs sur FB, alors je me suis dit qu’il fallait que je prenne aussi le temps de lire et commenter les autres et ne pas uniquement attendre qu’on commente mes propres écrits. Nous verrons bien..
En résumé, je suis pleine de gratitude vis-à-vis de Marie-Adrienne, qui sans forcer et avec beaucoup de bienveillance, me pousse à avancer et à dépasser mes limitations. MERCI mille fois. D’ailleurs, grâce à sa formation en ligne Histoires Captivantes, je suis bien armée pour poursuivre, l’écriture de ma prochaine histoire, un roman cette fois-ci.
Je souhaite à tous et toutes une toute belle année 2022, à la hauteur de vos rêves !