Voilà le 22e conseil de ce Calendrier de l’avent…
22e conseil de ce Calendrier de l’avent :
Soyez patient, faites preuve de persévérance et restez motivé
1 / Soyez patient :
L’écriture d’un roman est un processus long et exigeant, qui demande de la patience. Ne vous précipitez pas et prenez le temps nécessaire pour écrire une histoire de qualité.
Quelques conseils pour rester patient pendant l’écriture d’un roman :
Fixez-vous des objectifs réalistes et adaptés à votre rythme. Écrivez à votre vitesse, sans vous mettre trop de pression.
Célébrez vos progrès, même les plus petits. Chaque page écrite, chaque chapitre terminé, chaque scène réussie est une victoire. Félicitez-vous pour votre travail et reconnaissez votre valeur.
Acceptez les moments de doute, de blocage ou de frustration. Ils font partie du processus créatif et sont inévitables. Ne vous découragez pas, mais cherchez des solutions pour les surmonter. Par exemple, faites une pause, changez de perspective, demandez un avis extérieur, etc.
Ne vous focalisez pas sur les défauts, mais sur les qualités. Soyez fier de ce que vous avez accompli et de ce que vous êtes en train de créer. Imaginez le plaisir que vous procurerez à vos futurs lecteurs.
2 / Faites preuve de persévérance et continuez à écrire, même quand c’est difficile :
Écrire peut être un défi, surtout quand on manque d’inspiration, de motivation ou de confiance en soi.
Mais il existe des astuces pour surmonter ces difficultés et continuer à écrire même quand c’est difficile :
1 / Rédiger une lettre d’engagement :
Il s’agit d’écrire à soi-même les raisons pour lesquelles on a voulu écrire, les objectifs fixés, les bénéfices que l’on en attend, les obstacles que l’on a rencontrés et que l’on peut encore rencontrer et les solutions pour les dépasser. Cette lettre peut être rédigée au début ou en cours de projet si on la sent nécessaire et relue régulièrement pour se rappeler son engagement et se remotiver.
2 / Se faire plaisir :
Écrire ne doit pas être une corvée, mais un plaisir. Ainsi, on peut se récompenser après avoir écrit, en faisant quelque chose qu’on aime, comme lire, écouter de la musique, regarder un film, etc. On peut aussi écrire sur des sujets qui nous passionnent, qui nous font rire, qui nous touchent, etc. L’important est de trouver du sens et retrouver du plaisir dans l’écriture.
3 / Restez motivé :
L’écriture d’un roman peut être un long processus. L’écriture d’un roman est un marathon, pas un sprint.
Voici cinq conseils pour rester motivé pendant l’écriture d’un roman:
Rappelez-vous pourquoi vous écrivez ce roman et notez-le dans un journal ou sur une feuille. Relisez-le chaque fois que vous doutez de votre projet.
Établissez une routine d’écriture et consacrez-y du temps tous les jours, même si ce n’est que quelques minutes. Cela vous permettra de rester connecté à votre histoire et à vos personnages.
Découpez votre roman en petits objectifs réalisables et récompensez vous à chaque étape franchie. Cela vous donnera un sentiment de progression et de satisfaction.
Trouvez du soutien auprès d’autres écrivains, que ce soit dans des ateliers, des forums, des blogs ou des réseaux sociaux. Partagez vos difficultés, vos réussites et vos conseils avec eux.
Testez des méthodes d’écriture pour être plus productif, comme par exemple la méthode Pomodoro qui consiste à écrire pendant 25 minutes sans interruption, puis à faire une pause de 5 minutes.
***
Enfin, n’oubliez pas que l’écriture est un voyage, pas une destination.
Alors, profitez de chaque étape et savourez le chemin !
A vos succès d’écriture….
Bonjour
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt cet article
Au cours de l’écriture de mon premier roman, J’ai vécu exactement les mêmes états d’âme décrits par Marie-Adrienne. Passer de l’enthousiasme au découragement ce sont des sensations que j’ai éprouvé régulièrement! Pendant plus de deux ans je me suis accrochée. Grâce à l’accompagnement de Marie-Adrienne, je suis arrivée au bout de mon œuvre! Je dis bien « œuvre » car j’ai vraiment œuvré pour y arriver ! Étapes après étapes comme le bâtisseur, pierre après pierre. L’étape actuelle est la recherche d’un éditeur mais ça, c’est une autre histoire !
Actuellement j’ai commencé le deuxième tome et je vais suivre les conseils de notre Marie-Adrienne: patience, patience…et surtout se faire confiance
Bonne fêtes à tous et merci à Marie-Adrienne pour tous ses articles qui sont tellement bien faits
Merci pour votre témoignage. Foncez pour le 2e tome ! Bon courage