Certains d’entre vous ont profité de leur disponibilité pour participer au 12e concours de nouvelles du blog. J’ai reçu 48 nouvelles ! Je remercie par avance les 4 lectrices qui ont postulé pour m’aider dans la lecture.

 

Mais vu qu’on est parti pour une nouvelle période de confinement, voici quelques idées d’activités si vous ne savez plus comment vous occuper. A rester enfermé, on peut finir par s’ennuyer ! Et passer tout son temps devant la télévision et les infos en boucle, ça démoralise… J’ai sélectionné pour vous 7 activités à faire chez vous. Vous n’allez plus voir le temps passer !

 

7 choses à faire chez soi pendant le confinement

 

1/ Lisez !

 

Vous connaissez les bienfaits de la lecture. Et puis, c’est une belle source d’enseignement et d’inspiration pour nous, écrivains. Sachez que des milliers de livres numériques et audio sont disponibles gratuitement sur internet. Surtout des classiques mais pas seulement. Bien sûr, lire sur un écran ou sur un livre, ce n’est pas pareil, mais lire gratuitement, ce n’est pas négligeable non plus.

 

Voici une petite sélection de sites proposant des livres ou ebooks en libre téléchargement sur Internet :

 

– Le site EbooksGratuits répertorie un grand nombre de ressources en ligne. Bon, d’accord, le site n’est pas très attrayant mais, il offre une grande diversité dans de nombreux formats. Fouillez, vous y trouverez un peu de tout, même des œuvres en langues étrangères.

 

– Le site http://gallica.bnf.fr/, de la Bibliothèque Nationale de France. 90 000 ouvrages et une foule de documents sont à votre disposition. A consulter sans modération.

 

– Le site http://www.gutenberg.org/wiki/Category:FR_Genre A l’origine, le projet Gutenberg a été créé pour lutter contre l’illettrisme aux États-Unis. Aujourd’hui, il compte des centaines de livres en français. A fouiller, vous y trouverez forcément des perles !

 

– Le site http://abu.cnam.fr/index.html. Le catalogue des auteurs est bien fourni. Vous y trouverez surtout les classiques étudiés en cours..

 

– Le site http://www.livrespourtous.com/  qui offre 6000 livres numériques gratuits. Le site mérite d’être visité et utilisé.

 

Enfin, pour ce qui est des livres audio, voilà le site qui devrait vous régaler : http://www.litteratureaudio.com/. Il vous donne accès à plus de 4000 livres audio gratuits ! Faites votre choix, téléchargez le premier chapitre d’un roman, trouvez-vous un bon canapé. Et installez-vous ! Que du bonheur. Je suis fan. Ecoutez Jules Verne, Proust, Tolstoï, Stevenson…

 

Et voilà, vous connaissez maintenant les meilleurs sites pour trouver un livre gratuitement. Que vous ayez un Kindle, un iPhone, un Android, un iPad, ou simplement un ordinateur, vous allez pouvoir dévorer un livre sans rien dépenser. Elle est pas belle la vie !

 

2 / Écrivez un carnet de bord du confinement.

 

Vous le savez bien, l’écriture est un excellent moyen d’évacuer le stress. Mais surtout cette période que nous vivons reste inédite. Vous serez certainement étonné de retrouver vos notes dans un an !

 

 

3 /Profitez d’avoir plus de temps pour faire du rangement.

 

Et la reine du rangement c’est Marie Kondo. Avec sa méthode, vous allez faire du tri dans vos armoires mais aussi dans tout votre appartement ou votre

maison.

La Magie du rangement 

4 / Faites des gâteaux.

 

Je suis sûre que vous ferez des heureux. Gâteau au yaourt, gâteau au chocolat, quatre-quarts… mais aussi des gâteaux plus compliqués.

Voilà la chaîne que je suis assez régulièrement. J’adore cuisiner mais la pâtisserie n’est pas mon fort. J’ai beaucoup appris en suivant les vidéos de justine. Bien sur vous en trouverez d’autres. Perso j’aime bien celui-là

 

 

 

 

5 / Créer un jardin miniature

 

Pour celles et ceux que la pâtisserie ne tente pas, vous pouvez vous lancer dans la création d’un jardin miniature. Pas besoin d’avoir un jardin pour ça ! Votre mini jardin trouvera sa place dans votre intérieur ou sur votre balcon

Je vous laisse vous inspirer…

 

 

 

C’est beau, non ?

 

 

6 / Vous initier à la méditation

 

Si vous ne pratiquez pas encore, vous pouvez vous initier à la méditation. Avec ce confinement, vous disposez de temps pour découvrir cette activité pleine de bienfaits pour la santé et le mental.

 

 

 

 

7 / Aller à l’Opéra… mais oui !

 

Vous pouvez aller à l’opéra de Paris sans sortir de chez vous. Et tout cela gratuitement.

Rendez-vous sur ce site de france.tv.

 

Moi, je suis fan !

 

Petit précision, en surfant sur le même site, cliquez sur Catégories, puis sur Documentaires, vous accéderez à des documentaires passionnants. Et très enrichissant pour notre imagination et notre inspiration d”écrivains.

(désolée pour les pub sur le site, vous ne pourrez pas y échapper… mais on s’y fait vite, l’important, c’est ce le documentaire qui suit !)

 

Je ne parle pas d’écriture car bien entendu, quand on dispose de temps, on peut se jeter sur l’écriture ! Pour des écrivains, ça va de soi !

 

PS : suite au commentaire de Pascale et au mail de Baptiste de Skilleos, j’ajoute une 8e chose à faire

 

8 / Vous pouvez vous former 

 

L’heure est à la solidarité et à l’entraide.
Pour vous être utile pendant le confinement, toute l’équipe de Skilleos a décidé de se mobiliser et de proposer gratuitement (pas de carte de crédit/pas d’engagement) et en illimité pendant 1 mois son catalogue de 1000+ cours vidéo en ligne pour toute la famille :

 

https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite

Concrètement, comment Skilleos peut être utile pendant le confinement ?

 

Pour les enfants, des cours en ligne de : Soutien scolaire pour compenser les fermetures d’écoles. Loisirs enfants (dessin yoga, origami, piano…) pour occuper les enfants à la maison

 

Pour les adultes, des cours en ligne de :Loisirs à la maison : pâtisserie et cuisine, musique, dessin, couture, yoga, fitness, décoration d’intérieur… et même code de la route, apprendre une nouvelle compétence : Photoshop, webmarketing, apprendre à coder, Excel, langues, design, data, vente, animation de réunion, logiciels collaboratifs…

 

 

À vos succès d’écriture…

 

Voilà, j’ai donné mes idées d’occupation et vous, qu’est-ce que vous faites pendant le confinement ?
Partagez vos idées en commentaire.
Share This