Sur les pas d’Alain Fournier et du Grand Meaulnes

Partager :

Alain Fournier 1886 – 1914

Cette fois, je m’attaque à un rêve… en effet, quand j’ai lu Le Grand Meaulnes, j’ai immédiatement succombé. Un roman d’aventure. Un roman d’amitié. Il n’en fallait pas plus pour me plaire. Et comme j’aime partager avec vous, j’ai choisi de vous parler de ce roman et de son auteur Alain Fournier.

Généralement considéré comme l’auteur d’un seul livre, Le Grand Meaulnes publié en 1913, alors qu’il a vingt-sept ans, n’est pourtant pas le seul écrit d’Alain Fournier. C’est d’abord par des poèmes en vers libres et quelques nouvelles publiés dans diverses revues qu’il manifeste son désir de devenir écrivain. Mais c’est en août 1905, qu’il déclarait dans une lettre à son ami Jacques, former un autre projet, celui d’être romancier, à la manière de Dickens. Et sans doute peut-on dater de cette époque les toutes premières ébauches du Grand Meaulnes.

Un autre projet inachevé

Avant même l’achèvement du Grand Meaulnes, Alain Fournier avait entrepris l’écriture d’un second roman, qu’il voulait appeler « Colombe Blanchet », inspiré par les compagnonnages et l’atmosphère de sa période de garnison à Mirande.

Il espérait le terminer à la fin de 1914, mais la guerre l’en empêcha. Alain Fournier meurt au combat le 22 septembre 1914 à Saint-Remy dans les Vosges.

Il reste aujourd’hui du manuscrit 7 chapitres inachevés et quelques esquisses et notes, qui ont été publiés en 1990.

Mais je ne cause pas davantage et vous laisse découvrir la vidéo dédiée à Alain Fournier. Elle dure un peu plus de 26 minutes. Alors mettez-vous à l’aise et entrez dans le monde de l’auteur.

Un grand merci à France 5. Pour cette superbe video

Pour celles et ceux qui voudraient se plonger dans le Grand Meaulnes, c’est à consommer sans modération !

 À bientôt !

2 commentaires

  1. LINA VARLET dit :

    Vraiment SUPERBE cette vidéo ! Merci
    Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article