5 idées reçues sur l’écriture

Partager :

Stop idées reçues

 

 

 

Écrire un livre demande de l’énergie et de la ténacité. Nombreux sont ceux qui ne cessent d’en rêver mais attendent l’inspiration. D’autres plus téméraires écrivent quelques pages puis abandonnent cédant aux « mythes » sur l’écriture. 

Voilà un florilège des 5 idées reçues sur l’écriture

1 / J’ai besoin d’un ordinateur pour écrire

 

Je vous le dis très directement : il n’est pas nécessaire d’avoir un ordinateur pour écrire. Un crayon et des feuilles de papier suffisent. Ne cherchez pas de prétexte ! Certains auteurs prétendent même ne pas pouvoir écrire directement au clavier.

Personnellement, je n’ai aucune préférence. L’essentiel est juste d’écrire. D’ailleurs, je ne tiens jamais longtemps sans aligner des mots. Un été, j’étais si fatiguée que j’ai décidé de partir en vacances sans cahier ni ordinateur. Mais figurez-vous qu’au bout de trois jours… je ne tenais plus. Bien sûr, comme il n’était pas question d’investir dans un ordinateur, je suis entrée dans la première supérette et j’ai acheté un cahier. J’ai fini mes vacances en savourant chaque jour les moments d’écriture que je m’offrais ! Comme quoi, manquer de technologie n’est pas un frein quand on a vraiment envie d’écrire.

2 / Mon premier jet est nul

 

C’est normal ! La première version est souvent un vrai fatras, mais elle est nécessaire. Écrire demande du temps et de la pratique. Soyez patients. Quand on débute en écriture, on met souvent la barre très haut. Laissez-vous le temps d’écrire mal. Travaillez encore et encore, lisez, venez découvrir les techniques et astuces du blog  (mais si !) vous obtiendrez forcément des résultats. Sachez-le, on n’obtient rien sans travail !

3 / Je n’ai pas d’endroit pour écrire

 

Je vous réponds : cherchez-le ailleurs ! L’unique impératif : trouver un endroit où vous vous sentez bien. Et ils ne manquent pas… La bibliothèque, votre bureau où il suffit d’arriver une heure plus tôt pour écrire ou un bar calme de votre quartier. Rappelez-vous,  J.K. Rowling a écrit sa saga Harry Potter dans un café ! Retrouvez la vidéo sur l’auteur.

En fouillant, vous trouvez bien un endroit où écrire tranquillement. Personnellement, j’essaye de changer régulièrement. Même chez moi, je n’écris pas toujours au même endroit. C’est mieux pour mon inspiration.

4 / Je n’ai pas le temps d’écrire

 

J’entends ce genre de réflexion très souvent. Que vous dire ? Prenez le temps. C’est aussi simple que cela.

Nous courons tous après le temps. La différence entre ceux qui agissent et ceux qui ne font pas, c’est juste une question de priorité. Pour écrire, il n’est pas nécessaire de disposer d’un après-midi entier.

Étudiez votre planning de la semaine. Prévoyez des plages horaires d’écriture et fixez-vous des objectifs. 30 minutes quotidiennes suffiront à atteindre votre objectif.

Mais oui, vous avez bien lu, 30 minutes, pas davantage. Et bonne nouvelle, ces 30 minutes seront certainement faciles à caser dans votre planning très dense.

Si vous n’y parvenez pas, voici quelques idées pour les trouver :

  • supprimez 30 minutes de télévision  par jour
  • écourtez vos discussions sur les réseaux sociaux.

Voulez-vous d’autres exemples ou vous avez compris où je veux en venir ?
Alors réfléchissez et vous trouverez bien ces fameuses 30 minutes dans votre journée. Je vous le garantis.

5 / Mon sujet a déjà été abordé

 

Certes, si vous avez décidé d’écrire le énième livre sur le sujet à la mode, c’est sûr vous serez en compétition avec d’autres écrivains. Mais en réalité, la seule vraie personne avec laquelle vous êtes vraiment en compétition, c’est vous-même !

Ne vous préoccupez pas de cela. Écrivez ce que vous avez envie d’écrire et comme vous voulez l’écrire. La seule chose à se demander chaque jour c’est comment vous pouvez être un meilleur auteur que vous ne l’étiez hier.

Alors STOP AUX IDÉES REÇUES !
Votre meilleur ennemi, c’est vous-même. Cessez de gamberger ou trouver des prétextes, lancez-vous maintenant !

À bientôt…

4 commentaires

  1. Marie dit :

    Bonjour Marie-Adrienne ! Que du vrai dans tes mots ! Je tente moi aussi d’écrire un livre depuis un bon moment mais si je suis vraiment honnête, je n’ai pas toujours mis la priorité là dessus… C’est pourquoi j’ai décidé de mettre à frein à mon blogue. Et de me consacrer réellement à mon livre. J’espère ainsi cesser de disperser mes énergies et écrire enfin.

    Je ne commente pas toujours tes billets mais sois certaine que j’y trouve toujours énormément d’intérêt !

    Marie

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Marie

      Tu me croiras si tu veux, pendant je rédigeais cet article, je me disais que tu n’étais pas venue depuis un moment. Et te voilà !
      Je suis contente que tu trouves de l’intérêt à mon blog. C’est encourageant.

      Tu as raison de choisir tes priorités. C’est la seule solution pour avancer dans ses projets. Il y a c’est vrai tant de raisons de se disperser.

      Bon courage… reviens quand tu peux. Ça fera toujours plaisir.

  2. LINA ZANNI dit :

    bonjour Marie-Adrienne,
    un retour sur ton blog ….et je vois que le look a changé. Je le trouve plus attractif aussi. Mais il garde le même intérêt que l’ancienne présentation.
    Compliments.
    Lina

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Contente de te retrouver Lina !
      Merci, ton avis de lectrice du blog est précieux.
      Il me reste quelques réglages de blog à prévoir, après, je n’aurais plus qu’à me préoccuper du contenu…
      Et il y a tant à dire sur l’écriture.

      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article