Une colonie pour écrivains en herbes

Partager :

Colonies-de-vacancesUne colonie de vacances où l’on apprend à écrire ?… Ça méritait vraiment d’être signalé sur un blog dédié à l’écriture !

 

 

 

 

 

Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail de Clément Bouhelier, directeur de l’association VITACOLO qui propose une colonie de vacances pour écrivains en herbe. J’ai de suite été séduite. Alors si autour de vous, des adolescents souhaitent se lancer dans écriture… diffusez largement l’information ! Il y a des places.

Je vous laisse découvrir l’article rédigé par Thomas Magnano, de Vitacolo.

 

Pour cet été 2014, VITACOLO réitère sa colonie fétiche, J’édite un recueil de nouvelles.

Le périple débutera par des exercices d’entraînement à l’écriture et à la lecture. De nombreux livres seront mis à dispositions des adolescents, comme le théâtre, les nouvelles, ou des romans classiques… Les animateurs présents guideront les jeunes dans la découverte des belles lettres.

L’idée est de désacraliser la littérature, afin que les jeunes n’appréhendent plus le sixième art.

 

De l’écoute à l’écriture

 

A leur arrivée sur le lieu de la colonie, les jeunes apprendront par le biais d’exercices d’écriture et de lecture, dispensés par les animateurs, les subtilités pour transmettre diverses émotions dans un texte.

De la lecture à haute voix aux exercices d’improvisation sur un thème donné, ils acquerront les compétences nécessaires à la rédaction de leur propre nouvelle. Toujours dans l’optique de Vitacolo de réaliser un projet concret !

 

La réalisation d’une nouvelle

 

Du genre fantastique, thriller ou policier, ou en utilisant comme émotion la peur, l’humour ou le rêve, l’ado sera libre d’imaginer l’histoire qu’il souhaite. Il sera toujours encadré par l’équipe d’animation de Vitacolo, et pourra également échanger avec ses camarades.

La nouvelle sera tout d’abord écrite à la main, puis après correction, elle passera sur ordinateur pour être transmise à l’imprimeur qui en fera un livre relié, comprenant toute les histoires du séjour.

Une équipe d’un animateur pour cinq adolescents sera continuellement présente sur le lieu du séjour.

Retrouvez tous les détails sur le site de Vitacolo.

****

 

Je ne sais pas pour vous, mais j’irai bien écrire en colonie cet été !!
Qu’en pensez-vous ?
Trêve de plaisanterie, je souhaite un excellent séjour aux écrivains en herbe qui auront la chance de s’ouvrir au monde passionnant de l’écriture.

 

À vos – et à leurs – succès d’écriture !

 

10 commentaires

  1. Jean-Patrick dit :

    Voilà une idée qu’elle est bonne ! En visitant le site de l’association, on y trouve aussi d’autres thèmes où l’écriture doit trouver sa place : enquête, journalisme, manga.

    Et si on organisait notre colonie de vacances : nous retrouver pendant quelques jours, partager nos idées, nos pratiques et aboutir à un recueil commun ?
    Peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais à coeurs vaillants…

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Jean-Patrick

      Une colonie de vacances d’écriture entre nous ?…Une bonne idée à fouiller !

      A bientôt

      • Jean-Patrick dit :

        Avant de parler de colonie, on pourrait commencer par un week-end (prolongé ?) entre quelques-uns ?
        Pour se fédérer, une sorte de forum serait bénéfique, car pour le moment, chacun écrit et Marie-Adrienne répond avec sa gentillesse naturelle.
        Le succès du site mériterait un petit développement vers l’échange.
        A mon humble avis !

        • Marie-Adrienne Carrara dit :

          Bonjour Jean Patrick

          Le week-end, on peut y réfléchir.

          Pour le forum… je peux aussi y réfléchir. Étayez un peu votre idée. Quelle serait son utilité ?
          Car dans les commentaires, rien ne vous empêche de parler entre vous de rebondir sur la réflexion des uns et des autres. D’ailleurs j’y serai plutôt favorable car c’est ainsi que nous nous enrichirons tous. C’est dans ce sens que je dis souvent que vous, lecteurs du blog, avez une part dans la réussite de ce blog.

          Bien à vous

  2. Eric dit :

    Quel regret de n’avoir pas connu ce genre de colo à mon époque, j’y serais allé volontiers. Bravo pour cette initiative qui ouvre bien plus l’esprit que ce qu’elle n’en a l’air… et qui comble un besoin vital pour les nouvelles générations. (Bonjour à tout le monde ^^)

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Eric

      Moi, c’est pareil. J’aurais couru et certainement fait moins de cinéma à mes parents. Ils ont tenté de me mettre au centre aéré et je ne voulais pas. Mais à l’époque, on ne contredisait pas l’autorité parentale. J’ai donc dû régler le problème à ma façon. La première matinée de centre, je l’ai passée à rendre. Et quand ma mère est venue me chercher le midi. L’animateur a dit qu’il ne me garderait pas. Ouf, j’avais réussi mon coup ! Sale gosse. Mais je n’avais guère besoin que l’on m’occupe, j’avais mes livres, mes coloriages et mon monde. Face à ma réaction, mes parents n’ont jamais tenté la colo. Mais une colo d’écriture… je crois que j’aurais vite préparé mon trousseau.

      Bonne journée

  3. Lyne dit :

    L’été dernier j’ai participé à un atelier intensif d’écriture d’une semaine, animé par une auteure du Québec.
    C’était comme une colonie d’écriture pour adultes! Une expérience formidable.
    En matinée, l’animatrice donnait des ateliers plus structurés; l’après-midi nous travaillions chacun de notre côté ou nous rencontrions individuellement l’animatrice pour discuter de notre projet; et le soir nous participions à des lectures et commentions le travail les uns des autres.
    Puisque je vis en Colombie-britannique ( loin, loin du Québec ) j’en ai profité pour visiter une région du Québec que je ne connaissais pas: les cantons de l’est.
    Existe-t-il des ateliers intensifs d’écriture en France? J’ai tellement aimé mon expérience l’été dernier que j’aimerais beaucoup la répéter en 2014, dans un différent endroit.
    Merci!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Lyne

      Contente de vous retrouver sur Aproposdecriture

      Oui des ateliers d’écritures pour un long week-end ou une semaine ça existe France aussi.

      Personnellement j’ai suivi 2 week-ends d’écriture le premier destiné à l’écriture pour enfants, l’autre à l’écriture en général.

      Le 1er weed-end était animé par un auteur belge (car je vis dans le Nord de la France) spécialiste du genre. C’était passionnant. Je ne m’étais jamais essayée à l’écriture pour enfants et je voulais apprendre.

      Nous étions une bonne douzaine de participants. Le samedi matin, nous avons vu ensemble les spécificités de l’écriture jeunesse.

      L’après-midi, nous étions tous au boulot, chacun dans notre coin. L’animatrice passait du temps avec chacun pour aider ou débloquer les difficultés. Le soir, chacun est reparti chez soi et dimanche nous avons repris l’écriture. Le soir, à la fin du week-end, nous avons pris un temps pour lire tour à tour nos histoires. Certes tout n’était pas forcément fini mais nous avons quand même entendu de très belles histoires.

      Ca m’a tellement inspirée qu’en rentrant je me suis mise à l’écriture d’un livre pour mon fils. Il s’était plaint que j’écrive pour les autres et jamais pour lui. A l’époque, je participais bien à deux concours de nouvelles par mois ! Alors, je me suis prise au jeu et lui ai écrit un livre pour ses 9 ans (c’est il y a longtemps !). Je l’ai fait illustrer et imprimer. Je vous garantis qu’il avait les yeux brillants de fierté quand il a découvert son cadeau « spécial maman » avec une belle dédicace.

      L’autre atelier, c’était un week-end complet. C’est à dire que nous dormions sur place, dans un gîte. L’ambiance était super. Nous étions là encore une bonne douzaine. Le fait que nous n’ayons pas eu de coupure a favorisé l’immersion dans l’écriture. Les échanges ont été riches entre participants et l’animatrice. En revanche, j’ai moins apprécié car il n’y avait pas de thème à cet atelier et nous avons enchainé les exercices d’écriture, un peu comme un atelier d’écriture mais sur deux jours.

      Continuez si cela vous plait. On revient toujours plus riche de ce genre d’expérience.

      A bientôt

      • Lyne dit :

        Bonjour Marie-Adrienne,
        Je me demande si vous (ou un autre participant à ce forum) pourrait me recommander un atelier d’écriture intensif auquel je pourrais m’inscrire cet été.
        Idéalement ce serait un atelier d’une semaine, car il faut que ça vaille la peine de me déplacer jusqu’en France….
        J’en profiterais pour visiter une région de votre magnifique pays.
        Merci et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article