Comment écrire tout en voyageant ?

Partager :

Déjà Mai et ses fameux fériés ! Et cette année, le mois est plutôt chargé.De quoi profiter de belles escapdes…

 

 

Les ponts poussent à l’évasion. Le besoin de se détendre, de bouger, de voyager nous démange tous d’autant qu’avec les belles journées ensoleillées de ces derniers temps, un petit air de vacances plane avant l’heure.

Pour un écrivain, une pause d’écriture d’une semaine (voire deux) peut être préjudiciable surtout si vous êtes en plein projet et que vous comptez renoncer à votre routine quotidienne d’écriture. Je ne dis pas que, même en vacances, vous devez assurer normalement votre compte de mots quotidien. D’ailleurs, ne le faites pas !

Mais, laissez-moi vous donner quelques conseils pour faciliter votre retour à l’écriture après une petite pause ou de courtes vacances.

 

4 façons d’entretenir l’écriture pendant les vacances

 

Bouger, voyager, changer d’air, c’est bon pour l’écriture. Découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles traditions, rencontrer de nouvelles personnes est un excellent moyen de renforcer votre inspiration.

Mais cela perturbe aussi un programme d’écriture.

Vous vous demandez comment continuer à écrire sans passer plus de temps à vous concentrer sur vos objectifs quotidiens que sur vos vacances ?

 

Voici quatre façons de garder l’état d’esprit d’un écrivain pendant que vous vous amusez au soleil (ou ailleurs !) :

 

1 / Emportez toujours de quoi écrire

 

C’est quelque chose que vous devriez déjà faire partout où vous allez.Car on ne sait jamais quand l’inspiration va frapper.

Vous n’avez pas besoin de trimballer votre ordinateur portable. Un petit bloc-notes ou une simple application de prise de notes sur votre téléphone suffira.

 

2 / Soyez attentif à tout

 

J’insiste sur ce point. Tirez parti de votre nouvel environnement. Prenez des notes sur la faune, la flore, l’architecture, l’histoire du site où vous vous trouvez. Écoutez ce que disent les gens du coin. Soyez curieux de tout, ne vous contentez pas de marcher, de bronzer ou je ne sais quoi.

Vous n’avez pas besoin d’écrire des pages et des pages d’observations. Ce serait trop et vous ne profiteriez pas de vos vacances. Mais vous pouvez noter tout ce qui vous semble particulièrement inspirant, au pire, juste votre expérience. Agissez comme un écrivain, observez le monde autour de vous. Toutes ces notes pourront être recyclées plus tard !

 

3 / Prenez des photos

 

Cela vous semble évident ? Alors, faites-le !

Quand vous vous baladez, vous avez certainement votre téléphone dans la poche

Profitez-en pour photographier l’essence de l’endroit où vous vous trouvez. Cette fois encore, vous pourrez utiliser ces photos plus tard comme source d’inspiration pour une histoire.

 

4 / Réfléchissez à votre journée

 

Que vous campiez ou séjourniez dans un hôtel chic, prenez le temps de réfléchir à la fin de votre journée.

Avez-vous fait quelque chose d’exaltant ? Écrivez ce que vous avez ressenti. Décrivez-le.

Cela ne doit pas être long, juste un petit rappel. Sans cela, vous oublierez tout au plus tard trois semaines après votre retour à la maison. Croyez-moi ! Ça serait vraiment dommage de se priver de ces moments d’inspiration.

 

Sortez et découvrez le monde, amusez-vous avec votre famille et allez à la rencontre de nouveaux amis, de nouvelles expériences. Vous reviendrez chargés d’inspiration !

Mais je ne recommande pas non plus de prendre une semaine ou deux en mode « je lève le pied sans écrire un mot ». Gardez votre cerveau actif comme doit l’avoir un écrivain. Ce sera tellement plus facile de reprendre la routine d’écriture une fois les vacances terminées.

Comment entretenez-vous votre écriture pendant les vacances ? Dites-le dans les commentaires

À vos succès d’écriture…

 

9 commentaires

  1. Comment j’entretiens mon écriture pendant les vacances ? Eh … je fais exactement ce qui est indiqué dans le texte-conseil ! car moi les vacances ce sont des vacances, er réciproquement.
    Loïc

  2. Aimé dit :

    Telle la boxe de l’ombre, il existe aussi un exercice qui consiste à « se lire » ce que l’on voit comme si il fallait le transposer par écrit. Je le pratique souvent en vacances quand je n’ai rien sous la main pour prendre note, et même dans la vie quotidienne. S’il n’en reste rien de tangible au niveau de l’idée, cela entretient votre style d’écriture et permet de garder une connexion avec un projet en cours.

  3. Hiéra dit :

    Voilà des conseils précieux… Les expériences de la « vraie vie » peuvent réellement enrichir notre écriture, donc pas besoin de culpabiliser. Le roman que je suis en train d’écrire a d’ailleurs été fortement inspiré par un voyage à Londres, une ville que j’adore !
    Mais pour ce mois de mai, je suis dans la situation inverse : je vais utiliser mes vacances pour m’enfermer chez moi et idéalement écrire plus…
    Le dernier article de Hiéra : Pourquoi j’ai arrêté d’écrire à la mainMy Profile

  4. Kate Boulay dit :

    Bonjour
    Chaque fois que je voyage j’apporte toujours mon cahier de composition. Ainsi je peux travailler mon projet le soir. Avec tout ce qui peut m’inspirer dans la journée. Je préfère écrire dans un cahier de composition comme ça j’évite la longue période de réécriture. Lorsque tout est OK je l’écris au propre à l’ordi et ce au fur et à mesure que j’avance.
    Passez une bonne journée.

  5. Hélène kUTA dit :

    Merci de tous ces rappels Marie-Adrienne !
    Hélène

  6. Kareen dit :

    Merci pour ce partage.
    Pendant les vacances, je continue à écrire mes pages du matin (cf. Julia Cameron, « Libérez votre créativité ») avec les temps forts de la journée précédente, les personnes rencontrées, les lieux visités, les découvertes, et mes impressions sur chacun des thèmes développés. C’est mon carnet de voyage, mon carnet de souvenirs où je peux facilement retrouver des émotions à la relecture.
    J’écris aussi ce que je compte faire dans la journée qui vient, pour porter mon focus sur ce que je considère comme important pour moi.
    Belle journée et bonnes vacances à tous !

  7. Ecrivain77 dit :

    Bonjour,
    Toujours aussi agréable de rappeler les bonnes astuces, et de lire les commentaires.
    Je vois que je ne suis pas le seul à prendre plaisir à écrire tous les jours vacances ou pas.
    La seule chose que je fais en plus en vacances, c’est de ranger mon bureau, mes dossiers dans mon ordi, de faire un tri des feuilles ou blocs notes utilisés et complet.
    Agréable journée à vous tous.
    Le dernier article de Ecrivain77 : Respecte-TOIMy Profile

  8. Aliénorane dit :

    tout à fait d’accord, si on peut le faire…

  9. Rick de Valavergny dit :

    Très bons conseils, mais pour ne pas perdre une idée qui part très vite je m’enregistre. Comme je le fais aussi toute l’année en rando ou footing où d’autres lieux où on ne peut pas écrire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article