Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain

Partager :

Parmi la profusion de livres qui traitent de la question de l’écriture, je viens de finir la lecture de Splendeurs et misères d’un aspirant écrivain de Jean-Baptiste Gendarme Flammarion (août 2014)…

 

 

 

 

On apprend pas mal de choses dans ce livre de 170 pages découpé en deux parties et en petits chapitres dont voici le détail :

 

TABLE

I – Aux commencements

Des débuts 13
De la lecture 17
Les premiers pas 21
Des revues, etc. 26
La véritable épreuve : l’écriture du premier roman  31
Le néo-littérateur vs l’écrivain 35
L’envoi du manuscrit 41
Présenter son manuscrit 45
L’attente de la réponse 47
La lettre 48
Cuisine interne 53
Enfin, le coup de fil 60

 

II – La vie littéraire

Signature de contrat 65
En attendant la sortie 73
Des droits dérivés 78
Portraits d’éditeurs (et d’éditrices) 85
Par ici la sortie 96
Votre attaché (e) de presse 100
De la promotion 105
Le syndrome du cycliste 112
Le libraire 116
La critique littéraire et autres complications 121
À la recherche de la sérénité 125
Le bizutage 129
Des prix littéraires 135
Depuis combien de temps écrivez-vous) 140
Le deuxième roman, enfin 144
Annexes
Comment écrivent les écrivains :
Journée de travail type et autres conseils 153
Bibliographe sélective 167

 

Quelques mots à propos de Jean-Baptiste Gendarme

 

GENDARME_JeanBaptiste_2_2 Jean-Baptiste Gendarme n’a rien d’un aspirant écrivain : né en 1978, il est l’auteur  de cinq livres publiés chez Gallimard, dont Chambre sous oxygène (2004), Le temps qu’il faudra (2009) et Un éclat minuscule (2012).

Il est également le créateur et le rédacteur en chef de la revue littéraire Décapage. Voilà le lien du site de la revue : http://revuedecapage.blogspot.fr/.

 

Je ne sais pas si vous connaissez cette revue, moi, j’adore c’est l’une des meilleures de l’offre littéraire.

Le numéro 51, actuellement dans les kiosques :

 

Decapage51

 

Dans cette revue, Jean-Baptiste Gendarme publie régulièrement les premiers textes de jeunes auteurs.  Il se charge également de repérer et de proposer des primo-romanciers pour Flammarion.

 

Quelques mots sur le livre

 

Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain : Conseils à l’usage d ceux qui souhaitent publier un premier roman (et qui pourraient bien y parvenir) est un livre drôle, bien écrit et truffé de citations, de bons mots, et d’expériences vécues.

 

Du désir d’écrire à l’angoisse de la page blanche, de l’envoi du manuscrit et de l’attente des réponses des éditeurs à la signature d’un contrat, des premiers pas en librairie et de la rencontre avec les lecteurs, Jean-Baptiste Gendarme accompagne avec humour et impertinence l’aspirant écrivain dans le long chemin qui mène à la publication d’un livre.

 

À la fin de l’ouvrage, l’auteur fournit des références de livres que l’aspirant romancier peut avoir intérêt et plaisir à consulter : mémoires d’éditeurs, journaux littéraires, essais sur le monde du livre et correspondances.

J’ai lu ce livre d’une traite et avec beaucoup d’intérêt. J’ai aimé le ton et la dérision de l’auteur. Ce qui m’a plu aussi c’est que le livre permet de remettre les choses à leur place, de s’interroger sur ses réelles motivations et sur ce qu’il faut escompter d’une publication.

Ce guide qui en est un sans l’être vraiment s’adresse autant aux écrivains en herbe qu’aux amateurs de littérature.

Je vous le recommande. Bonne lecture !

À vos succès d’écriture…

 

Connaissez-vous la revue Décapage ? Avez-vous lu ce livre ?

J’ai hâte de lire vos commentaires.

 

 

8 commentaires

  1. Caroline dit :

    Alors là, un grand merci pour cette découverte ! Je suis abonnée à Décapage depuis plus d’un an (revue géniale, bien d’accord avec vous) et je ne connaissais même pas l’existence de ce livre. 🙂 Du coup, je vais me l’offrir.
    Conseil pour conseil, je recommande souvent le livre de Pascal Perrat « Comment écrire son premier roman », guide complet très pratique pour dépoussiérer son style et la forme de ses écrits. Le meilleure de cette catégorie, selon moi.
    http://www.editions365.eu/fr/livres-loisirs-et-vie-pratique/143/livre-comment-ecrire-son-premier-roman.html

    Encore merci !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Le livre de Pascal Perrat est une référence à connaitre. Je me sens assez proche de lui… nous sommes tous les deux des dyslexiques ! Ecrire était donc avant tout une bataille contre nous mêmes.

      Pour la revue Décapage, elle n’est malheureusement pas assez connue. Mais je la recommande vraiment. Les anciens numéros peuvent s’acheter d’occasion sur Amazon.

      Bonne lecture. Le ton du livre de Jean-Baptiste Gendarme devrait vous plaire.

    • Elisa dit :

      Le livre de Pascal Perrat a guidé mes premiers pas en écriture et je m’y réfère souvent. J’ai même eu la chance de suivre plusieurs de ses stages, toujours de merveilleux moments de créativité.

      Sur vos conseils, je viens de télécharger le livre de Jean-Baptiste Gendarme. Je m’en réjouis d’avance de partager les « misères » avec un écrivain chevronné. Ces livres permettent de rompre la solitude de ceux qui écrivent. Merci pour le partage 🙂

  2. Jean dit :

    Merci pour cette référence. Je viens tout juste de l’acheter sur Kindle (9,99 euros, je n’en mourrai pas).

    Pour me situer par rapport au titre, j’en suis toujours à « Misères » :-). « Splendeurs », ce sera pour plus tard (dans une autre vie, peut-être).

    Jean

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonne lecture !

      PS : si vous en êtes à Misères… c’est que déjà vous écrivez. Et qu’il y a matière à progresser et découvrir. C’est déjà pas mal, non ?

  3. Magali dit :

    Chère Marie-Adrienne,
    Merci de nous faire voyager dans les méandres des écrits de ces amoureux des mots qui, comme toi, ont écrit leur vie et la vivent grâce à leurs écrits…Ca donne des ailes à nos plumes.
    A te lire encore et toujours !
    A tout bientôt.
    M

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article