La rentrée !

Partager :

rentree-illustration-sur-ardoise-367865Fin des vacances, retour aux choses sérieuses !

 

 

 

 

 

Je suis ravie de vous retrouver !

J’espère que vous avez tous passé un bel été. Pour ma part… je l’avoue,  j’ai bien bullé.  L’écriture, ça fatigue (si, si !) surtout que je la pratique à haute dose toute l’année. Et là, j’ai senti qu’il fallait décrocher un peu. Je rentre bronzée et reposée.

Alors bien entendu, je ne suis pas restée sans rien faire.

D’abord j’ai lu. Et parmi mes lectures, deux m’ont particulièrement accrochée.

La première, c’est le livre d’Antoine Leiris

 

Vous n’aurez pas ma haine

 

images

 

 

Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.

À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée sur Facebook au lendemain des attentats, il raconte comment la vie doit continuer malgré tout,.

Ce recueil, c’est le quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils. Un témoignage bouleversant.

Comme lecture de vacances, il y a certainement plus divertissant. Mais j’ai vraiment aimé la pudeur et la puissance des mots de l’auteur.

Ma deuxième lecture s’est concentrée sur la neuroscience… Un domaine passionnant ! Je vous en reparlerai certainement car écriture, lecture, et neuroscience constituent un trio à ne pas ignorer.

Et vous, avez-vous écrit ? Lu ?

Partagez s’il vous plaît. La « zone commentaire » vous appartient !

 

Avant de poursuivre, je voudrais remercier tous les participants au 5e concours de nouvelles. À l’heure où j’écris cet article, j’ai reçu 37 nouvelles. Les noms des 3 gagnants seront dévoilés dans l’article du 15 septembre.

Je remercie également les lecteurs du blog, habitués ou plus récemment abonnés. Vos messages d’encouragement et d’enthousiasme me touchent. Je suis ravie de vous apporter un peu d’aide et de lire votre intérêt pour les articles.

 

Septembre… c’est aussi la rentrée littéraire !

 

J’ai commencé à fouiller à droite et à gauche sur le net, dans les magazines… Cette période de l année offre l’opportunité de se régaler avec de nouvelles lectures. 560 romans, plus des BD, des livres jeunesse, des essais, des beaux livres… Bien sûr, on retrouve les auteurs récurrents de la rentrée, mais j’y porte peu d’intérêt, j’aurais toujours bien le temps de les lire si l’un de leurs romans venait à « m’appeler ». Je préfère m’intéresser à des œuvres plus discrètes voire les nouveaux auteurs ou les auteurs étrangers.

Si vous avez déjà lu ou repéré des romans de cette nouvelle rentrée littéraire, partagez vos découvertes et vos impressions…

 

À vos succès d’écriture…

 

26 commentaires

  1. Agnes Castera dit :

    Ceci me donne envie de lire tout de suite « vous n’aurez pas ma haine » de Antoine Leiris. Merci pour cette recommandation.
    Ma dernière lecture, La Porte de Magda Szabo, auteur hongrois. Roman particulier qui traite de la complexité des relations humaines. J’ai beaucoup aimé ce roman fort et différent. L’auteur a réussi à me tenir en haleine sans véritable action.
    J’attends comme (à cette heure) 36 autres les résultats du 5ème concours de nouvelles!
    Et je n’ai pas encore lu de roman de cette nouvelle rentrée littéraire.
    Merci pour ce beau travail fait avec http://www.aproposdecriture.com. Je suis reconnaissante à Jean-Phimippe Touzeau de m’avoir fait découvrir ce blog!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci Agnès. je suis contente de lire votre intérêt pour mon blog.
      L’idée de construire un grand « club » de passionnés d’écriture hantait mes rêves depuis longtemps.

      Pour info, entre le moment où j’ai rédigé l’article et la clôture du concours…plusieurs autres nouvelles sont arrivées; Donc une à quelques minutes de la clôture. C’est donc 41 nouvelles qui concourent !

      Bien à vous

  2. Brahim Abouri dit :

    C’est une bonne nouvelle que de constater qu’une personne de votre envergure est ressuscitée, tant cette chose qu’on appelle communément »Vacances » me parait être une petite mort volontaire, une euthanasie plus ou moins choisie…Heureusement que cette incubation ne concerne pas les écrivains qui, contrairement aux allégations bien sympas de madame, n’ont jamais de répit. J’ai dit « gentilles » parce que la dame voulait, je pense, booster les écrivains en panne en leur soufflant qu’elle aussi passe par des moments de non-écriture. Ce qui est à prendre avec des pincettes du moment que madame écrit toujours mentalement, qu’elle soit en « vacances » ou pas. La preuve par quatre -si besoin-: elle doit être rentrée avec un carnet mental pleins de trucs à coucher sur palier tôt ou tard: un paysage insolite, un personnage descriptible, une scène intéressante…Pour ce qui de la rentrée littéraire, madame Carrara a bien eu la gentillesse de nous pousser à nous pencher sur « L’écriture inaperçue » qui échappe aux feux de la rampe de la critique mainstream: c’est elle la plus profonde…
    Je me réjouis de votre « retour », madame. Merci pour tout ce que vous faites.

  3. emilietry dit :

    Coucou! contente que tes vacances se sont bien passées, personnellement j’ai lu la fin de la série « irrésistible » de Meg Cabot et j’ai commencé « Amis et rien de plus » de Kristan Higgins…..

  4. Delfosse dit :

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur votre blog que j’apprécie particulièrement !
    Cet été j’ai lu « avant que naisse la forêt », premier roman de Jérôme Chantreau. Très beau livre.
    A bientôt.
    Héloïse.

  5. Aimé dit :

    Bonjour Marie-Adrienne, content de vous lire à nouveau .

    En ce qui me concerne je n’ai rien écrit d’autre, par contre j’ai profité de ces vacances pour commencer la lecture des vingt romans de la saga Rougon-Macquart de Zola.

    Bonne rentrée !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Aimé

      Moi aussi je suis contente de vous retrouver.
      Les Rougon-Macquart ?!… il y a de quoi lire !

      • Aimé dit :

        Et à décortiquer…
        Je me concentre sur l’introduction des personnages, la technique utilisée pour les décrire « sans en avoir l’air ».
        En plus, je découvre Zola que je ne connaissais que par les adaptations cinématographiques de ses œuvres qui gagnent à être lues.

        J’aime son style, et d’appeler un chat, un chat et chiures de mouches s’il le faut.

        Les bourgeois et nouveaux riches qu’il met en scène sont épouvantables ! Ses miséreux plus vraisemblables que nature. Germinal est un chef-d’oeuvre. Quel écrivain !

        • Marie-Adrienne Carrara dit :

          Oui Zola est un sacré écrivain.
          Au cours de mes biographies, un jour alors que j’intervenais chez une « raconteuse », elle m’a montré une demande (authentifiée) pour descendre à la mine d’Anzin (Nord) signée d’un certain Zola. Cette faveur lui a été accordée et c’était extrêmement rare car hormis les mineurs, personne n’y pénétrait. Cette femme disait que sa grand-mère – alors âgée de 9 ans et travaillant à la mine – lui racontait se souvenir parfaitement avoir été questionnée par un homme bien mis et portant une redingote. De source sûre, Zola a séjourné quelque temps dans les corons du Nord, chez l’habitant. Sans doute cherchait-il à se documenter pour écrire Germinal.

  6. Daniele Geffroy dit :

    Bonjour Marie-Adrienne,
    Je découvre avec bonheur votre blog mais quand t je dépose des commentaires sur certains anciens articles ( 2015) par exemple, il m’est répondu par une détection de doublons, que j’ai déjà écrit.
    Ne peut on commente que sur l’année en cours ?
    Bonne rentrée à vous

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Danièle

      Non vous pouvez commenter même des anciens articles. je n’ai pas connaissance de ce souci.
      S’il y a des doublons… je les éliminerai, pas d’inquiétude

  7. Damien dit :

    Bonjour Marie-Adrienne.
    Bien content de vous retrouver.
    Pour ce qui est de l’écriture, je n’ai que moyennement avancé.
    Je sais, c’est pas bien. Mais j’avais une fausse/bonne excuse, étant papa depuis deux mois.
    Quand à la lecture, j’ai profité des vacances (et des siestes de ma fille) pour enfin lire « Le comte de Monte Cristo », Un Stephen King (pour ne pas changer) et j’ai essayé un Marc Levy qui m’a agréablement surpris.

    Au plaisir de vous lire.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Damien…

      Papa ! Félicitations. Profitez un peu de votre fille, vous aurez bien le temps d’écrire.
      Et puis, cette nouvelle expérience peut-être une puissante source d’inspiration.

      Une grande diversité de lecture donc cet été… Quant à Marc Lévy, perso, je ne lis pas (disons que je n’ai jamais lu entièrement) mais ça n’est pas toujours si mauvais que certains le prétendent.

      Bien à vous

  8. HEOL dit :

    Bonjour,
    Durant ce temps de repos, j’ai dévoré des livres. J’ai beaucoup aimé « Les lisières » d’Olivier Adam.
    Mais j’ai également « navigué » dans le festival d’Avignon.
    J’ai vu un spectacle adapté d’une nouvelle d’Eric Emmanuel Schmitt « Le chien » Suite à cette rencontre, j’ai commencé à lire ses livres. J’aime beaucoup son écriture fluide.
    Bonne rentrée !

  9. Eric Magela dit :

    Salut!

    Je suis encore là aujourd’hui…
    retrouver tous les amis du blog.
    Surtout vous Marie-Adrienne.
    Telle est la joie qui abonde mon coeur et mon bide.
    Envie de me plonger dans le vide.

    Bon retour parmi nous Marie!
    Mais mon coeur bat la chamade… pas à propos de l’écriture, mais à propos du 5ème concours des nouvelles.
    J’ai vraiment hâte de savoir les trois gagnants.

    Toutefois, moi je n’ai pas du tout eu des vacances, parce que je passai la majeure partie de mon temps, après mon service à 17 heures, à écrire et à finir mon receuil de nouvelles. Je me trouve ainsi au niveau de la correction. Je crois que d’ici-là je pourrais pour ainsi dire commencer à frapper aux portes des éditeurs pour une publication. Cela grâce à vos précieux conseils Marie-Adrienne.

    Que Dieu vous bénisse infiniment.

    Bien à vous!

    Eric Magela Writa Sana

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Merci !
      Je vous souhaite de réussir. Si l’écriture se révèle un chemin difficile, la démarche auprès des éditeurs peut parfois prendre l’allure d’un parcours du combattant. Mais il faut foncer. Et si ça ne va pas, recommencer. Bon courage à vous

      A vos succès d’écriture

      • Eric Magela dit :

        Merci Marie!
        Cela me va droit au coeur.
        On est là et on écrit.
        En dépit de tout ce qui adviendrait.

        Bien à vous!

        Eric Magela Writa Sana

  10. TONDER Jean Pierre dit :

    Bonjour Marie Adrienne. Je suis ravi de vous retrouver en pleine forme, lecteur assidu de ce blog.

    J’invite celles et ceux qui aiment lire à entreprendre un long voyage. J’ai commencé il y a plus de trois ans un tour du monde. Rencontrer 80 livres de 80 pays, écrits par 80 auteurs contemporains et pas toujours très connus. C’est une aventure magnifique et mon tour du monde s’achève, j’ai fait les trois quarts du chemin. Osez ! prenez plaisir et le temps nécessaire vous ne le regreterez pas. Bonne année Marie Adrienne à nos côtés.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Jean-Pierre

      Une belle idée… le tour du monde en 80 livres !
      Qu’avez-vous lu ? Lesquels ont retenu votre attention ? Pourquoi ?

      Vos réponses intéresseront certainement les autres lecteurs assidus de ce blog

      Bien à vous

  11. Dani dit :

    Bonjour,
    J’ai découvert et parcouru votre blog pendant que vous bulliez. Vraiment très intéressant!
    Merci de partager votre expérience.

  12. Eric S. dit :

    Bonjour ! Je commençais doucement à m’impatienter… même si je suis parti en train à vapeur avec Zola, dans un petit avion avec Saint-Exupéry, en Indochine avec Duras, aux confins de nos origines avec Werber et pour finir, enfermé dans une malle avec un fakir malchanceux (La bête humaine ; Vol de nuit ; Un barrage contre le Pacifique ; Le Père de nos Pères ; L’extraordinaire aventure du fakir enfermé…). Suis vanné… mais quels beaux voyages en compagnie de nos plus grands auteurs. Suis content de vous retrouver et de lire tous ces commentaires. Amitiés.

  13. Lucas dit :

    Tandis que de ma personne, j’avance, toujours, dans cette histoire qui me hante et dont je ne peux me passer. Pour l’instant 45 pages de pure partage entre mes personnages et moi. Merci encore à toi ! –

  14. daniele dit :

    Jean-Pierre veut sans doute parler du Tour du Monde en 80 Livres l’excellent ouvrage de Marc Wiltz, à la fois auteur et éditeur de la maison Magellan et Cie, spécialisée dans les livres de voyage. Bien écrit et bien documenté, il nous entraine sur les traces de grands auteurs en vadrouille. je recommande aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article