Ce n’est un secret pour personne que le perfectionnisme peut être un obstacle majeur à la réalisation des projets…

 

 

Qu’il s’agisse de la peur de l’échec ou de la peur de ne pas être à la hauteur de nos propres normes, le perfectionnisme peut nous empêcher de prendre les risques nécessaires pour réaliser nos rêves et en particulier… votre projet d’écriture !

 

Heureusement, il existe quelques mesures simples que nous pouvons prendre pour surmonter notre perfectionnisme et commencer à vivre la vie que nous voulons.

 
1 / Reconnaître que le perfectionnisme est un problème

 

La première étape pour surmonter le perfectionnisme est de reconnaître qu’il s’agit bien d’un problème. Or si vous êtes perfectionniste, vous ne vous rendez peut-être même pas compte que c’est quelque chose qui vous freine et en particulier votre projet d’écriture.

 

Mais une fois que vous reconnaissez que le perfectionnisme est un problème, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour le surmonter.

2 / Fixer des objectifs réalistes

 

L’un des principaux problèmes du perfectionnisme est qu’il conduit souvent à des objectifs irréalistes. Si vous êtes perfectionniste, vous voulez être parfait en permanence. Mais en réalité, personne ne l’est. Et lorsque vous vous fixez des objectifs irréalistes, vous vous exposez à des déceptions.

 

Essayez donc de vous fixer des objectifs réalistes et réalisables, et ne vous attendez pas à être parfait. Après tout, personne ne l’est !

 

En fixant des objectifs réalistes, nous  éviterez la frustration et surtout la déception qui découlent du fait de ne pas répondre à nos attentes irréalistes.

 

3 / Savoir s’accorder du crédit

 

Une autre façon de surmonter le perfectionnisme est de s’accorder le crédit que vous méritez. Lorsque nous recherchons constamment la perfection, il est facile d’oublier les progrès et les belles choses que nous avons réalisés.

 

Au lieu de vous en vouloir pour chaque petite erreur, prenez du recul et regardez la situation dans son ensemble. Célébrez vos réalisations, aussi petites soient-elles, et souvenez-vous que le progrès et l’action sont plus importants que la perfection.

 

4 / Avancer à petits pas

 

Vouloir accomplir trop de choses à la fois est une recette vouée au désastre. Lorsque nous sommes débordés, nous sommes plus susceptibles de faire des erreurs et d’avoir l’impression que nous ne sommes pas assez bons.

 

Au lieu d’essayer de tout faire en même temps, faites un pas à la fois. Décomposez vos objectifs en petites étapes gérables et efforcez-vous de faire les choses un jour après l’autre.

 

5 / Demander de l’aide lorsque c’est nécessaire

 

Il n’y a pas de honte à admettre que vous avez besoin d’aide. Si vous avez du mal à surmonter votre perfectionnisme, demandez l’aide d’un thérapeute ou d’un conseiller.

 

Il existe de nombreuses ressources pour vous aider à surmonter le perfectionnisme. L’une d’elles consiste à trouver un groupe de soutien ou un programme de thérapie qui peut vous aider à apprendre à mieux gérer vos émotions. Une autre consiste à trouver une pratique ou un cours de pleine conscience qui peut vous aider à vous concentrer sur le moment présent et à détendre votre esprit. Enfin, essayez simplement d’être patient !

 

***

 

En conclusion, le perfectionnisme est souvent considéré comme une mauvaise chose, mais il peut aussi être bénéfique s’il est bien utilisé. Les perfectionnistes ont généralement des exigences élevées envers elles-mêmes et cherchent toujours à s’améliorer. Et ce peut être une bonne chose si vous cherchez à être le meilleur possible.

 

Mais si votre perfectionnisme devient un problème, vous avez peut-être besoin d’aide pour le surmonter. Car le perfectionnisme ne doit pas vous empêcher de réaliser vos rêves, ni vos projets en général ni votre projet d’écriture en particulier !

 

En suivant ces mesures simples, vous pouvez surmonter votre perfectionnisme et commencer à aller de l’avant.

 

À vos succès d’écriture…
Share This