Les fanfictions (1)

Partager :

fan-fictionDurant l’été, j’ai reçu plusieurs questions à propos des fanfictions. Voilà donc de quoi mieux connaitre ce genre littéraire particulier…

 

 

Qu’est-ce qu’une fanfiction ?

 

Une fanfiction ou fanfic est une histoire écrite par un fan (fan-fic writers) s’inspirant d’une œuvre existante : roman, manga, série télévisée, film, jeu vidéo pour prolonger ou même totalement transformer l’original.

La fanfiction est apparue dans les années 1970 avec la série télévisée « Star Trek ». Dans les fanzines de SF, les fans se mettent à imaginer ce qui se passe entre le capitaine Kirk et M. Spock une fois la série terminée.

Au même moment, au Japon, les dojinshi se développent. Ce sont des récits écrits à partir de mangas et vendus dans les conventions de fans.

Mais la fanfiction va surtout se développer grâce à Internet et aux sites de publication. La Potter-mania favorisera le phénomène. Même très populaire dans le genre, la série de JK Rowling n’est pas la seule à servir de base aux fanfictions. Twilight, Percy Jackson, Le Seigneur des anneaux, Hunger Games… sont autant de source d’inspiration pour les auteurs de fanfiction. Mais aussi le jeu Pokémon, les films Star Wars, Pirates des Caraïbes, High School Musical, les comics Homestuck, X-Men, Batman et même les spectacles tels Screenplay ou Rent.

 

La fanfiction est-elle du plagiat ?

 

C’est la critique la plus commune. Et disons-le, légalement parlant, elle est effectivement une violation du droit d’auteur.

Certains d’entre eux ont d’ailleurs vite réagi. George R.R. Martin, auteur de la série « le Trône de fer », est connu pour son opposition farouche aux fanfictions. Et il n’est pas le seul ! D’autres, au contraire, comme J.K. Rowling, les encouragent.

Dans toutes les législations, les droits d’auteurs offrent des exceptions pour préserver la liberté d’expression et encourager la création. Ainsi, les œuvres parodiques ou critiques sont légalement autorisées dans la plupart des pays, dont la France. Et il est également permis d’écrire pour soi, tant que la publication ne sort pas du cercle privé.

En droit américain, c’est un peu différent. Le Fair use que l’on peut traduire comme « usage raisonnable » définit les exceptions aux règles du copyright. Notons qu’à ce jour, personne n’a porté de fanfiction devant la justice américaine.

Pour se prémunir, les auteurs de fanfiction font apparaître des disclaimers (déclarations de non-responsabilité) au début des fanfictions. Autrement dit, ils déclarent publiquement que leurs œuvres sont issues d’une œuvre existante.

Cette précaution ne constitue pas vraiment une protection juridique, mais elle permet au moins de préciser qu’il ne s’agit pas d’une tentative d’appropriation.

 

De quoi parlent les fanfictions ?

 

Écrire une fanfiction permet au lecteur ou au spectateur de mettre en scène ce qu’il aurait souhaité trouver dans l’œuvre d’origine.

L’amour et les romances dominent largement le marché de la fanfic. Les « slashes », des romances homosexuelles plus ou moins hard, sont aussi extrêmement fréquents. Au point que beaucoup déplorent la masse d’histoires à l’eau de rose ou les déclinaisons porno. Mais comme partout, il y a du bon et du mauvais !

Certaines fanfictions comptent quelques paragraphes. D’autres peuvent atteindre plusieurs chapitres et des centaines de milliers de mots. Pour s’y retrouver, voilà le vocabulaire à connaitre :

  • O.S ou One Shot : Fic courte, en un seul chapitre.
  • Drabble ou vignette : Exercice littéraire qui consiste à écrire des textes contenant un nombre de mots limités : 100 mots ou un multiple de 100 (200, 500).
  • Ficlet : Fiction courte.
  • WIP : Histoire en cours d’écriture.
  • Hiatus : Une histoire en hiatus est non terminée et en suspens avec possibilité qu’elle soit continuée.

Ceci n’est qu’un bref aperçu du vocabulaire qui s’est développé autour de la fanfiction. Pour en connaitre davantage, fouillez le net…

Si l’écriture de fanfiction vous tente… voilà deux sites sur lesquels vous exprimer (il y en a certainement d’autres !)

http://www.fanfictions.fr
http://www.fanfic-fr.net/

 

Écrivez-vous des fanfictions ? Partagez votre expérience…

 

Dans un prochain article, vous découvrirez une vidéo passionnante sur le sujet de la fanfiction

 

À vos succès d’écriture…

8 commentaires

  1. Lartiste dit :

    Mince !!
    J’ai écrit des fanfictions quand j’avais 10 ans sans le savoir !!
    Je créais des nouvelles histoires de Tintin et Akim et j’inventais de nouveaux Héros Marvel.
    ça me rappelle des souvenirs…
    Merci

    • Damien dit :

      Tu n’es pas le (la) seul(e) LARTISTE.
      Dans mon cas, c’était une suite où Tintin rencontrait des extra-terrestres!
      Mais nous avions l’excuse de la jeunesse candide.
      Et je ne sais plus qui a dit que le plagiat est la première forme d’admiration. Je crois que c’est Stephen King dans « Ecrivain, mémoires d’un métier ».

  2. Zaza's Mind dit :

    Bonjour !!!
    J’écris des fanfictions depuis deux ans maintenant, si vous voulez mon avis, le meilleur site pour lire, cest Fanfiction.Net et le meilleur pour écrire, c’est Wattpad !!!
    Sterek et Destiel, la vie !!!

  3. Séréna dit :

    Bonjour Marie-Adrienne !
    Il se trouve, coïncidence ou non, que j’écris une fanfiction sur la plateforme d’écriture  » wattpad » sur l’univers de Divergente de Veronica Roth. J’ai tellement accroché avec cet univers qu’après avoir épuisé toutes mes ressources pour continuer à vivre dans ce monde (lectures et films), j’ai décidé de créer mon propre rallongement de l’univers. Alors, les personnages sont complètement différents mais je peux tremper dans l’univers à ma guise en en faisant profiter les autres fans en manque de leur dose de Divergente haha !
    C’est en quoi je trouve les fanfictions vraiment intéressantes.

  4. Jean-Patrick dit :

    Un site qui étudie et donne beaucoup d’éléments de la fanfiction est : http://etude.fanfiction.free.fr/
    Je l’ai découvert par hasard et donne bien des choses : vocabulaire, genres et sous-genres, aspects légaux, organismes, statistiques.
    Plus pour faire le tour du problème que pour tremper sa plume.

  5. emilietry dit :

    Merci beaucoup d’avoir fait cette article, personnellement, j’écris quelques petite fanfiction sur « wattpad » essayer c’est vraiment super bien. Même sans les publier, on peut facilement faire nos brouillons dessus…. J’en écrit une sur « Miraculous » si certain connaisse et un peu sur l’équipe de France de football (elle n’ai pas poster…) A bientot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article