Résultat du 4e concours de nouvelles

Partager :

Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 4e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture. Je vous sais très impatients…

 

 

 

 

Le 13 janvier, après de nombreuses demandes, j’ai lancé le 4e concours de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 15 000 caractères maximum (espaces compris) commençant par la phrase suivante :

 

Le téléphone a sonné un après-midi du mois d’août, alors que…

 

 

Quelques mots à propos du 4e concours de nouvelles

 

1/ J’ai reçu 40 nouvelles. Le thème a semble-t-il plus inspiré que celui du 3e concours. Il faut avouer aussi que depuis ce dit concours, le nombre de lecteurs d’Aproposdecriture a fortement augmenté… Plus on est de fous, plus on rit !

40 nouvelles à lire m’ont valu un gros travail de lecture.

 

2 / J’ai posé plusieurs contraintes :

Outre le thème, première phrase imposée : Le téléphone a sonné un après-midi du mois d’août, alors que…

J’ai aussi imposé

  • Une longueur (15000 signes)
  • Un délai d’environ 7 semaines

 

 

a / Cette fois, la longueur a été respectée. Personne n’a dépassé les 15000 signes.

Si vous comptez vous lancer dans des concours de nouvelles, je vous conseille de respecter le règlement (longueur, délai et autres)… Rien de pire que de travailler, d’envoyer une nouvelle et être exclu du concours faute de respect d’une contrainte.

Remarques : Quelques nouvelles étaient très courtes.
Exemple : 3763 caractères (espaces compris)

b / Le délai a été respecté par tous les participants. La plupart des nouvelles sont même arrivées bien avant la date de clôture.

c / Une petite remarque. Globalement, les nouvelles étaient bien présentées. La typographie des dialogues était plutôt bonne même si certains la maitrise encore mal.

En revanche, j’ai été étonnée du nombre de fautes d’orthographe ou autres. Alors bien sûr, faire des fautes, ça arrive. Et je sais de quoi je parle !

Je n’en ai pas tenu compte du tout dans la sélection. Et le problème ne concerne pas les trois gagnants. Ni une bonne vingtaine de nouvelles. Mais cela veut aussi dire qu’une vingtaine d’autres comprennent des fautes. Si j’insiste sur ce point, c’est parce que souvent, ce n’est pas une faute ou deux !

Si vous comptez participer à des concours de nouvelles, soyez vigilant. Certains jurys sont très chatouilleux sur ce point-là. Plusieurs fautes et la nouvelle est écartée !

 

Les résultats du concours :

 

D’abord, j’adresse un grand merci à tous les participants… Ce fut un grand plaisir de vous lire. Pour certains, participer à un concours, c’est déjà une habitude. Pour d’autres, c’était un nouveau pas sur le chemin de l’écriture.

Pour être honnête, il m’a été difficile d’établir un classement. Une bonne dizaine de nouvelles sont très bien écrites. Mais il a fallu se décider. Et pour les départager et établir le trio gagnant, j’ai considéré l’attrait de la lecture et la façon dont l’histoire m’avait captivée.

Après de nombreuses hésitations, voilà les noms des gagnants :

 

1er : Judith Royer : Le choix d’une vie

2e : Delphine Flauto : Tribulations

3e : Houria Elshafey : Ticket gagnant

 

Félicitations !

 

Comme promis, je vais prendre contact avec les gagnants pour remettre leurs prix.

 

J’adresse également mes vifs compliments à :

 

Lucie Korti pour L’Américain,

Marie-Laure Laurent pour Allegro con fuoco,

Aimé Leclercq pour Le fantôme,

Floriane Charles pour Le faux du vrai

Garance Hallouët pour Vise juste

Betty Duby pour L’ombre du passé

Shirley Sanchez pour Dérive

Eric Sanna pour Le serment de monsieur Fresjean

 

Et enfin mes encouragements à Anaïs Blanc pour Erreur Fatale et à Solène Berger pour de Mirror of Fear (les plus jeunes participantes du concours – 15 ans) . Et à Fernande Jully pour sa toute première participation à un concours et sa nouvelle Des Heures inoubliables.

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus ou cités, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais eu idée d’une nouvelle qui commençait par Le téléphone a sonné un après-midi du mois d’août, alors que… !

Si vous souhaitez lire les nouvelles des gagnants, les trois sont rassemblées dans ce documents (PDF).

Bonne lecture

 

À vos succès d’écriture…

21 commentaires

  1. Aimé dit :

    Félicitations aux heureux élus.
    Vivement le prochain concours ! On y prend vite goût. ;0)

  2. Shirley S dit :

    Merci encore pour ce concours, j’ai hâte de lire les nouvelles des autres participants !

  3. Suspense dit :

    Bonjour,

    Félicitations aux gagnants pour ce concours!

    Merci Marie-Adrienne.

  4. Eric dit :

    Écrire, et le partager, fait partie des secrets pour continuer à rêver. Merci de nous y aider, et aux autres, d’y contribuer.

  5. FIKRI dit :

    Je viens de lire le resultat du quatrieme concours de nouvelles.Felicitations aux gagnants Quant a moi je suis ravi d’avoir participe.L’essenriel pour moi c’est davoit participe. A la prochaine.merci a APROPOSDECRITURE.

  6. Cédric Caspian dit :

    Félicitations à tous les participants. Si vous voulez lire la nouvelle que j’ai écrite pour ce concours, je l’ai déposée sur scribay: https://www.scribay.com/library/text/446932570/je-vous-rappellerai-

    Scribay est un site dédié à l’écriture que j’ai découvert grâce à aproposdecriture.com

  7. monique Squarciafico dit :

    J’ai lu les trois nouvelles gagnantes. Je félicite les auteurs, c’est toujours une joie de gagner, de démontrer que le fait d’écrire est souverain. C’est une passion.
    La première nouvelle est prévisible, on s’attend au dénouement, mais c’est bien écrit et il y a du suspense, parce qu’on se dit malgré tout « que va-t-il lui arriver ? »
    La deuxième m’a aussi captivée, On suit cette affaire policière avec passion, sachant qu’une nouvelle ne doit pas être longue. Il semblerait que Sacha se soit servi d’Emma pour assassiner cette jeune fille.
    La troisième m’a fait râler. Ce billet introuvable qui pourtant est indispensable pour ces deux pauvres bougres. C’est bien mené.
    J’ai beaucoup aimé ces 3 nouvelles et j’encourage leurs auteurs à persévérer dans leurs styles. Bravo !

  8. deneuve thierry dit :

    Bravo aux vainqueurs … j’ai mal lu le règlement, ma nouvelle n’a duré que 12 secondes le temps d’un rêve. Je suis quand même très déçu. J’espère que le livre que j’écris aura plus de succès. Bien à vous tous.

  9. Elshafey dit :

    Je viens de découvrir que je figure parmi les trois gagnants.(n°3) Je suis très heureuse et émue. J’ai découvert le blog récemment.
    Merci Marie Adrienne pour tout le travail que vous effectuez. Cet espace, ce concours de nouvelles sont autant de chances pour nous de persévérer et de continuer à vivre notre passion. Je salue votre engagement qui signifie tant à nos yeux mais qui également beaucoup de travail.
    Je consacrerai ma soirée à lire les autres nouvelles. Merci.
    Houria Elshafey

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Houria

      Être sélectionnée parmi 40 nouvelles… c’est pas mal du tout.
      Je vous remercie, vos paroles font chaud au coeur. C’est vrai le blog nécessite un gros travail mais c’est une aventure vraiment passionnante.
      J’ai des tas de projets pour aller plus loin. Le travail est colossal mais je m’y attelle.
      Continuez d’écrire.

      Bien à vous

  10. Judith R dit :

    Je n’ai pas cru le résultat quand j’ai lu le classement, tant je n’y croyais pas. Moi qui avais décidé d’arrêter l’écriture, tant les doutes m’envahissent, vous venez de me redonner de l’espoir.
    Alors pour tout ce que vous faites pour nous, et pour votre blog qui regorge de conseils, je vous dis un grand merci, et je vous applaudis bien fort.
    Et encore bravo pour les autres gagnants, vos nouvelles sont superbes.
    Judith

  11. Marc DELOFFRE dit :

    Félicitations à toutes et à tous les candidat(e)s.
    Aller, pour le 5eme concours, je me lance !
    Marc

  12. duby betty dit :

    Bravo aux gagnants 🙂 je vais lire vos nouvelles ! Trés heureuse de recevoir vos vifs compliments,Marie-Adrienne. Votre blog est un vrai bonheur! Et j’ai bien conscience que lire 40 nouvelles est un gros investissement… alors Merci !
    Betty.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Betty

      Oui ça nécessite du travail. Mais bon, il y a le côté plaisant de découvrir un peu de vous tous au travers de l’univers de vos écrits.
      En revanche, et c’est la première fois (c’est le 4e concours !), des déçus…à gérer.

      Mais voilà c’est un concours. On participe pour « gagner » mais si on n’est pas sélectionné… ce n’est quand même pas la fin du monde.

      Bien à vous

  13. Lucie Korti dit :

    Bonsoir à tous,

    Quel bonheur pour moi de recevoir les félicitations de notre chère Marie-Adrienne. Cela compte beaucoup pour moi.
    C’était mon premier concours. Mon challenge était de terminer un récit, avec une échéance imposée. J’étais déjà très heureuse d’avoir mis un point final à mon histoire. Ensuite, le fait de savoir que j’allais être lue par une professionnelle comme Marie-Adrienne me rendait fière. Et impatiente de connaître son avis. Ses félicitations sont donc la cerise sur le gâteau.
    Je suis fan de ce blog, lisant chacun des articles avec beaucoup d’intérêt.
    Bravo aux trois nouvelles gagnantes. J’ai lu la première nouvelle d’une traite, sans pouvoir m’arrêter. Et je vais lire les deux autres dès que j’aurai posté ce message.
    Merci pour tout !

  14. Jean-Patrick dit :

    Bravo aux lauréats, mais je n’auraiS jamais cru trouver une faute dès la deuxième ligne du premier prix !
    Veillez à en conserver, voilà le secret pour faire plus vrai.

  15. Delphine dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    Un grand merci pour le temps que vous avez pris à lire et apprécier ces 40 nouvelles.
    Bravo à tous les participants.
    J’ai sauté littéralement de joie à l’annonce de ce résultat.
    C’est la première fois que j’écrivais pour être lue par une professionnelle.
    Je suis comblée.
    Mille mercis pour votre blog, vos conseils et vos initiatives réjouissantes.
    Bien à vous.
    Delphine

  16. Didier dit :

    Pour moi, je suis du côté des déçus. Mais je ne viens pas me plaindre, je sais tout ce que j’apprends ici, et en le mettant en pratique dans ma « tentative » de nouvelle, j’ai bien mesuré ce que ça apporte. Je comprends tout de même ceux qui se plaignent, parce que la douleur est forte. Se retrouver avec 15.000 caractères orphelins, quand c’est une première expérience, on ne sait pas quoi en faire, comment gérer l’échec, comment progresser (pour ma part je ne pense pas que ce soit un souci d’orthographe), prendre du recul. Tout ça. Ça a un petit goût d’amertume qui rend même difficile la lecture sereine des nouvelles des gagnants. Ou alors, c’est de la jalousie, allez savoir. C’est pour cela qu’il m’a fallut ces quelques jours avant de venir leur offrir mes félicitations. Comme ça, après avoir laissé décanter, c’est de bon cœur. Bravo à tous.

    Et je prends rendez-vous pour l’année prochaine. Sûr. Je serai mieux préparé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article