10 étapes pour devenir meilleur écrivain

Partager :

En fouillant le net, je suis tombée sur une infographie de Brian Clark, le fondateur de Copyblogger. Si vous voulez devenir meilleur écrivain, suivez ces 10 étapes…

 

 

 

 

infographie-pour-etre-bon-écrivainredacteur

 

Voici une traduction libre de l’infographie :

10 étapes pour devenir meilleur écrivain

 

1. Écris

2. Écris plus

3. Écris encore plus

4. Écris même davantage

5. Écris quand tu ne veux pas écrire

6. Écris quand tu dois écrire

7. Écris quand tu as quelque chose à dire

8. Écris quand tu n’as rien à dire

9. Écris chaque jour

10. Continue d’écrire… ou plus exactement… Ne cesse jamais d’écrire !

 

Que dire de plus, c’est clair, non ?

Comme je le dis souvent, écrire est un art difficile. Mais en réfléchissant bien, quel musicien, quel danseur, quel peintre ou quel sportif ne passe pas des heures à se perfectionner. Le vendredi 31 janvier, lors du meeting de Bydgoszcz, en Pologne, le Français Renaud Lavillenie a battu le record de France de saut à la perche en salle avec un saut à 6,08 m. Six jours plus tôt, il avait sauté 6,04 m. Pour atteindre ce record, j’ai entendu qu’il s’entraînait chaque jour des heures dans son jardin.

Ainsi pour améliorer son écriture, il n’y a décidément pas de recette miracle !

 

À vos succès d’écriture…

 

4 commentaires

  1. Eric dit :

    Ce qui peut sembler évident pour certains qui ont de l’avance ne l’est pas pour les retardataires de la lecture comme moi, donc, il me semble qu’à ce superbe conseil (certainement très juste) doit se rajouter le fait de lire, lire et lire.
    … Non ?
    Amitiés !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Lire pour mieux écrire… c’est une évidence !
      D’ailleurs j’ai déjà rédigé un article sur le sujet http://www.aproposdecriture.com/comment-lire-pour-mieux-ecrire

      L’objectif de cet article était surtout de montrer qu’il faut écrire beaucoup et même davantage… et tous les jours, même si l’on a rien à dire. C’est à ce prix que l’on progresse. Attendre l’inspiration pour écrire, c’est utile mais pas suffisant si l’on veut avancer et améliorer son écriture.

      Cordialement

  2. Carole dit :

    Bonsoir,

    Pour nous au Québec, il est 20 h. Je voulais tout simplement mentionné que je viens de débuter un atelier d’écriture à la bibliothèque municipale de mon patelin. La responsable nous a dit la même chose, écrire même si tu n’as rien à écrire ne serait-ce que d’écrire ce qui se passe dans la salle ou ce que tu ressens. Écrire au fil de la plume et surtout lire. Je t’appuie lorsque tu fais le parallèle avec un musicien, peintre ou autres il y a beaucoup d’heures de pratique derrière chaque engagement. Il ne faut pas oublier non plus lorsqu’on lit un ouvrage, on se retrouve devant un produit fini mais avant d’en arriver à ce résultat l’auteur a réécrit combien de fois???
    Merci
    Carole

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Carole

      J’aime bien ce parallèle de l’écrivain avec un sportif, un musicien ou autres. Pour moi, le mystère reste entier. On conçoit que le sportif s’entraîne des heures pour donner le meilleur et réaliser des records mais on peine à reconnaitre le travail utile d’un écrivain. L’écrivain devrait s’asseoir devant son clavier, écrire et rédiger un premier livre parfait. Impossible !

      Quant au fait d’écrire chaque jour, c’est une vraie nécessité si l’on veut progresser. Il y a toujours à écrire. Si on planche sur un roman, on peut être fatigué un soir et ne pas vouloir se concentrer. Dans ce cas, on peut mettre un jour le roman de côté et écrire quand même. Comme j’aime bien joindre l’utile à l’agréable, je conseille d’écrire sur un point précis de votre histoire. Une scène, un personnage, un décor qui peut resservir dans le livre en train de naître ou dans un autre, il y a toujours à faire et à écrire ! Au pire il y a des tas de livres (j’en conseille certains sur Aproposdecriture) proposant des jeux d’écriture. Il suffit d’ouvrir un livre de ce genre… et d’écrire !

      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article