Blog

10 commentaires

  1. Pascale Lamandin dit :

    Bonjour
    Je viens de finir d’écrire un livre, mon premier livre…. J’étais tellement fière de mes personnages et de mon idée que j’ai même été jusqu’à envoyer ma production aux éditeurs….
    Excès de vanité, bien sûr !!! J’ai évidemment reçu des réponses négatives.
    Parallèlement, j’ai fait lire ce document par des proches moins « proches ». Le retour a été très intéressant : l’idée est bonne mais c’est mal écrit… Très honnêtement, je suis d’accord…
    Je tombe par hasard aujourd’hui sur aproposdecriture, et tous les conseils que vous donnez si généreusement me re-booste!!!
    Je m’y remets demain ! Et je travaille, travaille et travaille.
    Merci infiniment, et bonne année, puisque le code de bienséance français m’y autorise jusqu’à la fin du mois de janvier.
    Avec reconnaissance
    Pascale

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Pascale et bienvenue sur Aproposdecriture

      D’abord… merci pour vos voeux !

      Ensuite, vous dites « excès de vanité », je ne suis pas d’accord. C’est courageux d’avoir envoyé votre livre aux éditeurs.
      Et c’est encore plus courageux que d’accepter les réponses négatives et la critique faite à votre travail.

      Mais ce n’est pas un échec. Vous êtes allée au bout de votre projet. Et ça, tout le monde ne le fait pas. Après qu’il y ait des maladresses, comment peut-il en être autrement ? C’est le premier livre est sans doute contient-il même plusieurs imperfections.

      Remettez-vous au travail. Maintenant vous allez corriger les maladresses. Les erreurs.

      La leçon à tirer de cette expérience, c’est qu’au prochain livre, vous ne ferez plus les mêmes erreurs !

      Bon courage

      • Pascale Lamandin dit :

        Je suis vos conseils pas à pas. Reprenant mon premier (et unique) manuscrit, je viens de me plonger dans l’intrigue et les huit étapes que vous préconisez. Cela change tout. Je viens d’y travailler quelques jours…
        Demain, je commence à me consacrer aux personnages et aux lieux que j’ai totalement survolés dans ma première ébauche, au regard des détails que vous énoncez.
        Parallèlement, je me suis mise au freewriting. Je n’en avais jamais entendu parlé, et c’est un pur bonheur. Ecrire sans entrave et sans idées préconçues. Merci aussi pour cet excellent conseil.
        Depuis 6 mois, j’ai moi aussi créé un blog qui s’appelle : vudemacuisine.com
        Si cela vous dit, merci d’y jeter un coup d’oeil pour me dire ce que vous en pensez.
        C’est pour moi un excellent exercice d’écriture, en prise avec l’actualité ou la réalité de ma vie. C’est exigeant et passionnant. Et me change du roman que j’essaie d’écrire.
        Merci pour vos avis et votre gentillesse.
        Pascale

        • Marie-Adrienne Carrara dit :

          Bonjour Pascale

          Et merci pour votre commentaire.
          J’irai visiter votre blog dès que j’ai un moment.
          Se lancer dans le blogging, c’est en effet une aventure passionnante. J’y prends beaucoup de plaisir. Et l’idée de transmettre ce que j’ai appris me plait énormément. En même temps, il y a les échanges, les liens qui se nouent. Parfois les contacts se trouvent au bout du bout du monde. C’est inattendu.

          Je suis contente d’apprendre qu’Aproposdecriture vous aide. J’espère que mes conseils vous accompagneront et vous permettront d’aller au bout de votre projet de roman.

          Bien à vous

  2. mth dit :

    bonjour
    a propos de l’article  » 8 étapes essentielles pour construire une bonne intrigue », peux t – on considérer que  » le but et la conséquence » constituent l’intrigue principale du livre et  » les prérequis, coûts,conditions, avertissements,conditions préalables, dividendes » les intrigues secondaires ?
    Un mot cependant pour dire que vous n’êtes pas le premier site dédié à l’écriture que je visite – ni le premier bouquin que je lis à ce propos, et que c’est la première fois que j’entends parler de prérequis, coûts, avertissements ect…
    Merci pour ces éclairages, et de nous permettre d’échanger avec vous.
    Cordialement
    Mth

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonsoir

      Oui, c’est tout à fait cela.

      Bien à vous

      • mth dit :

        Mes remerciements les Plus vifs pour votre réponse.
        Vraiment, je suis contente d’avoir découvert votre site.
        Pour l’heure, au lieu de me lancer dans un roman, j’ai pris le parti de suivre l’un de vos conseils . Je lis et décortique à la fois un roman de Pancol. Je vs tiendrais au courant si j’arrive au bout de cette aventure, car le roman fait plus de 500 pages !!!
        Bien amicalement
        Mth ( ou Marie Thérèse ou Marithé , c’est comme vs préférez , moi j’abrège …. )

  3. Billard stéphanie dit :

    bonjour j’ai depuis quelques temps envie d’écrire un roman mais je ne sais pas trop comment commencer mon histoire. J’ai effectuer des fiches descriptives de mes personnages pour m’aider mais je bloque un peu. En ce qui concerne la description du lieu j’ai choisie la Nouvelle-Calédonie et j’ai pris des renseignements sur cet endroit mais je ne sais pas trop comment m’y prendre. Merci par avance de votre réponse.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Stéphanie

      Excusez-moi pour cette réponse tardive, j’étais en vacances et là où je me trouvais la connexion et le réseau étaient mauvais.
      Pour ce qui est de la description, j’envisage d’écrire un article. J’ai peu traité le sujet et il mérite qu’on s’y penche un peu.
      Le prochain article est prévu le 20 ou le 24 août. Ensuite, le rythme habituel reprendra. Un peu de patience donc… à bientôt

      À vos succès d’écriture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *