Résultat du 3e concours de nouvelles

Partager :

Le moment est venu de dévoiler les gagnants du 3e concours de nouvelles organisé par Aproposdecriture…

 

 

 

 

 

Le 1er février, à la demande de nombreux lecteurs du blog, j’ai lancé le 3e concours de nouvelles. Il s’agissait d’écrire une nouvelle de 15 000 caractères maximum (espaces compris) sur le thème de la fraternité.

 

Quelques mots à propos du 3e concours de nouvelles

 

1/ J’ai reçu 13 nouvelles. Je m’attendais à plus – je dois l’avouer – puisque lors du dernier sondage lancé par le blog, vous avez été nombreux à réclamer des concours, histoire de s’obliger à écrire, d’avoir un but, un thème, une contrainte…

Vous étiez 15 à participer au 2e concours de nouvelles. J’avais donc imaginé davantage de participations pour le 3e compte tenu de la très nette augmentation des abonnés au blog depuis. Donc une petite déception à ce niveau-là.

Peut-être serez-vous davantage la prochaine fois !

 

2 / J’ai posé plusieurs contraintes :

  • Le thème : La Fraternité
  • Une longueur (15000 signes)
  • Un délai (long) d’environ 12 semaines

 

a / Le thème La Fraternité a visiblement bloqué certains d’entre vous. Pourtant ce thème offrait une grande diversité.

La fraternité ou l’amitié fraternelle est, au sens populaire du terme, l’expression du lien affectif et moral qui unit une fratrie. « Fraternité » vient du latin « frater » qui désigne tout membre de l’espèce humaine.

Par extension, cette notion désigne un lien de solidarité et d’amitié à d’autres niveaux : on peut parler de fraternité au sein d’un groupe ou d’une association qui unit ceux qui luttent pour la même cause, la fraternité d’armes qui unit des combattants, ou encore les fraternités scoute, monacale, sportive…

C’est un terme que l’on trouve aussi dans la devise de la République française « Liberté, Égalité, Fraternité ». Et là encore, il y avait de quoi fouiller et trouver quelques sujets de nouvelles !

Je n’imaginais pas que ce thème vaste puisse engendrer l’embarras.

Tout cela pour dire qu’après quelques recherches, il était possible de trouver quantité de pistes et de sujets à développer.

 

b / Cette fois, la longueur a été respectée.

Si vous comptez vous lancer dans des concours de nouvelles, je vous conseille de respecter le règlement (longueur, délai et autres)… Rien de pire que de travailler, d’envoyer une nouvelle et d’être exclu du concours faute de respect d’une contrainte.

c / Le délai a été respecté par tous les participants. La plupart des nouvelles sont même arrivées bien avant la date de clôture. Mais avouons-le, douze semaines pour écrire une nouvelle de 15000 signes… c’est énorme !

 

Les résultats du concours :

 

D’abord, j’adresse un grand merci à tous les participants…

Pour certains, participer à un concours, c’est déjà une habitude, pour d’autres, c’est un nouveau pas sur le chemin de l’écriture.

Pour être honnête, il m’a été difficile d’établir un classement. Mais il fallait se décider et après de nombreuses hésitations, voilà les noms des gagnants :

 

1er : Aimé Leclercq : « Mat en trois coups »

2e : Laetitia Remericq : « Trêve hivernale »

3e : Maud Barthélémy : « L’Expérience »

 

Félicitations !

Comme promis, ils recevront leurs prix.

 

J’adresse également mes très vifs encouragements à :

 

Garance Hallouët pour « La drôle de guerre »,

Vanille Lambert pour «  Larmes de joie »,

Frédéric Callet-Raval pour « Jeannot Lapin »,

Jessica Struys pour « Tout est dans la tête ».

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas été retenus ou cités, ne soyez pas déçus. L’important de ce concours était d’abord de vous obliger à écrire. Sans cette initiative peut-être n’auriez-vous jamais écrit à propos de la fraternité !
Si vous souhaitez lire les nouvelles des gagnants, cliquez, un document PDF rassemble les trois textes.

Bonne lecture

 

À vos succès d’écriture…

20 commentaires

  1. Partoes martina dit :

    Bonjour Marie-Adrienne et chacun de vous !
    je viens de lire le 1er prix : MAT EN TROIS COUPS d’AIME LECLERCQ, c’est passionnant !! la description du baraquement 4 et de ce qui se vit à l’intérieur est à la fois tellement juste et sobre, qu’on a l’impression d’y être et d’avoir froid avec eux !!
    la fin est complètement inattendue… Dés qu’on entre dans l’histoire, on est  » happé ».. captivé… Un régal !
    Aimé LECLERCQ a-t-il déjà écrit et publié des romans ? si oui : j’achète !!

    je ne vais pas lire de suite les autres nouvelles. J’ai envie pour l’instant de rester sur celle ci. j’ai adoré !! (j’ai cru voir une faute ou deux au passage..)

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Martina

      Merci pour ton commentaire. Aimé Leclercq sera certainement très content de ton enthousiasme à l’égard de sa nouvelle.

      PS : aucune nouvelle n’a été corrigée. Je les fais figurer telle que je les ai reçues. Comme j’ai changé la police, j’ai juste aménagé la mise en pages du PDF pour éviter si possible les veuves et les orphelines.

  2. Aimé dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,

    Je suis très surpris et heureux. Voilà de quoi me redonner du cœur à l’ouvrage, car j’ai un peu honte à l’avouer, je n’ai plus écrit une ligne depuis plusieurs semaines. Mon précédent concours remonte à plus de quarante ans : une nouvelle qui avait reçu aussi un prix. Donc je n’ai plus d’excuses pour ne pas m’y remettre.

    Merci à vous, merci pour ce blog.

  3. Frédéric dit :

    Bonjour

    Mes félicitations aux Auteurs !!
    J’ai lu… j’ai appris !

    Encore bravo à vous.
    Et merci.

  4. Aimé dit :

    Merci, Martina, pour ce message chaleureux.
    Mais non, je n’ai encore rien publié. J’ai bien deux, trois écrits sur le feu, dont un mini-récit achevé que je vais peaufiner, car mes bêta-lecteurs sont restés sur leur faim et m’en veulent pour la conclusion trop hâtive.

    Pour tout avouer, j’ai l’impression d’être comme un schpountz de l’écriture. Je peux décliner en gras, en italique, en 12 en 14, en Arial en Times : « tout condamné à mort aura la tête tranchée ». Pour être écrivain, il reste un canyon à franchir. Ce blog donne de solides bases et il m’a aidé à progresser, bien plus que certains ouvrages, à la limite, pédants.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      « Ce blog donne de solides bases et il m’a aidé à progresser, bien plus que certains ouvrages, à la limite, pédants« .

      Merci Aimé !

  5. Vanille dit :

    Bonjour,

    Félicitations aux gagnants!
    Ce fut un tout premier concours pour moi, un challenge motivant, et j’ai bien l’intention de renouveler l’expérience. Merci beaucoup à vous.

    Bonne continuation à tous

  6. evelyne dit :

    Bonjour Marie-Adrienne, je n’ai pas été très attentive aux conditions de concours de nouvelles, mais elles ont toutes un air d’autobiographie etait-ce un critère ou est-ce un hasard ?
    Toutes les trois sont passionnantes. Merci pour cette riche idée qui nous stimule et merci aux auteurs.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Non, ces nouvelles n’ont rien d’autobiographiques. J’espère même qu’aucun auteur n’a vécu ce qu’il a relaté dans sa nouvelle.
      Bonne journée

  7. Laetitia dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    Merci pour ce concours. J’ai été très heureuse du résultat, c’est encourageant ! J’ai également lu avec plaisir les autres nouvelles que j’ai beaucoup appréciées.
    Pour répondre au dernier commentaire, non, mon texte n’est pas autobiographique, je suis bien heureusement née après les deux guerres…
    Merci aussi pour le blog, je lis toujours les articles avec grand intérêt !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      « Merci aussi pour le blog, je lis toujours les articles avec grand intérêt ! »

      Je suis ravie que vous trouviez de l’intérêt au blog et aux articles.

      Bien à vous

  8. Geneviève dit :

    Bravo au gagnant, sa nouvelle est vraiment très bien écrite.
    Et bravo pour l’initiative du concours, c’est très motivant. J’espère que vous ne vous découragerez pas par le peu de participants et que vous continuerez à proposer ce type de concours. J’espère participer à la prochaine.
    Bravo également pour votre blog, il offre des articles intéressants et instructif.
    Bonne continuation

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Non il n’est pas question de me décourager. C’était juste un constat. Je trouvais cela dommage. Un concours c’est l’opportunité de travailler un sujet sur lequel on n’imaginait pas forcément écrire. C’est écrire avec des règles. C’est s’obliger à écrire. C’est confier son écriture au regard de quelqu’un. Et c’est une possibilité de prendre confiance en son écriture et en soi. Pour toutes ces raisons, je m’étonnais du petit nombre de participants.

      Contente de savoir que le blog vous plait. Je travaille pour qu’il soit encore plus utile à celles et ceux qui veulent progresser en écriture, aller au bout d’un projet d’écriture…

      Revenez tant que vous le voudrez, vous êtes la bienvenue ! N’hésitez pas à réagir, à évoquer vos expériences d’écriture.

      Bien à vous

  9. fatia dit :

    Bonjour , j’aimerais vous poser une question , est ce qu’il y’aura un autre concours? je voudrais bien y participer histoire de m’entraîner en écriture, merci d’avance .

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Pour l’instant, il n’y a pas de concours prévu. Mais si tu t’abonnes au blog, non seulement tu recevras les nouveaux articles directement dans ta boite mail mais tu seras aussi informée de l’ouverture d’un nouveau concours.

      A tes succès d’écriture

      PS : en revanche, n’hésite pas à fouiller le net et aussi le blog. Dans la zone de recherche de la colonne de droite, tape « concours ». J’avais rédigé un article dans lequel je donnais des adresses de site proposant des listes de concours et plusieurs conseils. Tu devrais facilement le retrouver. Les concours ouverts aux ados ne manquent pas.

  10. fatia dit :

    merci , je pense que je vais m’inscrire .

  11. fatia dit :

    merci infiniment, Marie-Adrienne , je n’y manquerait pas , mais est ce que dans votre blog il y’a des ados de mon âge qui reveraient de devenir écrivain si oui j’aimerais bien faire leur connaissance , pour partager mon amour d’écrire et de lire et pour approfondir mes connaissance , ce serait super !
    bien a vous

  12. Garance dit :

    Bonsoir!
    En effet tu n’es pas seule! Je suis sûr ce blog depuis presque un an, et les articles y sont très intéressants! J’ai participé au concours. Même si je ne suis pas montée sur le podium, c’est une expérience intéressante!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article