Découvrons le 14e épisode de la série L’Alchimie du roman. Jean-Philippe Depotte analyse Ubik de Philip K. Dick, un roman culte qui réunit tous les thèmes de la science-fiction.
Ubik
À propos de Philip K. Dick
Philip Kindred Dick, auteur américain, est né le 16 décembre 1928 à Chicago dans l’Illinois et meurt le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie. Il a écrit des romans, des nouvelles et des essais de science-fiction.
Il a reçu plusieurs prix littéraires, comme le prix Hugo pour Le Maître du Haut Château et le prix John Wood Campbell Memorial pour Coulez mes larmes, dit le policier.
Son apport à la science-fiction est important. Certaines de ses œuvres ont été adaptées au cinéma pour devenir des films cultes : Blade Runner, Total Recall, Minority Report, Planète hurlante…
Cliquez sur le lien http://www.dickien.fr/, et découvrez un site entièrement dédié à Philip K Dick.
Ubik, Philip Dick
Écrit en 1966, Ubik est publié en 1969 aux États-Unis et en 1970 en France.
En 2005, le magazine Time le classait parmi les 100 meilleurs romans écrits en anglais depuis 1923.
Jean-Philippe Depotte analyse une fois de plus le roman selon quatre éléments :
- L’Eau, c’est le Style.
C’est la plume de l’écrivain, la poésie, la beauté du langage et le simple plaisir de lire de belles phrases.
- L’Air, c’est la Fiction.
C’est l’invention, qui prend deux formes, en général : l’intrigue (l’histoire que l’on raconte) et les personnages.
- La Terre, c’est le Milieu que décrit le roman.
C’est une époque ou c’est un lieu. C’est ce qu’apprend le lecteur sur la réalité que décrit le roman.
- Enfin le Feu, c’est le Message.
C’est la raison pour laquelle l’auteur a écrit son roman. C’est le message qu’il a voulu transmettre à son lecteur. Une philosophie, une morale ou, simplement, un sentiment, une impression.
***
Je vous laisse découvrir cette nouvelle vidéo (Alchimie d’un Roman, épisode 14 – 8’30) :
J’espère que cette belle analyse vous a donné envie de lire, de relire ce roman ou de le découvrir autrement.
Personnellement, je n’ai jamais beaucoup accroché à la science-fiction. Mais pour les fans du genre, ce roman est vraiment culte.
À vos succès d’écriture…
Quelle belle interprétation ! Félicitations ! C’est tellement bien fait ! Ça me donne vraiment le goût de lire ce Ubik. J’espère qu’il existe en ebook. Cette association avec l’air, la terre, le feu et l’eau est une création géniale par elle-même. J’apprécie vraiment !
Bonjour Marie-Adrienne , j’ai suivi votre conseil ,je me suis inscrite sur scribay et j’ai envoyer le premier chapitre de mon roman , Grâce a vous , vous m’avait fait découvrir ce site et je vous suis infiniment reconnaissante !
Merci bien !
Super !
A tes succès d’écriture.
Bonjour et merci pour cet article. Simple et précis, votre présentation de ce roman donne vraiment envie de le lire. Bonne continuation.
Merci. Contente que la présentation vous ait plu. Je précise quand même qu’elle n’est pas de mon fait. C’est Jean-Philippe Depotte qui en est l’auteur.
Bien à vous