J.K Rowling et Harry Potter

Partager :

C’est la première fois que j’évoque une femme dans cette rubrique « Vie d’écrivains ».
Sa réussite est si étonnante que j’ai souhaité la partager avec vous.

Quelques mots à propos de J. K Rowling

Romancière anglaise, Joanne Rowling, plus connue sous le pseudonyme J. K. Rowling est née le 31 juillet 1965 en Angleterre. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en 67 langues (au moins) ont été vendus à plus de 450 millions d’exemplaires.

Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter à l’école des sorciers en 1990 et a dû attendre de longues années et l’aide d’un agent littéraire, Christopher Little, avant que son livre ne paraisse en 1997 chez Bloomsbury.

Le succès de Harry Potter

Très rapidement, le livre s’inscrit dans la liste des meilleures ventes et la publication est suivie par les distinctions et les louanges : il remporte le British Book Awards et le Children’s Book of the Year.

Les éditions Gallimard sont les premières à acheter les droits pour une traduction et à publier Harry Potter en dehors des frontières du Royaume-Uni.

L’argent gagné permet à Joanne de quitter définitivement l’enseignement et de se consacrer pleinement à l’écriture de Harry Potter, pour lequel elle a en tête depuis le départ une saga en 7 volumes. Joanne réalise son rêve d’être écrivain à temps complet.

En France, elle remporte le prix Sorcières du roman 1999 et le Prix Tam-Tam du livre de jeunesse, catégorie Je Bouquine.

Les 3 premiers tomes Harry Potter à l’école des sorciers (juin 1997), Harry Potter et la Chambre des secrets (juillet 1998), Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (juillet 1999) sont des succès de librairie.

Au 4e tome, Harry Potter devient un phénomène de société. Parents et enfants font la queue pour l’acquérir dès sa sortie, au point que Harry Potter et la Coupe de Feu est pré-vendu en librairie à plus d’un million de volumes.

En dépit de son succès, l’auteur mène une vie tranquille et ne donne quasiment pas d’interviews.

Les cinq films suivants sont également des grands succès au cinéma et contribuent massivement au succès de la suite romanesque : Harry Potter et l’Ordre du phénix  (juin 2003), Harry Potter et le Prince de sang-mêlé  (juillet 2005), Harry Potter et les Reliques de la Mort (juillet 2007).

Harry Potter et les Reliques de la Mort, quant à lui, est adapté en deux parties : l’une est sortie en novembre 2010 et l’autre, clôturant la saga, en juillet 2011.

Je vous laisse découvrir ce destin fabuleux d’écrivain.

Bonne video et… À bientôt !

2 commentaires

  1. Audrey dit :

    Le lien de la vidéo ne marche plus.
    Merci pour tout vos conseils. Depuis petite, j’ai toujours voulu écrire. Ayant une imagination débordante et un peu désordonnée, votre site va me permettre d’avoir les idées un peu plus claires (enfin, je l’espère!).

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Audrey et bienvenue

      Je viens de revoir le lien de la vidéo. Je ne sais pas pourquoi il n’allait plus… les mystères de la technique !
      J’espère qu’Aproposdecriture pourra vous montrer des chemins et canaliser votre imagination.
      Revenez souvent

      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article