Liberté outragée ! Liberté brisée ! Liberté martyrisée… mais liberté sauvée !

Partager :

J’avais prévu un article malheureusement l’actualité dramatique de ces derniers jours m’a obligée à en écrire un autre…

 

 

 

 

Comme vous certainement, j’ai suivi le déroulement des derniers événements de cet attentat fou qui a touché la France.

Je n’étais pas lectrice de Charlie Hebdo mais j’ai grandi avec les dessins du Grand Duduche de Cabu et de ceux de Wolinski.

En écrivant ces lignes, j’ai une pensée pour toutes les victimes de cet attentat, pour tous les défunts, leurs familles et leurs amis, plongés dans la peine.

En tant qu’écrivain, je ne peux accepter que l’on menace et tue pour des caricatures, des idées et des mots.

Aujourd’hui, je suis une musulmane dont on a piétiné la foi, une juive atterrée par le retour des vieux démons, une chrétienne meurtrie, une athée qui doute de la nature humaine. Je suis une citoyenne lambda. Je suis le pire cauchemar de ces tueurs qui blâment et salissent l’Islam plus qu’ils ne le défendent. Je suis l’égalité, la liberté et la fraternité. Ces armes les tueront !

 

quote-la-liberte-n-est-rien-si-elle-ne-respire-pas-dans-le-corps-et-l-esprit-de-l-homme-de-tous-les-tahar-ben-jelloun-179103

 

 

Rappelons-le : dans l’acception du dictionnaire, on est intolérant quand on combat des idées contraires aux siennes par la force, et par des pressions, au lieu de se borner à des arguments. La tolérance n’est point l’indifférence, elle n’est point de s’abstenir d’exprimer sa pensée pour éviter de contredire autrui, elle est le scrupule moral qui se refuse à l’usage de toute autre arme que l’expression de la pensée.

Jean-François Revel, Contrecensures p. 94

 

 

À bientôt…

 

 

3 commentaires

  1. evelyne dit :

    Chère Marie-Adrienne, les voeux pleins d’espoir après tant de morts ne correspondent plus aux attentes exprimées par l’importance de la mobilisation de tout le pays aujourd’hui.Ce sont des actions concrètes qui comptent. Chacun doit réfléchir à ses actions là où il est pour changer ce qui est déjà un état de fait inacceptable.Si la prise de conscience était intervenue avant, il n’y aurait pas eu tous ces morts. Avoir pris la plume en ce sens nous y invite. Bravo et mes meilleurs voeux dans cette direction pour 2015.

  2. Elisa dit :

    Merci Marie Adrienne pour ces mots qui résonnent et ce rappel de ce qu’est véritablement l’intolérance. Texte après texte seront autant de remparts contre la violence.
    Le dernier article de Elisa : Femme libre qui écritMy Profile

  3. Stéphane dit :

    Trois siècle après l’on comprend bien évidemment pourquoi les écrivains des lumières ont voulu montrer la portée négative du dogme dans la religion. On voit à travers cet attentat que les frères Kouachir et Coulibaly ont perpétré que la religion peut constituer une arme de destruction du monde. RIP toutes les victimes de cet attentat et même les terroristes eux-mêmes..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article