Comment écrire un roman ?

Partager :

… Cette question est arrivée dans ma boîte mail.

Je ne vous cache pas que je m’y attendais puisque précisément, j’ai lancé ce blog pour partager ce que j’ai pu apprendre.

Pour répondre à cette question, je dirai que prendre un peu de temps pour apprendre à écrire un roman avant de commencer va payer énormément.

En premier lieu, la maîtrise de quelques techniques simples d’écriture se traduira par un meilleur manuscrit. Deuxièmement, vous serez susceptible de finir réellement votre roman, si vous avez un peu de théorie sur laquelle vous appuyer quand vous serez bloqué.

Étonnamment, certains arrivent à se convaincre qu’en lisant beaucoup de romans et en participant à des ateliers d’écriture, ils réussiront à écrire facilement un roman. Grossière erreur ! Supposer que la lecture de romans suffise à faire de vous un romancier revient à penser que vivre longtemps dans une maison suffit à pouvoir en construire une ! Quant aux ateliers d’écriture, s’ils sont intéressants à suivre, je peux vous garantir – pour en avoir animé quelques-uns – que peu de participants pratiquent l’écriture quotidienne.  Or si vous voulez écrire un roman, il faudra bien s’y astreindre !

Vous êtes peut-être en train de penser que quelques auteurs réussissent bien un coup de maître dès le premier roman sans technique, sans enseignement, sans expérience. C’est vrai, mais ces auteurs-là, même s’ils font envie à tous, sont plutôt rares. La grande majorité des romanciers trouvent leur travail plus facile et plus rapide après avoir pris le temps d’apprendre quelques ficelles du « métier ».

Dans le même temps, je sais par expérience qu’un excès de théorie peut devenir paralysant. Par exemple, étudier la structure du récit en détail peut vite devenir écrasant et nuire à l’inspiration et la spontanéité si vous la mettez trop en avant. Mais ne nous leurrons pas, les romans sont des créations très complexes qui peuvent être étudiées sous de nombreux angles, tous cependant ne sont pas utiles à l’écrivain. Je vous dirai comment je me suis parfois égarée.

Des techniques pour écrire un roman

Au fil des articles de ce blog, je vous livrerai quelques-uns des secrets de l’écriture romanesque. Du moins ceux que j’ai trouvés, étudiés, décortiqués pour garder l’essentiel. Ils vous aideront à créer un roman bien structuré et émotionnellement convaincant sans compter sur les formules stéréotypées.

Je dois faire un aveu : j’adore la technique et en particulier la technique littéraire. Sans doute un reste de « mon ancienne vie ».  Je me souviens que je détestais voir les notes de service déferler sur mon bureau. Pour m’en débarrasser, j’en confiais la lecture à l’un de mes collaborateurs qui m’en faisait d’excellents résumés ! En revanche, quand je recevais des fiches techniques de verres ou de montures – pour ceux qui ne le savent pas encore, j’ai exercé vingt ans le métier d’opticienne ! –, je décortiquais le contenu. Ensuite, il me suffisait d’adapter la technique aux besoins et je faisais des clients satisfaits de leurs lunettes.

…Mais revenons à la technique littéraire. Au fil des articles, je vais essayer de présenter ces techniques et secrets tout simplement. Mon objectif est de vous donner assez de théorie pour nourrir votre imagination et vous laisser aller sur votre chemin d’écriture.

Attention, je n’ai jamais dit que votre nouvelle ou votre roman s’écrira d’un coup de baguette magique. Si telle est votre idée, passez votre chemin ! Il restera à votre charge le travail, la passion, la motivation, la créativité, la procrastination… et tellement d’autres thèmes que bien sûr j’évoquerai également dans des articles à venir.

Voilà donc ma réponse à cette question arrivée par mail.

Si vous avez une question sur le processus d’écriture, la façon d’écrire un roman, d’avoir des idées, de construire des histoires, des personnages, ou de commencer ou de finir un roman… Posez-la en passant par la page CONTACT. J’y répondrai par un article sur le blog conçu comme un lieu de partage.

À très vite…

17 commentaires

  1. Bonjour, je decouvre votre blog et je l’apprecie beaucoup. Je vais suivre avec interet vos conseils techniques. Vous nous offrez un endroit reposant et rafraichissant.
    J’ai aaussi beaucoup aime cette promenade dans le Maine. Je suis une amoureuse du Maine.
    Merci Adrienne et a bientot

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bienvenue sur ce blog !

      Je suis vraiment ravie qu’il vous plaise.
      Et merci pour votre commentaire.
      Revenez souvent.

      À très bientôt

  2. Pierrette dit :

    Bonsoir, je découvre votre blog et je voulais juste vous remercier de l’avoir créé. Quelle chance pour nous tous.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bienvenue sur Aproposdecriture !
      Contente que le blog vous plaise. Faites-le connaître autour de vous.
      Vous savez ce que l’on dit : « Plus on est de fous, plus on s’amuse ! »
      Revenez quand vous voulez.

      Bien à vous

  3. Thania dit :

    Merci pour ce blog.très intéressant

  4. Tina Reyder dit :

    Bonjour, je trouve ces conseils vraiment super et j’avoue que je viens de terminer une ébauche de roman mais je suis assez jeune et j’ai peu d’expérience dans ce qu’on peut appeler la « vraie écriture ». Je ne sais vraiment pas comment faire pour savoir si mon roman vaut la peine d’être lu. Des conseils?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Personne ne peut lire votre autour de vous ? J’ignore votre âge… Une prof de français, une amie, un parent…
      A vos succès d’écriture

  5. Daniele dit :

    Voilà, je tombe sur votre blog et je le trouve nourrissant et vivant. Et justement comme vous abordez la question du comment écrire un roman, j’ai une question. J’ai les personnages, l’intrigue, le lieu, l’époque mais je ne sais par quel bout commencer.
    Filer l’histoire en augmentant petit à petit la tension, partir du drame et continuer comme un polar, faire des flasbacks, des va et vient entre passé et présent. ? Si vous avez une piste pour m’aider à choisir une option, je suis preneuse ! Merci d’avance
    Danièle

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Construisez votre histoire de façon qu’elle soit la plus attractive pour votre lecteur. Personnellement j’aime les flashbacks et les va et vient entre passé et présent en délivrant peu à peu les infos pour ménager le suspense.
      Je ne sais pas si cela vous aidera. Construisez votre histoire avant de vous lancer dans la rédaction. S il vous manque des parties ce n est pas grave, ce sera votre part de découverte !
      A vos succès d ecriture

  6. marie francoise dit :

    j’aime beaucoup votre blog,une aide précieuse,pour quelqu’un de néophyte comme moi

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Eh bien, n’hésitez pas à y venir autant de fois que vous le souhaitez. Vous êtes la bienvenue !
      N’hésitez pas non plus à commenter. Même néophyte on peut apporter sa vision, donner son avis ou partager une expérience.
      Alors, à bientôt

  7. Xavier Delage dit :

    J’aimerais écrire un roman, mais je ne sais pas par où commencer et je manque d’inspiration. Comment la rendre plus vivante et intéressante ?

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Sur le blog, vous disposez d’une zone de recherche à droite. Tapez un mot clé… Inspiration, idées… et vous verrez apparaître tous les articles traitant de ces sujets. Et pour vous, de nombreuses pistes pour développer votre inspiration.
      A vos succès d’écriture

  8. haroun dit :

    merci pour les conseils pertinents. J’écris des nouvelles que je publies sur FB, seulement j’arrive pas à déceler mes handicaps faute de critiques savantes. Prière m’indiquer qqu’un qui peut m’aider à améliorer mes textes, et les sites spécialisés dans les publications des jeunes auteurs. Cordialement

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Je pense qu’en suivant des blogs comme Aproposdecriture et d’autres vous devriez pouvoir déceler quels sont les points à améliorer dans vos textes.
      Pour les plublications de jeunes auteurs, surfez sur le net. Il existe diverses plateformes de publications. Bon courage

  9. Diji dit :

    J’ai entrepris l’écriture d’un roman fantastique,
    je l’écris sur excel en Police 12, mon souci est comment concevoir ce livre de manière correcte > Combien de mots ou de lettre par page quel espace d’interligne etc…
    Ou existe t il un programme dédié a l écriture d’un roman ?
    parfois l’imagination est prolifique mais l’ignorance de la conception (mise en page)du roman est incapacitante.
    de ma plus belle plume je vous remercie d’avance. Diji de liège

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Voilà quelques grandes lignes pour la mise livre papier uniquement
      >Les formats
      Le format définit la dimension de votre livre.
      Les formats standards les plus courants :
      • le format standard (environ 14,8 x 21 cm),
      • le format poche (environ 12 cm de large x 18 cm de haut)
      >Les alinéas
      Une composition est dite en alinéa lorsque la première ligne du paragraphe avance d’un ou plusieurs espaces par rapport aux autres lignes. Généralement, un alinéa de 5 à 8 mm est suffisant.
      >Les numérotations de pages
      Les numéros de pages se placent généralement en bas de page, au centre.
      >La justification du texte
      Un texte justifié est un texte dont toutes les lignes sont de la même longueur. Les lignes sont alignées à gauche et à droite.
      D’une façon générale tout le corps du texte doit être justifié. Il est plus agréable de lire un texte justifié qu’un texte simplement aligné à gauche.
      La taille de la police doit se situer entre 11 et 13 afin de procurer un bon confort de lecture.
      Personnellement, j’aime bien travailler avec un interlignage de 1,15.

      Ceci dit, ne vous prenez pas trop la tête. Si vous souhaitez envoyer votre manuscrit aux éditeurs, mieux vaut se renseigner sur le site car chacun aura ses préférences. Ce qui précède ce sont les grandes règles. Si vous vous limitez à cela en écrivant votre roman, ca sera déjà pas mal du tout.

      Alors écrivez, c’est l’essentiel… la mise en page pourra toujours se modifier en quelques clics !
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article