Rediger un bon titre en 15 étapes

Partager :

Nous savons tous que la couverture est un élément déterminant dans le choix des lecteurs mais qu’en est-il du titre du livre ?

 

 

 

 

Le titre d’un livre sert à identifier le livre autant qu’informer sur son contenu. Devant un livre, les lecteurs se font leur première impression d’après sa couverture ou… son titre. Ce constat fait du titre un paramètre essentiel du marketing !

Certains auteurs attendent d’avoir terminé leur roman pour trouver un titre. D’autres ont besoin d’au moins un titre pour démarrer leur travail d’écriture. Il n’y a pas de règle.

Il faut savoir que dans l’édition, les auteurs n’ont pas forcément leur mot à dire dans le titre final de leur livre, l’éditeur peut, par intérêt commercial, changer celui que vous aviez choisi.

Quant aux auteurs auto-publiés, par méconnaissance, ils ont parfois trop à dire sur titre et choisissent sans mesurer sa portée commerciale.

Quel que soit votre »camp », le titre, en tant que facteur de vente, ne doit pas être choisi à la légère !

 

Examinons les points qui devraient guider votre décision.

 

Les cinq éléments d’un bon titre

 

Prenez un moment pour examiner certains de vos titres préférés. Rédigez une liste.

Quels sont les éléments qui vous attirent particulièrement dans ces titres ?

Tous se classeront certainement dans les catégories suivantes :

 

1. Accrocheur

2. humoristique

3. poétique

4. curieux

5. étrange

 

5 questions à se poser à propos de votre futur titre

 

Au moment de jeter vos idées pour rédiger votre titre, posez-vous les questions suivantes :

1. Est-il unique ?

Le titre d’un livre est un bien intellectuel, dont vous êtes propriétaire par le seul fait de sa conception.
Mais, pour pouvoir prouver votre paternité sur l’œuvre, il vous faut la divulguer.
La première divulgation marquera votre droit.

 

2. Quelle doit être sa longueur ?

Le nombre de mots dans un titre dépend souvent du genre. Les thrillers et les romans à suspense ont souvent des titres d’un seul mot.

Les romans littéraires ou humoristiques peuvent avoir des titres qui se composent d’une demi-douzaine de mots ou plus.

Gardez à l’esprit que les titres plus courts sont souvent facilement mémorables et plus pratiques pour la conception de la couverture

 

3. Est-il mémorable ?

Les lecteurs ne vont probablement pas retenir le titre de votre livre la première fois qu’ils le verront ou en entendront parler. Mais si ce titre sait les atteindre alors ils seront certainement plus attentifs quand ils en étendront parler la fois suivante.

 

4. Est-il en accord avec votre projet ?

Rappelez-vous : les titres sont le marketing de votre livre !

Alors restez cohérent surtout si vous écrivez une série. Choisissez un titre qui s’inscrit dans la lignée des précédents.

Je pense à Janet Evanovich qui s’est inspiré des chiffres pour créer les titres de sa série, ou l’alphabet comme Sue Grafton. A comme alibi, C comme cadavre, J comme jugement…

 

5. Votre titre permettra-t-il de faire une belle couverture ?

 

Quand vous réfléchissez à un titre de roman, associez-lui une illustration.

Un décalage entre votre titre et l’illustration peut parfois provoquer une belle couverture et une bonne accroche. Alors pendant que vous réfléchissez au titre, essayez en même temps d’imaginer la future couverture.

Quelle image ou illustration voyez-vous dessous ou derrière chaque titre ?

 

5 conseils pour trouver le titre parfait

 

Maintenant que vous avez une idée des composants d’un bon titre, quelles mesures pouvez-vous prendre pour trouver votre titre parfait ?

 

1. Faire une recherche de titre dans votre genre

Allez sur Amazon et jetez un œil à la liste des best-sellers de votre genre.

Qu’est-ce que les vingt meilleurs titres ont en commun ?

Notez ceux qui vous plaisent particulièrement et notez les éléments qui les rendent attrayants.

Comment pouvez-vous reproduire leur effet ?

 

2. Chercher le texte de votre livre

 

Votre titre fait une promesse aux lecteurs sur le contenu qu’ils liront. Alors pourquoi ne pas fouiller le livre lui-même pour trouver le titre ?

Y a-t-il des mots ou des phrases clés ? Des phrases particulièrement mémorables ou uniques ? Lesquelles résument le mieux le contenu ?

 

3. Rechercher des mots dans le dictionnaire

 

Prenez votre dictionnaire et ouvrez-le au hasard. Sur cette page, prenez un mot toujours au hasard. Renouvelez et faites une liste.

 

4. Utiliser chansons, poèmes, livres.

Une de mes techniques favorites est de m’inspirer des chansons, des poèmes et des livres anciens (plein de mots forts et uniques, la Bible par exemple).

Faites une liste des meilleures phrases et commencez à jouer avec elles.

Un jeu de mots intelligents peut vous amener à un titre qui se démarquera.

 

5. fouiller votre carnet de notes

J’ai souvent parlé de mon carnet de notes. J’y écris les mots que j’aime, des phrases, des combinaisons de mots, des titres… Je remplis les pages de mon cahier avec diverses idées.

Ce carnet constitue ma réserve. Quand j’y fouille, je trouve toujours quelque chose d’intéressant… et souvent de quoi rédiger de bons titres… mais pas seulement.

Un jour, je me suis trouvée démunie devant l’idée de titre que mon raconteur me suggérait me suggérait pour sa biographie : « Une vie ». Certes ses livres étaient réservés à un usage familial et donc pas voués à l’édition mais quand même. D’ailleurs, c’est un titre que l’on me propose souvent.

Alors, j’ai fouillé mon carnet à trésors et après trois ou quatre pages, mon regard s’est porté sur le mot « péripéties »… Il n’en fallut pas davantage. Finalement nous avons opté pour « Péripéties d’un enfant du siècle », c’était mieux que « Une vie », non ?

Remarques ! ces 15 étapes restent valables et fonctionnent très bien pour trouver le titre d’une nouvelle

 

À vos succès d’écriture…

 

Testez ces étapes pour trouver le titre de votre prochain livre ou votre prochain nouvelle. Dites-moi quelle méthode vous utilisiez jusqu’ici pour trouver un titre ?

L’espace commentaire est à vous. Soyez bavards.

5 commentaires

  1. Très bel article avec des conseils clairs et percutants, faciles à mettre en pratique.

  2. Elisa dit :

    Super conseils, merci. Le titre est toujours une torture pour moi, je vais essayer ces astuces 🙂

  3. Joëlle dit :

    Merci pour cet article très intéressant ! En effet, la couverture et tout ce qui la compose est très important. Et je me suis bêtement rendue compte tout récemment à la librairie, qu’un livre avec une couverture qui ne me plaisait pas ne m’encourageait pas à lire la 4ème de couverture pour savoir si l’histoire pourrait être intéressante. Je trouve cela angoissant en pensant que si je publie un jour, les peuvent dédaigner aussi facilement mon livre.

    En ce qui concerne le titre, personnellement je démarre toujours avec un titre qui fini à tout les coups par être changé en cours de route. Je tiendrai compte de vos conseils pour trouver un joli nom accrocheur !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Oui, tout est important dans un livre. Le titre, la couverture, son graphisme, la 4e… et le contenu. Mais ce que voit le lecteur en tout premier, c’est la couverture. Mais c’est assez logique, finalement !

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article