Dans ce nouvel épisode de la série « L’Alchimie du roman », Jean-Philippe Depotte analyse , « la Vérité sur l’affaire Harry Quebert », de Joël Dicker

 

La vérité sur l’affaire Harry Québert

 

 

À propos de Joel Dicker

 

Joël Dicker est le 16 juin 1985 à Genève où il vit toujours.

En 2005, il écrit une première nouvelle de trente-trois pages, Le Tigre, dans le cadre du Prix international des jeunes auteurs destiné aux 15–20 ans à Lausanne.

En 2010, il reçoit le Prix des écrivains genevois pour son premier roman Les Derniers Jours de nos pères.

Dicker publie son second roman, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, en septembre 2012. Ce roman, traduit en 40 langues et vendu à 5 millions d’exemplaires à travers le monde, est récompensé en France du prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet, du grand prix du roman de l’Académie française et du prix Goncourt des lycéens.

En 2015 paraît Le Livre des Baltimore, son troisième roman puis, en mars 2018, son quatrième, La Disparition de Stephanie Mailer.

 

En mai 2020 sort L’Énigme de la chambre 622 dont l’intrigue se déroule à Genève. Selon Dicker, c’est une façon de rendre hommage à la cité à laquelle sa famille appartient depuis plusieurs générations..

 

En mars 2021, il annonce par vidéo sur Twitter qu’il quitte les éditions de Fallois au 1er janvier 2022 pour créer sa propre maison d’édition. Les éditions de Fallois, de petite taille, cessent leur activité à la suite de ce départ, conformément au souhait de leur fondateur décédé trois ans plus tôt.

 

En octobre 2021, il lance les Éditions Rosie & Wolfe, du prénom d’une femme, Rosina, qui l’initie au plaisir de la lecture et du nom de l’un de ses grands-pères qui lui a donné le goût de l’écriture.

 

 

À propos de La vérité sur l’affaire Harry Québert

 

Publié en septembre 2012, La Vérité sur l’affaire Harry Quebert connait un grand succès.

Le roman sera traduit en 40 langues et vendu à 5 millions d’exemplaires à travers le monde. En France, le roman est récompensé du prix de la Vocation de la Fondation Bleustein-Blanchet, du grand prix du roman de l’Académie française et du prix Goncourt des lycéens.

 

La vérité sur l’affaire Harry Québert a été élu parmi « les 101 romans préférés des lecteurs du Monde » et adapté en série télévisée par Jean-Jacques Annaud avec Patrick Dempsey, diffusée sur TF1.

 

 

Découvrez l’analyse du roman en vidéo (13’52) :

 

 

 

 

Merci à Jean-Philippe Depotte pour cette brillante analyse. Pour celles et ceux qui n’auraient pas lu ce roman, je vous conseille de le faire. Il reste un de mes bons moments de lecture ! Quelques techniques littéraires sont même à retenir.

 

Avez-vous lu ce roman ? 

 

À vous succès d’écriture…

 

 

Share This