Dans ce nouvel épisode de la série « L’Alchimie du roman », Jean-Philippe Depotte décortique Le Petit Prince, d’Antoine de Saint Exupéry
À propos d’Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry est né à Lyon le 29 juin 1900. Après son baccalauréat il se destine aux études des beaux-arts et de l’architecture. C’est au cours de son service militaire qu’il devient pilote puis il se fait embaucher pour distribuer le courrier en Afrique et en Amérique latine. Il publie parallèlement des romans, « Vol de nuit » (1931), « Terre des hommes » (1939) et écrit des reportages pour des journaux.
Pendant la guerre, il est affecté dans l’armée de l’air et rejoint les Etats-Unis après l’armistice. A partir du printemps 1944, il effectue des missions de cartographie en vue du débarquement en Provence.
Il meurt le 31 juillet 1944 au large de Marseille. Son avion n’a été retrouvé qu’au début des années 2000.
Le succès est retentissant, traduit dans près de 300 langues, il est considéré comme l’œuvre littéraire la plus vendue dans le monde après la Bible.
À propos du “Petit Prince”
« Le Petit Prince », illustré des aquarelles propres de l’auteur, est d’abord publié aux Etats-Unis en avril 1943 aux éditions Reynal & Hitchcock puis en France aux éditions Gallimard en avril 1946. Mais Saint-Exupéry y pensait depuis plus de sept ans déjà. C’est Eugene Reynal, l’éditeur américain qui avait suggéré à Saint-Exupéry de mettre en texte l’histoire du petit bonhomme qu’il n’arrêtait pas de dessiner partout !
L’ouvrage, vendu à plus de cent quarante-cinq millions d’exemplaires dans le monde et douze millions d’exemplaires en France, est traduit en 270 langues et dialectes, ce qui en fait l’ouvrage de littérature le plus vendu au monde et le plus traduit après la Bible.
Véritable phénomène d’édition et phénomène culturel, Le Petit Prince est international. Plus de cent-trente millions de livres, cassettes, DVD, CD audio vendus dans le monde, un musée au Japon, un opéra aux États-Unis et en Allemagne, une comédie musicale en France et en Corée, une intégration dans les programmes scolaires au Maroc, au Canada, au Liban, au Japon, en Corée, plus de quatre cents produits dérivés sous licence, etc.
Depuis le 1er janvier 2015 le livre est dans le domaine public dans tous les pays du monde sauf en France et aux États-Unis.
Le Petit Prince, comme le reste de l’œuvre de Saint-Exupéry, reste en France protégé par le droit d’auteur jusqu’en 2032. Cette exception tient à l’extension de la durée des droits concernant les auteurs morts pour la France. Par ailleurs, comme c’est déjà le cas pour les personnages de Tintin et de Zorro, les héritiers de Saint-Exupéry ont déposé le personnage du roman comme marque de commerce, en juin 2018, jusqu’en juin 2028.
Découvrez la vidéo (12’16) :
Merci à Jean-Philippe Depotte pour son explication.
C’est toujours un plaisir de l’entendre disséquer nos grands moments de lecture.
Impossible de méconnaitre Le Petit Prince : non seulement il est une figure que nous connaissons souvent depuis l’enfance, mais encore le livre de Saint-Exupéry est toujours aussi fréquemment lu, offert, enregistré en lecture audio, et encore adapté au théâtre ou en film… La seule évocation du titre engage donc pour tous le même imaginaire et quelques personnages arrivent en cascade derrière le petit prince éponyme : la rose, le renard, le mouton dans sa boite.
À vous succès d’écriture…