Trop jeune ou trop vieux pour se lancer en écriture
La question de l’âge revient souvent quand on veut se lancer dans la rédaction d’un livre. Certains pensent être trop jeunes et manquer d’expérience. D’autres, au contraire, s’estiment trop vieux pour démarrer une carrière d’écrivain.
En réalité, il n’est jamais trop tôt ou trop tard. Françoise Sagan rédigea Bonjour tristesse à dix-huit ans dont elle vendit un million d’exemplaires en quelques semaines. Nathalie Sarraute a écrit son premier livre Tropismes à trente-neuf ans et son dernier Ici à quatre-vingt-quinze ans !
je viens de découvrir un site qui répond à ma recherche depuis des années…
Là, ça me fait tout drôle à l’intérieur de moi quelque chose d’évanoui, qui se réveille…
Un élan perdu dans les méandres des événements trop douloureux de ma vie, un élan qui s’est éteind avec la rédaction de mon mémoire à l’Université…Je pensais que j’allais écrire sur moi, que j’allais m’amuser, j’ai eu du plaisir mais j’ai eu les ailes coupées par les régles et le cadre d’un mémoire…
merci pour ce site…
Nora
Nora…
Que vous dire ?
Ce blog, j’y mets ce que j’ai cherché des années.
Partager ce que j’ai appris, découvert durant toutes ces années d’écriture.
Je suis ravie qu’Aproposdecriture réponde à vos attentes.
Revenez quand vous voulez.
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog et je le parcours depuis tout à l’heure! J’adore vos articles qui sont super intéressants et utiles. J’ai 15 ans, j’aime beaucoup lire, et parfois je me demande pourquoi je n’écrirais pas aussi? Votre blog m’inspire beaucoup et, même si je n’ai pas en tête d’écrire un roman, je crois que tout doucement je vais me mettre à écrire quelque texte, car c’est vraiment ce qui me plait !
En tout cas merci beaucoup, je suis vraiment ravie d’être tombée sur ce blog (à la base je m’ennuyais et je cherchais une occupation :p).
Léa
Bonjour Léa et bienvenue sur Aproposdecriture
Si vous vous lancez dans l’écriture, vous ne connaitrez plus jamais l’ennui ! Il y a toujours à faire quand on a la passion des mots.
A très vite sur le blog
Bonsoir,
Cela fait quelques jours que j’ai découvert votre site et j’en suis ravie ! Tous vos conseils et votre expérience m’ont beaucoup éclairé sur le principe de l’écriture.
J’ai 15 ans et j’ai toujours adoré lire et inventer des histoires.
Votre site et vous-même m’ont donné la soif des mots et l’envie d’écrire. Je suis en admiration devant votre expérience et votre savoir-faire. Maintenant, je n’ai plus peur de l’inconnue, de l’écriture et j’ai plus confiance en moi: vos articles m’ont redonné confiance.
Continuez ce que vous faites, à partager vos conseils et expériences.
C’est grâce à des personnes comme vous, que des jeunes filles comme moi commencent à écrire ! Alors félicitation pour votre blog et bonne continuation.
Bonne soirée.
Miliana
Bonjour Miliana et bienvenue sur Aproposdecriture
Si j’ai pu conforter votre envie d’écrire, je suis heureuse. L’écriture est une passion fabuleuse. A 15 ans, j’aurais tellement aimé trouver un outil comme Aproposdecriture. La technique actuelle permet ces facilités, tant mieux ! Alors faites bon usage de mes conseils. Travaillez, écrivez, lisez beaucoup… patientez, recommencez… Un monde passionnant s’ouvre à vous.
Bon courage
Bonjour.
J’adore votre blog. Depuis que je le connais, je ne fais que lire vos articles pour enrichir mes connaissances en écriture. Je vais vous dire ; vous m’avez beaucoup aidé. Je ne savais pas comment je devais m’y prendre pour développer les idées que j’avais eu afin d’écrire un roman à partir d’eux. Grâce à vous, j’ai commencé à écrire une histoire. Merci beaucoup.
Et en ce qui concerne cet article, je viens d’avoir 14 ans. Si je suis dans ce blog en train de vous écrire ce commentaire c’est bien parce que cet article là aussi m’a vraiment beaucoup aidé.
Marine.
Marine
Je suis ravie de lire que le blog t’aide à trouver tes chemins d’écriture. Car si tu aimes écrire… un monde passionnant s’ouvre à toi. Écris, travaille, lis, apprends… et recommence !
À 14 ans, j’aurais rêvé trouver une aide comme Aproposdecriture. Alors viens et reviens. Tu seras toujours la bienvenue. Expérimente les techniques. Adapte-les si nécessaire. Et AMUSE-TOI !
À très vite…
Bonjour ! Je viens de découvrir Aproposdecriture. Ce site est merveilleux, et les articles sont supers ! J’ai 12 ans, mais je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour exercer ses passions.
Vos articles m’aident beaucoup, je vous en suis très reconnaissante.
Bonjour Cérine
Tu es la bienvenue sur Aproposdecriture. Comme tu le dis, il n’y a pas d’âge pour exercer ses passions. Je suis toujours très heureuse d’accueillir de jeunes écrivains et ravie de pouvoir t’aider. J’aurais tellement rêvé d’avoir un outil comme Aproposdecriture quand je me suis lancée dans l’écriture. Le gain de temps aurait été considérable. Maintenant, si je peux te donner un conseil. Écris, lis… Écris, lis et apprends les techniques pour mieux te les approprier.
Bien à toi
Bonjour, j’aime beaucoup votre blog !!! Et j’ai encore une question : à partir de quel âge peut-on soumettre notre livre à un éditeur ? Car j’ai 13 ans et je ne sais pas si ce sera possible
Bonjour Émilie
Il n y a pas d’âge requis pour envoyer son manuscrit à un éditeur. La seule chose est de bien veiller à quel éditeur tu l’envoies. Plus précisément de bien respecter sa ligne éditoriale.
À tes succès d’écriture
merci pour la réponse, je pensais à Rageot… puisqu’il précise que c’est un éditeur jeunesse et mon roman et pour les ados…
Bonjour
Rageot, c’est une bonne idée.
A tes succès d écriture
J’écris depuis un an et demi, je vais atteindre mes 15 ans dans deux mois. J’ai commencé à lire en troisième années et depuis je n’ai jamais arrêté. Je crois que c’est bel et bien ma passion pour la lecture qui m’a mené à l’écriture. J’ai débuté la rédaction d’un roman il y a de ça un an et quelques poussières, je crois que c’est ma plus grande fierté à ce jour. La littérature me fait rêver j’ai comme espoir qu’un jour je pourrais publier mes écrits. C’est vrai, il n’est jamais trop tôt pour écrire après tout on ne peux que s’améliorer.
Bonne idée que ce site, mais à notre époque les gens qui écrivent sont plus nombreux que ceux qui lisent.
Cependant il ne faut pas être obsédé par l’idée d’être publier, l’écriture est avant tout un plaisir et une aventure vis à vis de soi même, et d’ailleurs j’adore ça
Bonjour
Oui avant de voir son roman édité encore faut-il l’écrire !
Parfois on va trop vite en besogne. C’est comme si on se levait un matin et on projetait de participer aux jeux olympiques quelques mois plus tard en faisant fi des phases préparatoires et des entrainements à venir !
L’écriture se révèle souvent comme un défi.
Bien à vous
Bonjour, je m’appelle Wanda et je suis contente d’avoir trouvé votre blob, j’adore écrire depuis que je suis toute petite, maintenant j’ai 9 ans et j’écris pleins d’histoires mais sans jamais en finir une, pourrais-tu m’aider ? Ton blog est super, merci beaucoup !!
Bonjour Wanda
Ca, c’est un peu le problème des personnes qui écrivent. Ils ont une idée (géniale !), se lancent dans l’écriture d’une hsitoire (commensi une idée à elle seule suffisait à faire une histoire) et ils se lancent dans l’écriture. Le problème est que sans préparation, sans réflexion… tout s’effondre au bout d’un certain nombre de pages. Alors, ils s’essouflent et finalement se disent que ce n’était certainement pas finalement une idée si géniale d’autant qu’une nouvelle idée… cette fois vraiment extra top géniale surgit et envahit la tête et s’affiche comme une évidence. Tant mieux, alors on renonce à l’histoire qui bloque et on se lance dans l’écriture de cette nouvelle histoire… Et ainsi de suite. Ils reproduisent le même schéma. Qui redonnera les mêmes résultats !
Ecrire, c’est construire. Il faut donc à partir se son idée construire une vraie structure, des personnages, une intrigue… et mener jusqu’au bout ce projet. A la fin, en tirer des leçons. Voir ce qui pêche, ce qui est à garder. Et repartir sur un nouveau porjet en faisant mieux !
A tes succès d’écriture
Merci de m’avoir aider,
A bientôt !
Allo! J’ai 15 et je viens de terminer l’écriture de mon tout premier roman à vie. Je l’ai fait lire à mes proches et j’ai reçu de très bonnes critiques constructives. Depuis quelque temps, l’idée de le publier me trotte dans la tête, mais je ne peux m’empêcher de me demander si c’est une bonne idée. J’ai beaucoup d’appréhension…
Bonjour
Qui d’autre que vos proches l’a lu ?
Je pense qu’il serait bon de faie lire votre roman par une personne extérieure. Une prof en qui vous avez confiance par exemple. Ou une plateforme de partage d’écriture. Cela vous donnera un autre avis. Après, pourquoi pas l’édition ? Si vous pensez votre roman abouti.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre site et il m’aide vraiment beaucoup merci, j’avais juste une question quand vous dites qu’il n’y a pas d’âge, il n’y a vraiment pas d’âges? Car j’ai 13 ans et j’ai commencé au début de l’année à écrire un roman. Comme je suis quand même assez occupé avec l’école, je n’ai pas très avancé, j’ai juste écrit 20 000 mots, mais je me demandais si je n’était pas trop jeune pour publier, genre il faudrait que j’attende d’avoir 18 ans pour le publier?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour
Non tu n’es pas trop jeune. Mais pour l’instant, ton roman n’est pas encore fini. Il se peut que du temps passe encore avoir qu’il le soit définitivement.
Bon courage
D’accord, merci encore pour votre réponse
Pourrais-tu faire une page pour les enfants qui écrivent ? Se serait génial
Bonjour Wanda
Tu peux préciser ta demande ?
Dans tes articles, tu donnes des astuces pour les adultes comme dans » 10 façons de trouver 10 minutes pour écrire «
Et ?
Bah, les enfants aussi écrivent …
Certains, oui !
je suis tout a fait d’accord avec Wanda. Je suis moi aussi une fille de 10 ans et je viens de découvrir votre blog. C’est vrai, il n’y a pas beaucoup d’astuces pour les enfants !!!
Bonjours,
Vous le savez déjà, je fais un blog. J’en suis qu’au 4ème article, ce qui est bien mais je n’ai fais que 13 lignes !! Dois-je en faire plus ??
Je suis perdue !!!
Bonjour
Pense à définir ta « ligne editoriale » autrement ce que tu comptes raconter. Une fois que tu l auras définie, tu pourras établir une liste d articles et donc des contenus. Quand tu sauras quoi écrire, il te sera plus simple d écrire.
À tes succès d écriture
Je suis fasciné par les messages précédent. S’intéresser à l’écriture aussi tôt, c’est plaisant à voir 🙂
Pour ma part j’ai démarré à 34 ans, et trois nouvelles plus tard, me voilà à 35 ans. Le plus important à mes yeux est de prendre du plaisir à écrire, et comme tout dans la vie, avec de la répétitions, une soif d’apprendre, de la rigueur, et beaucoup d’humilité, on finit par faire naître un petit talent.