Les secrets des best-sellers

Partager :

Voilà un reportage qui ne traite pas directement de la vie d’écrivains et encore… certains pour des raisons qu’on ne maîtrise pas toujours passent de l’ombre à la lumière grâce à un livre.

La Foire du Livre de Francfort

La vidéo s’ouvre sur la Foire du Livre de Francfort, le rendez-vous mondial de l’édition, qui se tient chaque année, à la mi-octobre. Plus de 7 000 exposants venus d’une centaine de pays s’y rassemblent. En ouverture est proclamé le nom du lauréat du prix du Livre allemand, équivalent du Goncourt français.

Le volume d’affaires traitées à Francfort est impressionnant. Dans le cas d’auteurs particulièrement “bankables” (le plus souvent américains), la revente des droits pour un seul pays atteint des sommes à cinq ou six zéros.

Tout cela ne nous dit pas ce qui fait le succès d’un livre

On sait que les best-sellers surfent sur l’instinct d’imitation. On achète un titre qui se vend déjà par mimétisme, désir amplifié par les médias. Mais ce qui amorce la réaction en chaîne demeure mystérieux. Si tout n’était que du marketing, la vie serait plus simple !

Je ne vous fais pas patienter davantage. Ce reportage particulièrement passionnant a été diffusé le 11 juillet 2012 sur Arte (mais il a été réalisé en 2008).

Après l’avoir vu, les best-sellers n’auront plus de secret pour vous.

 À bientôt…

5 commentaires

  1. Marie dit :

    Bonjour Marie-Adrienne !

    Merci pour ce vidéo passionnant ! Et j’en profite pour te remercier également pour tous ces billets passionnants que tu mets en ligne. Je ne commente pas toujours mais je surveille toujours ce que tu mets en ligne 🙂

    Je te souhaite une bonne année remplie de beaux projets !!

    Marie

    p.s. (J’ai adoré le livre que tu m’as suggéré, Cent ans ! Je l’ai dévoré et d’ailleurs suggéré sur mon blogue 😉

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Salut Marie

      C’est super de venir dire un petit bonjour.
      Pour info, des tas de choses sont à venir dans Aproposdecriture et j’espère que tu y trouveras beaucoup d’intérêt. A mon tour, je te souhaite le meilleur pour 2013.

      A l’année prochaine !
      Bien à toi

      Marie-Adrienne

  2. Guylaine dit :

    Bonjour Marie-Adrienne, merci pour ce blog toujours passionnant, je ne manque jamais de te lire et le fais toujours avec plaisir. Tu as conseillé à Marie le livre « Cent Ans ! », jaimerais bien le lire aussi. Où puis-je le trouver ? A bientôt. Guylaine

  3. Danièle dit :

    Très intéressant, merci pour ce partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article