Jules Verne 1828 -1905

Partager :

Jules Verne, pionnier du roman de science fiction

C’est un grand bond que je fais en arrière et je suis tellement heureuse de vous parler de celui qui m’a valu des heures délicieuses de lecture. Après avoir dévoré la série des Oui-Oui, celle du Club des Cinq, du Clan des Sept et d’Alice détective, je me suis directement lancée dans la lecture des œuvres de Jules Verne, pionnier des romans de science-fiction (ou d’anticipation).

Biographie de Jules Verne

Jules Verne, né le 8 février 1828 à Nantes en France et mort le 24 mars 1905 à Amiens en France.

L’œuvre de Jules Verne est populaire dans le monde entier. Avec un total de 4 223 traductions, il vient au deuxième rang des auteurs les plus traduits en langue étrangère après Agatha Christie. Il est ainsi en 2011 l’auteur de langue française le plus traduit dans le monde. L’année 2005 a été déclarée « année Jules Verne », à l’occasion du centenaire de la mort de l’auteur.

En 1863 paraît chez l’éditeur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886) son premier roman Cinq semaines en ballon qui connaît un immense succès, au-delà des frontières françaises. Lié à l’éditeur par un contrat de vingt ans, Jules Verne travaillera en fait pendant quarante ans à ses Voyages extraordinaires qui compteront 68 volumes et paraîtront pour une partie d’entre eux dans le Magasin d’éducation et de récréation destiné à la jeunesse.

Richement documentés, les romans de Jules Verne mêlent habilement sa passion de la littérature à celle des découvertes scientifiques : Les Enfants du capitaine Grant (1868), Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873), Michel Strogoff (1876), L’Étoile du sud (1884), etc.) ou à celle d’un monde imaginaire De la Terre à la Lune (1865), Vingt mille lieues sous les mers (1870), Robur le conquérant (1886)…et tellement d’autres.

Un régal !

« Deux ans de vacances » : mon roman préféré 

Paru en 1888, ce roman fut publié en feuilleton dans le Magasin d’Éducation et de Récréation du 1er janvier au 15 décembre, puis en volume, dès le 19 novembre.

Résumé : Quinze garçons âgés de 8 à 14 ans, tous pensionnaires d’un collège nommé « Chairman » de Nouvelle-Zélande, se retrouvent sur le Sloughi qui dérive et fait rapidement naufrage sur une île déserte du Pacifique. Peu à peu, en compagnie du mousse, seul survivant de l’équipage du navire, leur vie s’organise et s’améliore, mais des rivalités se font de plus en plus sentir. Une scission est sur le point d’avoir lieu quand des bandits débarquent sur l’île, obligeant les jeunes garçons à utiliser toute leur force de cohésion pour les affronter. Le navire « Grafton » passant au large de l’île les repère et les embarque à son bord. Arrivés sur l’île le 10 mars 1860, ils la quittent le 5 février 1862, d’où le titre de Deux ans de vacances. Quelques jours plus tard, ils atteignent enfin Auckland, accueillis chaleureusement par leurs familles et par tout le monde pour leurs exploits.

C’est drôle, en écrivant ce résumé, je me revois savourer ce roman d’aventures calée dans le lit. Je vous dois une confidence : je ne compte plus les fois où j’ai rêvé de vivre… Deux ans de vacances ! Merci Monsieur Verne.

Voilà une courte video évoquant Jules Verne et la maison musée d’Amiens

Merci à l’auteur de cette superbe video qui nous emporte dans le monde merveilleux de Jules Verne

À bientôt

2 commentaires

  1. VARLET-ZANNI LINA dit :

    très jolie vidéo, agrémentée d’une jolie musique
    Amicalement
    Lina

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Lina

      C’est en effet une belle video qui nous plonge vite dans le monde fantastique de Jules Verne.
      Contente qu’elle t’ait plu.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article