Il y a peu, on m’a posé une question à propos d’un sujet que j’ai peu ou pas encore abordé : les bêta-lecteurs.
…Alors, allons-y !
Une bêta lecteur… qu’est-ce que c’est ?
Le bêta lecteur est la personne qui va lire votre manuscrit, avant sa publication. Ce bêta-lecteur n’est pas un professionnel de l’édition, mais, un lecteur qui peut vous aider à améliorer votre manuscrit.
En effet, après des mois sur son projet d’écriture, on manque de recul et on n’est plus très objectif pour juger de la qualité de son travail.
C’est là que les bêta-lecteurs deviennent importants. Proposer la lecture de son roman est le moyen le plus efficace de savoir ce que vos futurs lecteurs et surtout l’éditeur auquel vous enverrez votre manuscrit pourra en penser.
Mais certains auteurs sont peu enclins à faire lire leur histoire et ignorent cette étape. Les raisons peuvent être diverses :
ne connaitre personne de compétent, avoir peur d’être jugé, douter de la sincérité des critiques de l’entourage…
En réalité, ce sont des prétextes car les bêta-lecteurs sont avant tout des lecteurs et des lecteurs, on en trouve toujours autour de soi. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être du monde de l’édition pour donner un avis !
Quant au fait d’être jugé, mieux vaut avoir des retours avant l’envoi chez un éditeur et se donner toutes les chances de voir son texte accepté, non ?
L’essentiel est que vos bêta-lecteurs aient un esprit critique et soient objectifs. Car critiquer sans motif n’a aucun intérêt pour vous. Et si quelqu’un vient à le faire, n’en tenez pas compte !
Où trouver des bêta lecteurs ?
1 / famille, amis et connaissances
Vos proches sont la première source. Et ils sont même souvent ravis de vous aider dans votre projet et bienveillants. Justement, si j’ai un petit conseil à vous donner, limitez les bêta-lecteurs parmi vos proches car leur principal inconvénient reste l’objectivité.
Aussi sans négliger cette source pour vos bêta-lecteurs, ne vous en contentez pas !
2 / Les groupes Facebook
Il existe de nombreux groupes Facebook consacrés aux auteurs et aux lecteurs. Certains sont même spécialisés dans la recherche de bêta-lecteurs et fonctionnent plutôt bien.
Cette fois, vous aurez affaire à de parfaits inconnus. Laissez un message sur la page du groupe. Notez quelques informations sur votre livre (résumé, nombre de pages…) et attendez que l’hameçon prenne !
Le groupe Facebook qui me vient à l’esprit est Auteurs cherchent vis, chroniques ou bêta-lecture. Mais il y en a d’autres comme Auteurs et Compagnie. Ces deux-là sont plutôt actifs.
Mais peut-être en connaissez-vous d’autres ? Dites-nous !
3 / Les forums de bêta-lecteurs
La troisième source sont les forums de bêta-lecteurs. Comme c’est souvent le cas pour les forums, l’inscription est obligatoire et soumise à un droit d’entrée.
Mais je préfère vous mettre en garde, tandis que certains forums sont bienveillants et respectueux des auteurs, d’autres constituent des communautés fermées qui prennent plaisir à démolir les étrangers au clan !
Si vous écrivez dans le genre de la science-fiction, la fantasy et le fantastique, je vous recommande le forum Cocyclics. Le règlement est strict : si vous voulez être lu par un bêta-lecteur, vous devez d’abord être un bêta-lecteur vous-même. La soumission d’un roman entier est aussi réglementée. Par exemple, une des conditions pour faire appel à des bêta-lecteurs est d’être membre du forum depuis plus de 3 mois. Mais peu importe la rigueur car les bêta-lecteurs seront compétents et bienveillants.
Comment profiter des retours pour améliorer votre manuscrit ?
En recourant à des bêta-lecteurs, votre objectif est de recueillir des avis et des critiques constructives. Alors, orientez ce que vous cherchez à obtenir d’eux. Leur remettre votre manuscrit en leur demandant seulement de le lire n’a pas d’intérêt.
Alors dressez une liste des retours que vous attendez.
Qu’ils détectent les incohérences dans le récit, les lourdeurs de style (descriptions trop longues, dialogues inintéressants) et donnent leur avis sur le rythme (trop lent ou trop rapide), la longueur des chapitres, les enchaînements…
Qu’ils notent les erreurs dans le comportement des personnages, évaluent leur crédibilité et donnent leurs ressentis vis-à-vis d’eux.
Qu’ils évoquent leur intérêt pour l’intrigue. Et aussi ce qui les a accrochés au début et leur a plu à la fin.
S’ils voient des fautes d’orthographe qu’ils n’hésitent pas à les corriger, mais la correction doit plutôt rester l’affaire du correcteur qui s’occupera de l’orthographe et de la typographie. Un beta-lecteur ne s’attarde pas sur cette tâche !
Encouragez vos bêta-lecteurs à être le plus précis possible dans leurs retours. À propos des personnages, de leur crédibilité, de leur réaction, de l’intrigue, des scènes d’action, des descriptions… enfin vous voyez ce que je veux dire. Vous devez obtenir plus qu’un « c’est bien écrit ».
Car ce genre de retour même plaisant au prime abord ne présente aucun intérêt pour vous. Un bon bêta-lecteur donne un avis constructif. Peu importe qu’il ait aimé ou non, il doit dire pourquoi. Ses critiques doivent vous permettre d’apporter des modifications concrètes à votre manuscrit.
Et pour avoir davantage – comme je l’ai signalé plus haut –, il faut préparer et organiser l’aide que vous attendez de vos bêta-lecteurs. Vous avez tout à gagner ! D’ailleurs, ne vous fiez pas à un seul avis. Essayez de solliciter une dizaine de bêta-lecteurs et croisez leurs retours. Vous aurez ainsi une idée très précise de ce qu’un éditeur pourra penser de votre texte !
Enfin, pour que ces retours soient efficaces, sachez les entendre. Je veux dire par là que si deux bêta-lecteurs au moins soulèvent le même problème, mieux vaudra s’y attarder ! Ne cherchez pas à vous expliquer ni à vous justifier. Car quand votre livre sera entre les mains de l’éditeur ou celles du comité de lecture, vous ne serez pas là pour le faire ! Si vous avez à le faire avec vos bêta- lecteurs, c’est que quelque chose n’est pas clair !
Prenez donc les remarques en compte. Certaines vous piqueront peut-être, mais n’ayez pas de fierté mal placée. Ne jugez pas ces critiques, ces remarques ou autres, gardez plutôt votre énergie pour vos modifications !
Ah, j’oubliais, il peut être judicieux de choisir vos bêta-lecteurs parmi vos lecteurs cibles. Si vous écrivez un roman de fantasy par exemple, trouvez des bêta-lecteurs aimant le genre. De la même manière si vos lecteurs cibles sont des enfants, veillez à trouver des bêta-lecteurs dans la tranche d’âge ciblée. C’est un plus !
Voilà ce que j’avais dire à propos des bêta-lecteurs.
Faites part de vos expériences bêta-lecture dans les commentaires.
Bonjour Marie-Adrienne,
Trouver des lecteur.trice.s n’est pas très compliqué. Mais trouver des personnes prêtes à investir du temps pour une lecture critique l’est beaucoup plus. Ce qui est important c’est d’expliquer pourquoi on les a choisis et le retour qu’on en attend. Pour mon premier roman, il y avait un personnage homosexuel. J’ai donc privilégié un lecteur concerné. Il a mis le doigt sur certains préjugés hétéro qui transparaissaient dans mon texte. Le personnage n’en était que plus authentique. Mon épouse est elle aussi très critique et exigeante. Il faut arriver à passer au-delà de l’aspect blessant que les remarques peuvent susciter. Un conjoint est parfois un peu trop direct et c’est justement pour cela que c’est intéressant. Le problème est son goût prononcé pour un style d’écriture qui n’est pas forcément le mien. Il faut de son côté qu’elle passe au-dessus de ses goûts personnels. Ce n’est pas évident.
Bonjour Marie Adrienne,
Je tenais vraiment à te remercier pour ce blog que je découvre ce soir, les articles sont pertinents et très motivants (j’ai lu beaucoup d’articles en un coup). Merci.
Depuis tout petit j’invente des histoires et tente de les mettre sur papier. Parfois cela est plus fort que moi et l’histoire se crée dans ma tête et je peux visualiser chaque geste, chaque lieu. Il y a environ 3 ans j’ai enfin eu le courage de l’écrire sérieusement et au bout de beaucoup de doutes et de questionnements, je viens d’entamer le 3ème jet.
Je ne sais toujours pas si j’écris bien, mais je suis persuadé que mon histoire n’est pas mauvaise. J’espère que j’irai au bout et que je pourrai écrire la suite.
Je suis désolé si je raconte ma vie pour rien, cela me fait du bien d’en parler.
Bon courage. Il ne faut rien lâcher !
Parfait pour vos conseils qui sont toujours excellents
Malheureusement le net est une si grande sphère que les derniers
n’ont pas la certitude d’arriver les premiers
Pour rebondir sur les forums, j’en connais un qui est très bien pour être lu.e et critiqué.e de manière très utile et argumentée, sans forcément être un membre très actif ou être présent depuis des mois. Il s’agit D’Histoire de roman.
Merci pour votre contribution
Bonjour,
Depuis plusieurs mois, je travaille sur deux manuscrits très différents : l’un, sur le séjour d’un onusien dans les Balkans (Sarajevo) en 1994, l’autre, sur l’univers impitoyable de la Fonction Publique Territoriale c’est-à-dire l’histoire de la destruction physique et psychique d’un cadre par l’autorité en poste. Ces manuscrits, je les classe dans le genre autobiographique car ils me touchent personnellement. Par mail, je vous avais déjà sollicité et restais dans l’attente pour avoir un retour sur l’autobiographie.
Aujourd’hui, le bêta lecteur est mon épouse qui connaissant ma situation et la chronologie (second manuscrit) a beaucoup de difficultés à prendre du recul lors de la lecture.
Pour le premier manuscrit, il m’est difficile de trouver un bêta lecteur compte tenu de la spécificité de l’écriture.
Bonjour
Je viens de vous adresser un mail en MP
merci de prendre du temps pour ces conseils.
Bonjour,
Merci pour cet article très fouillé et qui donne de bonnes pistes de recherches.Personnellement j’ai trouvé des bêta-lecteurs sur les réseaux sociaux, en contactant les gens directement. J’ai été étonnée de voir à quel point des inconnus sont prêts à donner de leur énergie et de leur temps, sans rien attendre en retour! J’étais un peu mal à l’aise au début, à l’idée de demander, je l’avoue, mais je n’ai eu que des bonnes surprises. Je ne dis pas que tous ont accepté, mais qu’importe au fond, il y a toujours quelqu’un disposé à vous aider.