Voilà déjà le 23e conseil de ce Calendrier de l’avent (et bientôt la fin !)…
23e conseil de ce Calendrier de l’avent :
…et quelques autres !
1 / Relisez-vous régulièrement, à voix haute
Relire à haute voix est plus efficace que relire en silence pour plusieurs raisons. Selon les recherches, la lecture à haute voix permet de :
- Repérer plus facilement les erreurs d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation.
- Repérer aussi les erreurs, les incohérences, les faiblesses, les longueurs ou les manques de votre texte.
La lecture à haute voix est donc une technique très efficace pour réviser, corriger et améliorer ses écrits.
2 / Ne vous attendez pas à ce que votre premier jet soit parfait
Pourquoi ?
Parce que le premier jet d’un roman n’est qu’une étape de formulation, de transcription de la pensée, qui n’a pas été relue ni retravaillée. Il peut contenir des erreurs, des incohérences, des maladresses, des longueurs ou des manques. Il ne reflète pas encore le thème, le message, le style ou le rythme que vous souhaitez donner à votre œuvre.
Une réécriture est donc indispensable pour améliorer votre roman, en corrigeant les défauts, en renforçant les qualités, en affinant les personnages, en peaufinant l’intrigue, en soignant le début et la fin, etc. Elle permet de transformer le premier jet en un texte prêt à être soumis à des éditeurs ou publié si vous optez pour l’autoédition.
3 / Prenez le temps de relire et de réviser votre travail pour améliorer la qualité de votre écriture
Améliorer son premier jet est une étape importante pour rendre son texte plus clair, plus fluide, plus cohérent et plus accrocheur. Voici quelques conseils que j’ai trouvés sur le web :
- Laissez reposer votre manuscrit quelques jours ou semaines avant de le relire, pour prendre du recul et avoir un regard plus critique.
- Lisez votre texte à voix haute, pour détecter les maladresses, les répétitions, les lourdeurs, les fautes de ponctuation, etc.
- Réorganisez la structure de votre texte, en supprimant, déplaçant ou ajoutant des paragraphes, pour clarifier, dynamiser ou renforcer votre message
- Recherchez vos tics d’écriture et supprimez-les, comme les redondances, les expressions toutes faites, les points d’exclamation ou d’interrogation excessifs, etc.
- Enrichissez votre vocabulaire, en utilisant des synonymes, des mots précis, des figures de style, etc., pour nuancer votre pensée et éviter la monotonie.
- Travaillez vos dialogues, en les rendant plus vivants, plus crédibles, plus variés, etc., pour donner de la personnalité à vos personnages et de l’intérêt à votre intrigue .
Ce travail de réécriture vous permettra donc d’améliorer, de le corriger, de le modifier ou de le compléter. La première version n’est jamais parfaite. La magie opère lors des révisions.
4 / Faites-vous relire par des proches, des amis, des lecteurs ou des professionnels.
Cela vous permettra d’avoir des avis extérieurs, des critiques constructives, des conseils, des encouragements ou des suggestions.
5 /Apprenez à accepter les critiques constructives
Cela vous permettra de prendre du recul, de vous remettre en question ou de vous confirmer. Et d’améliorer votre écriture.
***
A vos succès d’écriture….
Voilà d’excellents conseils à suivre. Moi-même je les ai suivis. Lorsqu’on ne relit pas son texte sérieusement, on laisse passer pas mal d’erreurs.
C’est parfois très fastidieux mais indispensable.
Merci Marie-Adrienne pour tous ces bons « tuyaux »!
Joyeuses fêtes
C’est exact. A chaque fois que je relis mon texte, je découvre au moins une faute.
Merci Marie pour de vos conseils.