Vous hésitez à participer à des concours de nouvelles ? Quel intérêt ont-ils ? Vous voudriez participer à des concours de nouvelles, mais vous ne savez pas où les trouver ? Ne vous posez plus ces questions. Lisez plutôt…

 

 

 

Cet article en deux parties répond aux nombreuses questions des lecteurs du blog. Excusez-moi d’avoir tardé un peu. Il y a toujours tellement à dire (et à écrire !). Bonne lecture

Qu’est-ce qu’un concours de nouvelles ?

 

Le concours de nouvelles est une compétition « littéraire » organisée par une commune, un magazine, une radio, un salon du livre, une association, un site web, etc.

Le but est d’écrire une nouvelle. Le concours peut être ouvert à tous ou limité à une catégorie (adolescents par exemple).

Le thème du concours peut être imposé ou libre. Le règlement, variable selon les organisateurs, précise les autres contraintes : le format, la police, le nombre de pages et la date de clôture.
Au terme du concours, des prix peuvent être remis aux gagnants ayant été désignés par un jury après lecture de leurs œuvres.

 

Pourquoi participer à des concours de nouvelles ?

 

Voilà quelques bonnes raisons :

 

1 / C’est un bon exercice d’écriture

Au fil des articles, je compare souvent le sportif et l’écrivain.

Pourquoi ?

Parce que pour progresser et augmenter ses performances, il faut S’EN-TRAI-NER…

Et le concours d’écriture est l’entraînement idéal de l’écrivain !

D’abord, il faut respecter le règlement et les contraintes de thème, de longueur et de délai. Votre participation ne se résume pas à un prix à remporter. Mais en vous lançant, vous allez aborder des thèmes auxquels vous n’auriez peut-être jamais pensé. En plus de sortir de vos habitudes ou de votre routine d’écriture, vous testez vos aptitudes d’écrivain.

Vous exercez votre imagination, votre écriture, vos structures. Vous créez des personnages, des intrigues… Autrement dit, vous TRAVAILLEZ. Et jusqu’à preuve du contraire, on n’a jamais rien sans rien ! Le travail et la ténacité payent toujours.

 

2 / C’est rendre ses écrits publics

Ce n’est pas toujours facile de livrer ses écrits à d’autres. Mais dans le cadre d’un concours, vous le faites de façon anonyme. Donc plus de prétexte pour ne pas se faire lire.

La seconde chose, c’est que l’on peine parfois à arrêter de travailler un texte. L’avantage du concours est qu’il donne une date limite à laquelle vous êtes obligé de rendre le fruit de votre travail. Sinon, c’en est fini de votre participation ! Après avoir fourni tant d”efforts pour l’écrire, ça serait dommage, non ?

 

3 / C’est une opportunité de prendre confiance en soi

Être lauréat d’un concours d’écriture, c’est rassurant et motivant ! Participer, c’est déjà une façon comme une autre de se prouver qu’on est capable.

Mais, ne pas être sélectionné ne doit pas vous faire renoncer et ranger tous vos manuscrits dans un tiroir. Gardez bien à l’esprit que « L’important est de participer ! »
De toute façon, même non primé, vous aurez gagné : en écriture, en aisance… donc tout n’est pas perdu. Loin s’en faut.

 

4 / C’est s’amuser et prendre du plaisir.

C’est ce qui compte, non ?
Choisissez un concours dont le thème vous plaît et foncez, vous n’avez rien à perdre, mais tout à gagner !

***

Voilà pour cette première partie. Dans le prochain article, je vous dirai comment choisir les concours de concours de nouvelles, où les trouver et mes conseils pour y participer.

En attendant…


La clôture du 3e CONCOURS DE NOUVELLES organisé par Aproposdecriture approche mais il est toujours temps de participer. Le thème de la fraternité offre de grandes possibilités.

Lisez le règlement du concours et participez !

 

Envoyez votre nouvelle à cette adresse aproposdecriture59@gmail.com
AVANT le jeudi 30 avril 2015 minuit
.
Indiquez svp : 3e Concours de nouvelles, dans l’objet de votre mail.

 

À vos succès d’écriture…
Share This