À propos de l’auteur

Bonjour et bienvenue sur apropodecriture.com

 

 

Je m’appelle Marie-Adrienne Carrara et sur ce blog, j’ai décidé de vous parler d’écriture.

Vous y trouverez un article deux fois par semaine (plus si je peux !) qui vous parlera de l’écriture et de la manière dont vous pouvez progresser et améliorer la vôtre.

 

Création du blog

 

Ce blog, j’en rêvais depuis longtemps. Je suis passionnée d’écriture depuis l’enfance et j’aurais aimé disposer de ce genre d’aide pour mon propre apprentissage.

Car avouons-le, en France, nous pouvons nous former à tout : la musique, la danse le dessin, mais quand il s’agit d’écriture, c’est quasi le désert !

Alors bien sûr, il y a les ateliers d’écriture mais pour les avoir fréquentés et même animés, je dois convenir que je suis restée sur ma faim sur ce que j’y ai appris et ce que j’ai pu y transmettre en les animant.

Sans aide, on met des années à trouver son chemin d’écriture. Pire, on s’égare au fil du temps et même passionné, on finit par douter de pouvoir écrire. D’autant que l’image de l’écrivain inspiré et frappé par la grâce de la créativité persiste.

Pourquoi s’entêter à affirmer que l’écriture serait le seul art qui ne puisse s’apprendre ? Quelle étrange idée que celle qui voudrait que l’écrivain ne puisse enseigner qu’à lui-même. Non, je vous le dis, l’écriture s’apprend comme le reste. La seule chose qu’on ne puisse donner, c’est du talent !

Dans ce blog, j’ai donc décidé de vous livrer ce que j’ai appris durant toutes ces années et ce que je continue de découvrir. Ah, j’ai oublié de préciser, depuis dix ans, j’exerce le métier d’écrivain biographe. Autrement dit, j’écris le récit de vie de celles et ceux qui me confient leur histoire. Pour en savoir davantage, visitez mon site : http://www.lecrigraphe.com.

 

Pourquoi ce blog ?

 

J’ai décidé d’appeler ce blog aproposdecriture.com car le monde de l’écriture est vaste et chacun doit y faire son chemin. Loin de moi l’idée de vous livrer des recettes toutes faites. Ensemble, nous allons ouvrir des portes, et vous choisirez ou non d’approfondir, de travailler les pistes encore et toujours pour trouver votre propre voix d’écriture pendant que je continuerai d’affiner la mienne. Ernest Hemingway disait :

Nous sommes tous des apprentis dans un art
où personne ne devient maître

En résumé avec ce blog, je cherche à éveiller l’écrivain qui sommeille en vous.

 

Précisions importantes

 

Ce que vous allez découvrir sur ce blog est issu de MON expérience de l’écriture.
Je ne prétends pas détenir le savoir universel sur le sujet. Les articles sont basés sur mon expérience d’une trentaine d’années d’apprentissage, ils ne reflètent que MON avis et MA vision de l’écriture et parfois celle des auteurs que je prends comme exemple. Car même si la plupart gardent assez jalousement leur savoir-faire et se livrent peu sur leur apprentissage et leur technique, certains confient parfois leurs petits secrets d’écriture.

Alors, testez, expérimentez les techniques, les différentes ressources et astuces que je livre, travaillez, progressez et surtout trouvez VOTRE CHEMIN !

J’espère que vous apprécierez autant ce blog que j’apprécie d’y livrer mon expérience. Excellent voyage dans ce monde magnifique de l’écriture !

Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez le faire via le formulaire de contact

 

Pour finir, dans les articles, il m’arrive de conseiller des produits, comme des livres. Dans certains cas, les liens vers ces produits (notamment ceux vers Amazon) sont affiliés, c’est-à-dire que je touche une petite commission sur ce que vous achetez, sans que cela augmente le prix que vous payerez.

Ces commissions m’ aident à continuer à vous fournir tout ce contenu gratuitement, alors merci à vous si vous cliquez sur ces liens !

Bien entendu, je ne recommande jamais un produit que je n’apprécie pas sincèrement ! Je donne un avis sur ce que je pense réellement du produit et sur ce qu’il vaut, car j’ai à cœur de vous apporter du contenu de qualité, et il serait ridicule de trahir votre confiance pour quelques euros !

 

60 commentaires

  1. Guylaine dit :

    Bonjour chère Marie-Adrienne, félicitations pour ce Blog très attrayant par ses couleurs et la chaleur de la photo… il respire la douceur ! Moi aussi j’ai hâte de vous faire partager mon expérience et je ne doute pas que nous allons explorer bien des pistes passionnantes. (Car moi aussi j’anime des ateliers d’écriture qui m’ont mise en appétit !) Pour ouvrir le débat, comment comprenez-vous l’expression « musique de l’écriture » et que pouvez-vous en dire ? Y a-t-il un auteur qui vous vienne à l’esprit à l’évocation de cette expression ? A bientôt j’espère le plaisir de vous lire ici. G.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci pour votre commentaire Guylaine. Je débute humblement dans le blogging et quelques déconvenues ont déjà perturbé mes élans. Enfin le temps fera sans doute bien les choses. Tout cela est nouveau mais tellement exaltant. Un blog, c’est une zone d’échange ! Et je trouve fabuleuse l’idée de pouvoir échanger avec d’autres passionnés d’écriture.

      Pour répondre à votre question à propos de l’expression « musique de l’écriture », je pense qu’écrire, c’est créer de la musique car chaque mot a un son et les phrases ont un rythme. Ainsi en mêlant phrases courtes, moyennes ou longues, on peut ralentir ou accélérer un rythme. Écrire n’est pas juste aligner des mots !

      À bientôt Guylaine

  2. Guylaine dit :

    Bonjour, connaissez-vous le « Dictionnaire d’orthographe et expression écrite » d’André Jouette ? Il viendrait bien compléter les deux livres dont vous parlez, c’est un Robert collection Les Usuels. Couramment utilisé par les relecteurs-correcteurs agrégés des grandes maisons d’édition, c’est pourtant un ouvrage simple d’utilisation. Il reprend les termes du dictionnaire, précise la nature de chaque mot et attire notre attention sur les règles (orthographe, grammaire etc.) qui régissent certains d’entre eux. C’est l’ouvrage le plus complet que je connaisse pour trouver très vite comment s’écrit un mot…

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Guylaine

      Merci pour votre commentaire. Oui je connais le Dictionnaire d’orthographe et expression écrite d’André Jouette. Et vous avez raison de dire qu’il peut aisément compléter les deux livres présentés dans l’article. J’ai plus pensé au choix des mots et aux figures de style qu’à l’orthographe et à la grammaire. Cordialement

  3. Guylaine dit :

    A propos de musique de l’écriture et d’incise… Dans une revue littéraire, je tombe sur un texte de J-Louis Bailly (écrivain). Son texte s’intitule « Camille et Madeleine à la plage. » « Jérôme Martin, quoique approchant la cinquantaine, avait été largement épargné par la vie : son métier, routinier, ne l’entamait pas, sa femme lui était fidèle, ses parents vieillissaient gentiment et deux enfants qui l’aimaient grandissaient au rythme de sept centimètres par an. Sans doute est-ce la raison pour laquelle il s’obstinait contre toute raison à porter sur le monde un regard bienveillant. »
    A l’oreille, on a l’impression que les phrases riment et que certaines propositions ont le même nombre de pieds, comme en poésie ! J’y vois comme une recette pour capter l’attention du lecteur… Même si j’aurais dit les choses un peu différemment. Mais j’ai trouvé cet exemple intéressant…
    A bientôt.

  4. Claude Berger dit :

    Bravo chère Marie-Adrienne de vous être (enfin) lancé dans ce type de rédaction à la fois utile et agréable…
    Comme vous le savez…j’aime aussi écrire….
    Et en cette fin juin des anciens  » de là-bas » m’ont commandés mes livres mis en page par vous…
    Je rédige mon blog hébergé chez  » blog4ever  » et qui porte le nom de  » Les pensées de Cl@udio  » Je viens d’y ajouter des photos avec leur commentaire …
    Merci encore pour tout….
    Très cordialement Cl@udio

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Claude merci pour vos encouragements. J’espère que vous trouverez de quoi vous régaler dans ce blog
      dédié à l’écriture. Bien à vous.

  5. Agnès Rousteau-Lesur dit :

    bonjour les ami(e)s de l’écriture,
    Merci Marie Adrienne de nous faire partager ton expérience dans ce beau blog aux couleurs du coeur…
    Connais-tu cet ouvrage :
    « Ecrire, un plaisir à la portée de tous » de Faly Stachak ?
    350 techniques d ‘écriture y sont abordées avec de nombreux exercices pour se familiariser avec les mots, les dompter, les inventer et les rassembler en un beau bouquet d’écrits créatifs… Un véritable bijou… et un régal pour les plumes en mal d’inspiration… J’adore et je m’en sers souvent… juste pour le plaisir…
    bonne chance pour ton blog et à un de ces jours…
    amitiés
    Agnès

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Agnès
      Oui je connais ce livre. C’est vrai, il est intéressant.
      Je te remercie pour tes encouragements. L’aventure du blog va certainement se révéler passionnante.
      Cordialement

  6. Cécile GERARD dit :

    Bonjour ami(e)s de l’écriture,
    Merci Marie Adrienne de nous faire partager votre expérience…
    En ce qui me concerne, je suis très humblement « écrivain public », je fais partie de cette grande famille et c’est un vrai bonheur.
    Ravie de pouvoir échanger avec vous.
    Cécile (Belgique)

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Cécile de l’intérêt que vous portez à mon blog. Excusez ma réponse tardive mais je suis en vacances où il n’est pas facile de se connecter à internet. Je me réjouis de pouvoir échanger avec vous et d’autres passionnés d’écriture. Abonnez-vous et recevez chaque nouvel article. Revenez me rendre visite autant que vous le voulez. Je vous dis à bientôt.

  7. Pascal dit :

    On apprend à marcher tout seul.
    Bien sûr, nos parents nous guident et nous stimulent, mais c’est tout.
    Nul besoin de passer par une école chargée de nous apprendre à mettre un pied devant l’autre, puis à trouver peu à peu notre équilibre.
    On apprend à parler de la même manière. On balbutie d’abord, puis on s’exprime de mieux en mieux.
    C’est la même chose en ce qui concerne l’écriture.
    Notre écriture se développe au fur et à mesure que nous écrivons et lisons les autres, nul besoin de suivre des cours.
    A moins de vouloir pratiquer une écriture spécifique, telle l’écriture journalistique, commerciale ou publicitaire.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Pascal

      Bienvenue sur ce blog. Je suis assez d’accord quand vous dites que l’écriture se développe au fur et à mesure que nous écrivons. En revanche, je reste toujours perplexe quand j’entends quelqu’un dire qu’on ne peut pas enseigner l’écriture, qu’elle soit créative, journalistique, commerciale ou publicitaire. Je ne comprends pas cette vision des choses. Pour moi, l’écriture est constituée de 2 choses, aussi importantes l’une que l’autre. L’une relève de l’art, l’autre de la technique. Je vous l’accorde, l’art ne s’apprend pas. On nait ou pas avec une âme d’artiste, une sensibilité à l’écriture ou la passion des mots. Mais la technique, elle peut s’enseigner ! Sinon cela signifierait qu’aucun moyen d’expression artistique ne peut être enseigné. Il faut bien bien acquérir les rudiments de la sculpture, de la peinture ou autres avant de s’illustrer dans l’un de ces domaines.Les plus grands artistes ont tous appris auprès de quelqu’un.Pourquoi l’écriture échapperait à la règle ? Après, j’en conviens, chaque individu fait effectivement son chemin. Il écrit et lit les autres, progresse au fur et à mesure. En ce qui me concerne, je considère avoir perdu beaucoup de temps. À chercher, à m’égarer, parfois à me décourager. J’aurais aimé suivre des cours d’écriture. Et je ne parle pas là d’atelier d’écriture.
      À bientôt

  8. Bonjour,
    Je tombe sur votre blog par hasard et il m’intéresse beaucoup, j’écris comme ça et plus depuis mon divorce il y a six ans, j’aime écrire mais je ne sais pas si je suis complétement nul, je voudrais écrire une belle histoire ou des nouvelles, Vous trouverez mon blog et mes textes sur http://textesdeben.skynetblogs.be.
    Ce que j’aime aussi, vous le verrez dans la colonne de droite de mon blog  » ma poésie en vidéo » c’est exposer mes textes sous forme de clip (amateur), cela devient de la poésie écoutée et vue, à déguster donc comme une tartine au chocolat. Bien à vous, je vous souhaite une belle journée, Benoit de Bruxelles.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Benoît

      Merci de votre visite.
      La poésie n’est pas mon domaine de prédilection. J’ai essayé mais je suis vite passée à l’écriture de nouvelles.
      L’idée de la poésie en vidéo est excellente. Nul ? À entendre vos textes, je doute vraiment. Non vraiment, Benoît, continuez !
      Et revenez souvent sur le blog.

      Cordialement

  9. christine dit :

    Bonjour,

    Depuis trois ans je participe à des ateliers d’écriture. Je reçois les commentaires de relecture. de la formatrice, sur mes textes. Quelques remarques de réécriture mais pas vraiment de conseils . Je me sens parfois démunie
    Je tenais à vous remercier pour votre site, vos rubriques et la mise à disposition de vos synoptiques.
    Je vous souhaite bon vent!
    A bientôt de vous lire.
    Christine

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Christine

      Merci pour vos encouragements !
      Au risque de fâcher certains, on n’apprend pas vraiment à écrire dans les ateliers d’écriture tels qu’ils sont pratiqués en France. Attention, je ne dis pas tous ! Je ne dis pas non plus qu’on n’y apprend rien. Mais pour apprendre à écrire, il faut davantage.

      Je me réjouis de lire que mon blog vous est utile. J’ai encore tellement de choses à dévoiler, à partager et à recevoir. J’ai cherché des années une aide comme je la propose. En vain. Et l’idée d’Aproposdecriture est venue.

      Aidez-moi à faire vivre ce blog. Posez vos questions, commentez, partagez…

      À bientôt

  10. Certaines sont accros à la cigarette, à l’alcool , au chocolat …
    Moi je suis « accro » aux mots. J’ai un faible pour l’écriture.
    Souvent me vient cette réflexion en lisant de jolies phrases :
     » Ah voilà !! c’est exactement ce que je ressens . »
    Depuis maintenant 2 ans, je mets sur le papier mes émotions,
    mes impressions et mon avis.
    Mes coups de coeur et de gueule aussi.
    Mon moodboard à moi, ma planche d’inspirations où J4 épingle des ptits bouts de toutes mes envies .

    Vos conseils me seront précieux.
    Merci de nous en faire profiter, merci de nous faire progresser.

    Sylvie

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Sylvie

      Votre commentaire fait vraiment chaud au cœur. Merci
      Je suis ravie d’apprendre que ce blog et mes conseils vous sont utiles.

      Revenez souvent commenter, donner vos impressions, évoquer vos difficultés d’écriture ou vos grandes victoires.
      C’est ainsi que l’on progresse.

      À très vite

  11. Manon dit :

    Bonsoir Marie-Adrienne, j’ai regardé votre blog ainsi que L’écrigraphe et sincèrement j’ai adoré, vous avez une tel facilité à écrire et un réel don pour l’enseigner. J’éprouve un respect immense pour votre métier, et je glorifie vos biographies. Au plaisir de vous lire, amicalement, M

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonsoir

      Merci pour tous ces compliments !
      Ce qui me porte, c’est la passion. Je travaille l’écriture depuis longtemps.Et dans ce blog, je donne ce que j’aurais aimé trouver durant toutes ces années. Que l’on me montre des chemins. Venez et revenez. Plus on sera de fous d’écriture et mieux ce sera. Ma chance aujourd’hui, c’est de faire de l’écriture mon métier. Chaque jour, je savoure ce bonheur.

      Bien à vous… et à très vite.

  12. anne dit :

    Merci de nous faire partager votre savoir-faire d’écrivain.Ce blog est frais, clair et concis. En tant que débutante dans l’écriture j’apprécie énormément.
    Pouvez-vous écrire un article sur le roman animalier anthopomorphique ?
    Au plaisir de vous lire.
    Amicalement

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci pour vos compliments. Ça fait toujours plaisir de lire ce genre de commentaire !
      Un article sur roman animalier anthropomorphique ? Pourquoi pas…

      Revenez souvent

      À bientôt.

  13. Eric dit :

    Bonjour tout le monde ! Heureux de lire vos commentaires. Cette passion d’écrire m’anime également depuis ma tendre enfance mais je la refoulais jusqu’à présent, par manque de temps, de courage, de soutien, de conseils. De tomber sur un blog comme le votre Marie-Adrienne, me facilite la vie et m’aide, moi aussi, à remplacer enfin par des mots ce qui m’anime.
    Et de pouvoir le partager !
    C’est précieux ! … Merci.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Eric

      Moi, je n’ai jamais pu refouler mon envie d’écrire ni de lire d’ailleurs. J’ai été virée une quantité de fois de cours surprise avec un livre sur les genoux. A cette époque-là, je lisais un livre par jour. C’était en classe de 3e. L’écriture, j’ai ralenti à certaines périodes, mais je n’ai jamais arrêté vraiment. Il y a 9 ans, j’ai tout plaqué et j’ai fait de ma passion un métier. Depuis, ce n’est que du bonheur.

      J’espère qu’Aproposdecriture vous ouvrira des portes et vous montrera des chemins pour mieux trouver le vôtre.

      Bien à vous

  14. Myriame dit :

    Bonjour! Dès que j’ai posé les yeux sur votre blog, j’étais sûre que j’allais l’aimer. Je vous remercie du fond du cœur pour tout ce que vous faîtes. Comme je n’ai que onze ans, vos conseil sont terriblement précieux. Merci mille fois!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Myriame

      Les conseils que tu y trouveras devraient t’aider à trouver ton chemin d’écriture et surtout à gagner du temps.
      Le blog ouvre des portes, à toi de voir laquelle te conviendra le mieux.

      Bien à toi

  15. Virginie dit :

    Bonjour,Marie-Adrienne
    Merci! Pour ce Blog.
    Je n’ai jamais écris de livre ,mais je me suis mise au défi d’écrire pour savoir si je peux y arriver à créée mon oeuvre . Je suis toute OUI pour apprendre.
    merci!!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bienvenue sur Aproposdecriture !

      J’espère que ce blog vous permettra de trouver votre voix et votre voie d’écriture.

      À très vite

  16. Stiven MAK. dit :

    Bonjour Marie-Adrienne!

    Je ne saurais dire tout le plaisir éprouvé à la lecture de vos fabuleux articles. Franchement moi ils me transportent. Je les aime pour être clairs, concis et particulièrement structurés (je ne saurais en dire autant des miens). Votre blog, je l’ai découvert par hasard et je n’y ai trouvé que du bonheur. Bien que je sois auteur déjà publié, je continue de penser qu’il y a pas mal à faire sur le style. C’est pourquoi, ayant découvert votre (mine d’or), je n’hésiterais pas de venir me servir au besoin. Mes sincères encouragements.
    Ps: Comme vous, j’ai aussi commencé dans le blogging et je vous invite à y faire un tour: stivenmak.over-blog.com , vos conseils et observations me seront très utiles.
    très cordialement.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bienvenue sur Aproposdecriture

      Merci Stiven, tous vos compliments me vont droit au coeur.

      Quand j’ai lancé ce blog, je n’imaginais pas vers quoi il me porterait. J’avais acquis des connaissances en écriture, je me suis parfois égarée, je me suis aussi découragée et j’ai toujours regretté deux choses :

      1/ ne pas pouvoir échanger sur ma passion qu’est l’écriture
      2/ ne pas transmettre ce que j’avais appris toutes ces années.

      Quand j’ai découvert le blogging, j’ai immédiatement pensé qu’il était l’outil qui allait me permettre ces deux choses.
      Je suis partie de loin car je ne connaissais rien à ce domaine. Alors je me suis documentée et j’ai travaillé en gardant mes deux objectifs en tête.

      Alors, forcément, des commentaires comme le vôtre… c’est du bonheur !

      Mais vous lecteurs avez aussi votre part dans le développement et la réussite d’un blog. Ensemble, nous pouvons le faire vivre, apprendre des autres, s’enrichir de leurs expériences sans perdre de temps.

      Revenez donc souvent. Puisez les ressources. Commentez les articles. Testez de nouveaux chemins d’écriture, d’autres façons de faire. Parlez de vos réussites, de vos échecs et de vos expériences. Faites connaitre Aproposdecriture.

      A très vite

  17. Coumarine dit :

    J’écris et j’aime écrire
    Hélas depuis trois ans je suis malade
    et… les mots ont l’air de m’avoir quittée
    je veux dire que j’ai perdu confiance en moi
    je me décourage très vite, je me fatigue il est vrai!
    J’ai passé un long temps sur votre blog, à me régaler de vos billets.
    Ils sont justes, ils sont vrais!
    Je commence à aller mieux… l’envie d’écrire me revient
    Le hasard qui m’a conduit vers votre blog est comme un ange gardien, qui m’a amenée là où c’était nécessaire
    Merci

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour et merci pour votre commentaire touchant

      L’écriture ne quitte jamais vraiment. Parfois, elle sommeille mais elle revient toujours plus forte.

      Je vous souhaite de retrouver votre chemin.
      Revenez quand vous voulez sur le blog. Vous serez toujours la bienvenue !

      Bien à vous

  18. Excellent blog, j’apprécie beaucoup sa lecture.
    Vous faites un très bon travail, je suis convaincu que ce blog servira à beaucoup de gens par sa pertinence et son accessibilité.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci !

      L’objectif du blog est de transmettre ce que j’ai appris, découvert depuis mes débuts en écriture.
      J’aime bien l’idée qu’un article puisse apprendre quelque chose à un lecteur, l’interpeller, le mettre sur un autre chemin ou le conforter dans ses certitudes. Et puis c’est aussi une zone d’échange. Et les lecteurs ont une part de responsabilité dans la réussite du blog. Commenter les articles, évoquer son expérience, ses réussites, ses échecs, ses petites techniques et astuces, échanger, c’est aussi aider les autres. Les auteurs travaillent trop seuls. Dommage.

      A bientôt

  19. Cristy dit :

    Bonjour Marie Adrienne,

    J’ai parcouru votre blog et je suis très contente que le hasard de ma navigation sur internet m’est conduit jusque ici.

    J’aime beaucoup écrire, je n’écris pas de nouvelle ou de roman, juste des petits bouts de textes qui raconte mon vécu et ce qui peux me passer par la tête.

    J’ai trouvé des articles très intéressant sur votre blog, une vrai petite d’or 🙂 J’ai très apprécier l’article sur freewriting, et je compte bien essayer.

    Bonne continuation !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour et Bienvenue

      J’aime bien l’idée que le hasard vous ait fait découvrir Aproposdecriture.

      Mais je crois peu au hasard… et si vous êtes arrivée jusqu’ici c’est que vous cherchiez peut-être une voix ou une voie !
      J’espère qu’Aproposdecriture vous aidera à les trouver.

      Merci pour vos impressions sur le blog. Venez quand vous voulez vous serez toujours la bienvenue

      À très vite

  20. Darré dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    Après et bien après l’écrivaine, je découvre ce blog et c’est une belle découverte que tous ces dialogues qui reflètent ce que j’ai eu la chance de trouver tout le temps de nos échanges.

    Pour ma part, j’ai trouvé chez Marie-Adrienne une écoute et une qualité de ton qui m’ont touché et soigné. Marie-Adrienne a su écrire mes joies et mes peines sans trahison mais au contraire avec une belle traduction. Le livre d’un morceau de vie qu’elle a écrit est devenu mon compagnon de vie, le cadeau que j’offre lorsque j’ai envie ou besoin de donner un peu plus à un ami, avec modestie et amour. Merci encore Marie-Adrienne.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Mireille

      Ce fut un plaisir d’écrire ce livre avec toi. J’y ai mis tout mon savoir-faire d’écrivain et mon cœur. Et toi, tu as su me faire confiance.

      Bien à toi

  21. Marie-Thérèse Delfosse dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    C’est extraordinaire tout ce que vous nous faites découvrir, je vous félicite et je vous remercie. Je ne suis pas encore au stade d’imprimer mon livre de souvenirs mais avec vous j’ai confiance…
    Malgré la charge de travail, vous m’avez octroyé un peu de votre temps précieux pour me donner des conseils et me guider. Je tiens à vous remercier de tout cœur pour votre gentillesse et votre savoir-faire. Belle continuation dans tous vos projets, Marie-Thérèse.

  22. Sherdy dit :

    Merci BIG MAC !
    Merci merveilleuse Marie-Adrienne Carrara. On apprend avec vous ce que certains coachs ne livreraient pas en dehors de leurs cours payants.
    Vous êtes généreuse et compétente. Je suis entrain de re-relire deux romans que j’ai écrits (sous forte inspiration) sans réelle connaissance professionnelle en la matière, à la lumière de vos conseils et techniques dispensés avec beaucoup de pédagogie. Nul doute que je vais les ré-écrire grâce à cette mine d’or qu’est votre blog pour les écrivains en herbe, et même « en arbre ».
    FELICITATIONS et bonne continuation ! Vous méritez amplement tout le bien que l’on dit de vous sur ce BLOG.

  23. titi dit :

    Merci pour ce blog, moi qui ai depuis longtemps rêvé d’écrire, ce blog va beaucoup m’aider

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bienvenue !
      Contente qu’Aproposdecriture vous aide sur votre chemin d’écriture.
      N’hésitez pas à commenter les articles, à évoquer vos expériences, vos réussites, vos difficultés et vos doutes.

      A vos succès d’écriture…

  24. JUSTET dit :

    Bonjour Marie-Adrienne

    Je lis avec beaucoup d’intérêt (et de plaisir) les mails que vous m’envoyez chaque semaine très généreusement et qui sont des mines de conseils pour moi qui vient de me lancer dans l’écriture créatrice. Je nourris l’espoir de pouvoir écrire un jour le livre de vie d’une personne qui m’est très chère. Votre blog me donne plein de courage.
    A très bientôt.
    Marie-Christine

  25. H.Cathy dit :

    Incroyable ce blog
    moi j’ai 19 ans j’écris de la poésie depuis 3 ans tout les jours ou presque 🙂 et je vais même peut être sortir mon premier recueil d’ici quelques mois, je croise les doigts
    aujourd’hui je tente d’écrire mon premier roman et ce que j ai pus lire sur votre blog m’aide beaucoup
    j’aime écrire on peut dire que sa ma sauver le vie et au sens propre du thermes
    j’écris et pourtant je suis nul en orthographe vous le croyez sa 🙂 mais écrire = VIVRE

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Cathy

      Bienvenue sur Aproposdecriture.
      Être nul en orthographe n’a jamais empêché personne d’écrire. En revanche, si vous envoyez votre roman à un éditeur, je vous conseille de corriger sérieusement votre manuscrit. Sinon, vous risquez d’être refusée très rapidement. Bon courage

      • H.Cathy dit :

        le roman j’y travaille en ce moment il est loin d’être fini
        mais a l’éditeur c’est un recueil de mes poèmes que j’ai corrigé à l’aide d’une amie nous y avons travaillé deux mois avant d’être sûres. Je devrais avoir une réponse la semaine prochaine.

  26. Amaury dit :

    Bonjour,

    je suis en train d’écrire un roman d’évasion se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale en France occupée. Le pilote de chasse (héros de l’histoire) est abattu et cherche à s’évader pour retourner en Angleterre.

    Auriez-vous des conseils à me donner sur les romans d’évasion ?

    Cordialement,

    Amaury

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour
      Sur les romans d’évasion, pas vraiment, en revanche, sur la Seconde Guerre mondiale peut-être car je connais bien cette période. Vous pourrez trouver quelques pistes de réflexion et d’idées sur ce site http://www.evasioncomete.org/aFichesChoix.html
      A vos succès d’écriture

    • BAZIE Ange Hermann dit :

      Bonjour
      Je m’appelle Ange Hermann BAZIE. je suis originaire du Burkina-Faso, Afrique de l’ouest! Je voudrais bénéficier d’un soutien financier pour éditer les roman de mon père qui a à son actif 09 roman et qui manque de production. J’ai alors crée une structure d’édition pour éditer ses livre mais aussi mener d’autres activités. C’est dans ce cadre que je souhaiterais bénéficier de votre soutien.
      Merci pour la réception

      Cordialement

      Ange Hermann
      BAZIE

  27. Isabelle Lataillade dit :

    Bonsoir,

    J’ai participé au concours de nouvelles des Editions Edilivre avec pour thème : la différence !
    En l’espace de quelques heures, j’ai réussi à parler de ma vie avec mon conjoint avant pendant et post A.V.C !
    La « différence » était là dans les vie au quotidien, les bons et autres moments qu’une telle pathologie peut engendrer…

    Je n’ai pas fini dernière certes, mais dans les cents dernies !!!

    Ce n’est pas bien grave, cela m’aura fait participer !

    Cela dit, je n’ai pas dit mon dernier mot et cet échec qui n’en est pas me motive encore davantage pour pouvoir un jour « monter au créneau » et c’est là, toute la différence !

    Pour parler de « différence » justement, j’ai été invité récemment à un spectacle sur « la différence » entre les gens dits « normaux » et les autistes au Femina à Bordeaux, et ce organisé par la CG2A, pour ceux qui connaissent déjà !!!

    L’artiste, un showman doublé d’un jeu d’acteur incroyable !!!!

    Bonne soirée à toutes et à tous,

    Isa.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Super Isa…
      Peu importe le placement. L’important était déjà de participer. Au fil des expériences, l’important sera de participer et de gagner !

  28. Nathaloche dit :

    Super blog que je viens de découvrir. Bravo et bonne continuation.
    Au plaisir de vous lire.

  29. Laurence À. dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    Depuis de nombreuses années l envie d écrire me taraude… Je viens de découvrir votre blog qui me redonne l espoir de peut être y arriver un jour ! L un des plus gros problème sera de trouver un éditeur….. Merci pour tous vos conseils !

    Laurence

  30. abdoul dit :

    La parole a parlé d’elle même. Lire votre blog ne fait aucun doute que c’est une excellente source ou mine de savoir. Les indécis y trouveront leur courage. Comme vous le savez bien, les bons outils font les bons écrivains. Mes entiers encouragements.
    Mr ABDOUL BA

  31. Stéphanie dit :

    Ho ! Comme je vais aimer, venir chercher les informations qui me manquent sur votre blog.
    Merci pour tout votre travail fait et celui à venir.
    Comme il a été déjà dit, c’est une mine d’or…

    Merci et au plaisir de vous lire.
    Cordialement,
    Stéphanie

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Stéphanie. Contente de lire votre intérêt pour le blog. Revenez autant que vous le voulez.
      A très vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *