Les habitudes clés à adopter pour terminer son roman

Partager :

Une nouvelle année va commencer. Peut-être est-il temps de vous donner les moyens d’écrire enfin le roman que vous avez en tête. Quelles habitudes clés faut-il adopter ?

 

 

 

 

Vous rêvez d’écrire un roman…

J’ai une bonne nouvelle, c’est une excellente idée !

Mais n’imaginez pas vous lancer sans effort ou sans rien changer. L’écriture est un art passionnant, mais exigeant. Et si vous voulez donner une chance à votre rêve mieux vaut prendre d’emblée de bonnes habitudes.

 

Les habitudes clés à adopter pour terminer son roman

 

1 / Les idées vont, viennent et s’envolent vite. Achetez un petit carnet et un stylo. Emportez-les partout.

Mieux, votre smartphone peut raisonnablement les remplacer. Des applications type Evernote permettent de prendre des notes et comme votre portable ne vous quitte certainement pas… aucune de vos idées ne vous échappera plus.

2 / Écrivez à l’aube. Le cerveau est souvent plus disponible le matin que le soir après une journée de travail. Mais chacun doit trouver son moment idéal de productivité.

3 / Lisez et exercez-vous à l’écriture quotidiennement. C’est en forgeant que l’on devient forgeron… Et par extension, c’est en écrivant que l’on devient meilleur écrivain !

4 / Faites de l’écriture une priorité de votre vie. Si vous dites que l’écriture est importante pour vous, alors vous saurez mieux trouver du temps pour écrire.

Je sais que ce n’est pas facile. Nous avons tous des vies très pleines. Un travail. Une famille… Mais il faut être rigoureux car vous trouverez toujours plus prioritaire que d’écrire.

Alors si vous vous décidez pour l’aventure… Respectez votre décision et jouez le jeu à fond. Sinon, votre travail d’écriture ira rejoindre les autres dans un tiroir ou une clé USB. Je sais, je l’ai fait !

5 / Établissez un programme d’écriture de votre projet. Pourquoi : vous y tenir !

C’est toujours mieux de savoir clairement où l’on doit aller. Ne négligez pas cette préparation. Elle est décisive.

6 / Notez vos idées de développement pour le lendemain avant de cesser d’écrire. Votre cerveau est encore chaud… profitez-en !

7 / Au début, écrivez juste 15 minutes par jour. Puis augmentez le temps au fur et à mesure. N’y allez pas en force. C’est la meilleure façon de jeter l’éponge au bout de trois semaines. Qui veut aller loin ménage sa monture, n’est-ce pas ?

8 / Volez du temps pour écrire où et quand vous le pouvez.

Si vous pouvez écrire plusieurs fois même 15 minutes dans une journée, ne vous en privez pas. On perd parfois pas mal de temps à ne rien faire. D’ailleurs vous pouvez évaluer ces temps perdus. Voyez comment dans cet article.

Estimez-les, vous risquez d’être surpris.

9 / Établissez une limite de temps pour chaque session d’écriture. Établissez-la en fonction de votre projet et de l’objectif à atteindre.

10 / Tenez un journal spécifique à votre travail d’écriture pour analyser votre pratique d’écriture. Notez vos progrès. Cette démarche fera du bien à votre moral. On arrive vite à se déprécier. J’ai déjà évoqué cette petite voix intérieure qui vient parfois semer le doute. Il suffit de peu pour se dire qu’on n’avance pas, qu’on ne progresse pas…

Notez soigneusement vos remarques. Là encore vous serez étonnés de vos progrès.

11 / Écrivez chaque jour même si vous êtes fatigué. Ne vous laissez pas distraire : éteignez portable, radio, internet et messagerie au moment où vous vous mettez à écrire.

12 / Soignez votre hygiène de vie. « Un esprit sain dans un corps sain » Ça vous dit quelque chose, non ? On écrit mieux quand on a dormi suffisamment, quand on ne se lève pas avec la gueule de bois… Enfin vous voyez ce que je veux dire.

 

Êtes-vous prêt à atteindre votre rêve d’écriture ?
Quelles bonnes habitudes devez-vous prendre pour réussir ? Peut-être celles-ci ou d’autres que vous partagerez dans les commentaires.

 

Avec cet article, j’ai le plaisir de participer  au Festival des Blogs sur le thème « Les habitudes à adopter cette année pour réussir » organisé par Nassim de Architect-Living et du blog développementpersonnel.org. Découvrez-y d’autres articles sur le sujet !

 

À vos succès d’écriture…

 

16 commentaires

  1. LOPEZ dit :

    Merci pour vos conseils,ils sont judicieux et prouvent vos expériences de « terrain ».
    Cependant il faut ajouter dans la rubrique : 4/ Un travail. Une famille…
    LA SANTÉ ! Quand on dispose d’une bonne santé, on peut abattre des montagnes (façon de parler, et langage imagé).
    LES VOISINS : peuvent être gênants parfois (oui j’en ai rencontré, avec leur travaux bruyants et des scènes de ménages épiques…
    Il y en a bien d’autres…la liste n’est pas exhaustive. Jean-Louis

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Oui Jean-Louis, j’ai testé et vécu tout ce que j’évoque dans ce blog. Et je continue !
      Vous avez raison, la liste n’est pas exhaustive mais toutes les bonnes habitudes à prendre pour avancer en écriture et terminer son roman que je cite dans l’article sont à décider par vous même. La santé et les voisins, ce n’est malheureusement pas le cas !

      Bonne journée

  2. Ludovic dit :

    Merci Marie-Adrienne pour tous vos conseils. Écrire une histoire longue, malgré la difficulté que ça peut représenter notamment pour l’envie et la motivation sur le long terme, devient un peu plus possible grâce à votre aide.

    Excellentes fêtes de fin d’année et au plaisir de continuer à vous lire 🙂

  3. Zahardonia dit :

    Merci pour cet article !

    C’est vrai que je ne pense pas à noter mes idées pour ma prochaine session d’écriture, ni même à établir une liste de ce que j’ai déjà accompli. C’est vrai que le premier rendrait le travail plus clair et le deuxième permettrait de se rendre compte de ce qu’on a fait.

    Par contre, pour le point 12, l’expression c’est « Un esprit sain dans un corps sain » et non l’inverse 😉

    Merci encore et bonne journée ! 🙂

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Noter c’est important, pour l’inspiration mais aussi mesurer son travail. C’est bon de lire et constater ses progrès.

      Pour le point 12 ! Vous avez raison, voilà ce que c’est d’aller trop vite. J’ai rectifié. Merci !
      Bien à vous

  4. Ferhani Jacqueline dit :

    Merci Marie-Adrienne pour tous vos conseils.
    J’ai pu grâce à ceux-ci terminer mon roman. J’ai pu mieux m’organiser dans mon travail car une femme a beaucoup plus de difficultés en raison de toutes les charges qu’elle doit supporter ! Mais je vais me répéter, grâce à vous, j’ai mené mon projet jusqu’au bout.

    A partir du 1er janvier, je démarrerai l’écriture d’un autre livre, en ayant toujours un œil sur vos précieux conseils.
    Je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël.

    Et encore une fois un grand merci pour tout ce que vous faites.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Je vois que vous avez déjà un joli projet en tête pour 2015 !

      Merci pour vos compliments, ça me fait plaisir surtout en sachant qu’Aproposdecriture et mes conseils vous ont aidée.
      Je vous souhaite de bonnes fêtes. Soyez en forme pour démarrer sans tarder votre projet d’écriture en 2015 !
      Bon courage

  5. Loic dit :

    Bonjour Marie

    C’est vrai qu’il faut a tout prix éviter de procrastiner. Beaucoup ont envie d’écrire et il est facile de publier aujourd’hui alors pourquoi attendre ?

    Pour ma part je pense a un roman. La question est le scénario doit-il être totalement finalisé avant de commencer ou doit il se créer au fil de l’eau au risque d’avoir des incohérences.

    Bien à toi

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Loïc

      Ça, c’est un grand débat ! Personnellement, j’aime bien savoir où je vais. Du coup, je finalise mon intrigue, construis mes personnages, mes situations, mes décors et autres. Car quand je passe à l’écriture, je veux m’y consacrer entièrement. Et puis c’est plus facile de changer quelques choses quand ton premier jet tient en 50 pages plutôt que revoir ton histoire sur 250 pages ! Ceci dit, rien ne m’empêche en cours d’écriture de porter des changements. Car au fil des pages on s’empare encore plus de l’histoire, on incarne davantage les personnages. Et d’autres idées surviennent. Donc ce gros travail de préparation n’est pas figé dans mon esprit même s’il reste le socle de mon travail d’écriture.

      Ne pas savoir où aller est souvent la meilleure façon de se perdre. L’histoire tiendra sur 30 ou 50 pages mais très vite le manque de structure se fera sentir.

      Bon courage pour ton roman.

  6. Nassim dit :

    Hello Marie-Adrienne,
    Merci pour ce bel article et pour ta participation.
    Écrire est souvent une aventure magique, mais en même temps exigeante. Pour pouvoir réussir, il faut se montrer rigoureux et écrire tous les jours, sans exception. Certes, parfois ce n’est pas évident d’avoir le temps pour le faire, mais si l’on a vraiment envie de progresser dans cette aventure, on trouvera toujours un moyen.
    Tu conseilles de commencer par 15 minutes par jour et d’augmenter le rythme au fur et à mesure. Je trouve ce conseil très pertinent, parce que si l’on parvient à le faire pour un mois, ce sera suffisant pour en une habitude. Une habitude qui pourra changer la vie de celui qui la met en place.
    Merci encore pour ta participation.
    À bientôt.
    Nassim.

  7. Ophélie dit :

    Bonjour,:-)

    Sympa tous ces conseils, je confirme que c’est écrivant qu’on s’améliore, quand je relis mes premiers articles, j’avais cette impression d’avoir réalisé un exploit à l’époque, et 7 mois plus tard et bien je peux constater qu’il y a eu un sérieux progrès!

    Et j’ai aussi réalisé que quand je n’ai pas écrit pendant quelques jours, j’ai cette impression d’être rouillée… Je pense que je vais instaurer un 15 minutes par jour… mais il semble aussi que 15 minutes c’est un peu le temps qu’il me faut pour démarrer;-)… et si je continue c’est du style 2 heures plus tard…

    Bon après écrire un livre, oui faut écrire, mais j’imagine qu’il faut quand même une stratégie derrière?!? Ca doit dépendre aussi du style de livre qu’on souhaite écrire… c’est une idée qui me trotte dans la tête, beaucoup de choses à dire mais encore de la peine a canaliser tout ça et mettre en mots!

    Je vais m’inscrire à la newsletter en tout cas 🙂
    Salutations
    Le dernier article de Ophélie : Se laver les dents et les corps énergétiques, la meilleure habitude pour réussir sa vieMy Profile

  8. Marie dit :

    bonjour.
    je n’ai que 12 ans et me suis lancée dans la réalisation d’une intrigue. je cherchais des conseils un peu partout sur internet et je suis tombé sur votre site. j’en suis littéralement tombée amoureuse ! vos conseils sont si bien expliqués que même moi, je comprends ;p !

    bref, personellement j’écris à peu près 30 minutes par jour, mais je note mes petites idées sur des bouts de papiers quand je suis en cours. et j’écris principalement le matin, c’est vrai que je suis plus concentrée.

    je vais m’inscrire à la newsletter pour avoir de vos nouvelles !

    merci encore pour tout ce que vous faites pour moi, et à bientôt !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Marie

      Sois la bienvenue !
      Je suis vraiment heureuse qu’Aproposdecriture séduise également de jeunes internautes. Ravie aussi d’apprendre que tu y trouves de bons conseils. Très honnêtement – et je l’ai dit maintes fois – quand je me suis lancée dans l’écriture, j’aurais rêvé d’une aide comme Aproposdecriture.

      L’écriture n’est pas un art facile. Et c’est toujours bien de pouvoir trouver des conseils, des astuces, des références, des techniques… On gagne du temps ! Après, le reste, c’est toi qui le feras. Si l’écriture de plait : TRAVAILLE ET PRENDS DU PLAISIR À ÉCRIRE !
      Reviens quand tu veux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article