28Qui n’a jamais connu cette situation devant son roman ?

 

 

 

 

 

…Après des dizaines de pages, ce qui devait être une histoire parfaite se transforme en un chaos total. L’intrigue principale s’effondre ou les personnages refusent de se comporter comme prévu. Pire encore, l’histoire semble finalement elle-même si banale et peu originale qu’il semble ne rien rester d’autre que de jeter tout ce début de roman misérable et de recommencer… Des semaines de travail jetées à la trappe !

 

Voici 5 problèmes courants que vous pouvez rencontrer dans votre premier jet :

 

1 / Votre histoire est devenue ingérable

 

…Votre intrigue improbable, vos personnages font maintenant quelque chose qui semble incohérent par rapport à leurs actions trois chapitres plus tôt. Ou l’inverse.

 

Pas de panique !

 

Sachez que de nombreux romanciers connaissent ce genre de dilemme. J.K. Rowling l’admettait elle-même, dans une de ses interviews à propos de son roman Harry Potter et la Coupe de Feu :

 

 » À mi-chemin de l’écriture de Harry Potter et la Coupe de Feu, j’ai réalisé qu’il y avait un sérieux défaut dans l’intrigue… J’ai réécrit 13 fois un même chapitre et vécu certainement l’un de mes moments les plus noirs avec ce livre. Au final, personne n’a jamais rien vu ni repéré quoi que ce soit même si cette partie m’a mise en grande difficulté »

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Avant supprimer purement et simplement votre chapitre, essayez de voir si vous pouvez modifier un élément antérieur de l’histoire pour rendre la suite plus logique.

 

Ensuite, réintégrez le chapitre dans le fil narratif. Si un passage vous a vous-même surpris, en tant qu’auteur, il en sera certainement de même pour le lecteur. C’est une fraîcheur que vous pourriez vouloir conserver.

 

 

2 / Des scènes désordonnées

 

Vos scènes semblent décousues. Vous les avez écrites comme vous les aviez planifiées, et il y a une logique de construction, mais elles donnent l’impression d’être éparpillées.

Comment résoudre ce problème ?

 

Reprenez chaque scène et glissez y des liens de transition.

Parfois, introduire un dialogue quelques scènes plus tôt dans votre récit peut suffire à remettre de la cohérence et du lien dans les scènes qui suivent. Et la transition se fait en douceur.

 

Un écrivain inexpérimenté aura tendance à tout réécrire.

Un auteur plus expérimenté, lui, se contentera de couper quelques lignes – ou d’en ajouter – et la continuité s’en trouvera rétablie.

 

3 / Les scènes inutiles

 

Vous avez travaillé une semaine entière sur une scène et vous réalisez finalement que c’est une digression. Autrement dit, juste du remplissage qui n’apporte rien !

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Coupez cette scène, bien sûr. Mais gardez-la dans un fichier « Rebuts ».

Il y a de fortes chances que vous puissiez réutiliser une partie de ce contenu ailleurs et autrement.

 

La même chose s’applique à de « bonnes phrases ». Peut-être avez-vous écrit une très belle description ou un beau portrait. Supprimez mais ne jetez pas, vous pouvez recycler ces textes pour une autre utilisation.

 

4 / Personnage aberrant

 

Vos personnages principaux développent des particularités intéressantes mais inattendues. Peut-être entrent-elles en conflit avec l’image que le lecteur se faisait d’eux. Et vos personnages semblent sonner faux !

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Si votre personnage surprend le lecteur, préparez le terrain en glissant plus tôt dans l’histoire un court « détailt caractéristique ».

 

Par exemple, votre personnage principal – Herman, flic expérimenté et coriace – se retrouve coincé dans une cave. Il panique. Cela ne colle pas vraiment avec son image.

 

Alors, introduisez plus tôt un incident. Par exemple, lors d’une perquisition, il refuse d’entrer dans un ascenseur et préfère prendre les escaliers pour se rendre dans l’appartement à perquisitionner. Il lance en aparté à ses collègues : « J’ai besoin de faire de l’exercice ! » Mais l’un d’eux donne un coup de coude au troisième. « Herman et sa claustrophobie, il ne nous ne la fait pas ! »

Le détail semble insignifiant, mais lorsque Herman panique dans cette fameuse cave, le lecteur en comprendra aura une bonne raison d’y croire !

 

5 / Le piège du plagiat

 

Vous avez déniché une idée d’intrigue ultra-originale. Génial !

Vous avez déjà écrit la moitié du roman quand vous tombez sur un roman déjà publié, basé sur la même idée. Non, vous n’avez pas volé cette idée, mais si vous soumettez votre roman, vous avez bien conscience que l’on criera vite au plagiat !

 

J’ai connu cette situation lors d’un concours de nouvelles. J’avais bossé des semaines sur ma nouvelle avant d’en être satisfaite. La veille de l’envoyer, je m’octroie une petite pause devant un film. Il commence et là, je vois défiler mon histoire devant moi. La seule différence, les prénoms des personnages ! Le reste, c’était presque à l’identique. A la fin du film, je me suis levée, j’ai déchirée ma nouvelle et je n’ai jamais participé à ce concours !

 

Comment résoudre ce problème ?

 

Revenez en arrière et fouillez radicalement cette idée d’intrigue.

Présentez-la d’une manière complètement différente. Sans doute personne ne comparera les deux romans ou ne remarquera la similitude des thèmes. Et s’ils le faisaient ? Peu importe. Les idées ne sont pas protégées par le droit d’auteur. Sinon, un seul roman serait autorisé dans le monde avec le thème d’un amant vampire. Ou d’un détective privé à la dure avec un cœur d’or. Ou… enfin, vous avez compris l’idée !

 

Assurez-vous juste de ne pas reprendre par inadvertance des noms, des phrases ou d’autres formes de mots utilisés dans l’autre roman.

 

(Avec du recul, je n’aurais pas dû déchirer cette nouvelle mais plutôt la retravailler  !)

 

Toutes ces petites astuces, c’est bien mais il y a mieux à faire pour éviter ces problèmes.

 

Eviter les problèmes dès le départ

Le moyen le plus simple est de rédiger à l’avance un synopsis détaillé.
Vous en aurez besoin de toute façon pour soumettre votre manuscrit à une maison d’édition.

Ainsi, épargnez-vous bien des tourments en préparant le synopsis avant de rédiger le roman.
Utilisez le  pour tester la logique de l’intrigue dans chaque épisode. Les transitions. La vraisemblance des personnages. Ensuite, construisez l’histoire autour de votre plan. Vous saurez immédiatement si et quand l’histoire dévie !

Cela dit, soyez conscient qu’un plan survit rarement à sa première version !JK Rowling, par exemple, disait planifier chaque roman en détail. Dans une interview, elle confiait : « Avant de commencer à écrire sérieusement, je passe deux mois à travailler le plan et à m’assurer absolument de savoir ce que je fais » Et pourtant, comme on l’a vu plus haut, elle s’est quand même retrouvée bloquée avec « Harry Potter et la Coupe de feu », quand ses personnages ont pris le dessus.

En réalité,  si cette situation vous arrive, au lieu d’être désolé, réjouissez vous ! Il y a de fortes chances que votre histoire ait développé une nouvelle énergie. Il vous suffira alors de ramener ces personnages espiègles dans votre intrigue…

Comme vous le voyez avec quelques petites astuces, on réussit parfois à sauver une histoire qui déraille et un travail de plusieurs semaines !

 

A vos succès d’écriture…

 

Share This