Faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ?

Partager :

La question ne date pas d’hier et refait surface avec la loi Macron. Profitant des discussions à l’Assemblée nationale sur l’ouverture des commerces le dimanche, Aurélie Filipetti (ancienne ministre de la Culture) a déposé un amendement pour imposer aux conseils municipaux l’ouverture des bibliothèques le dimanche, en même temps que celle des commerces.

 

 

L’idée n’est vraiment pas nouvelle puisqu’un rapport de l’Inspection générale des bibliothèques (IGB) de 2012 recensait déjà 20 bibliothèques ouvertes le dimanche en France (et pas forcément situées dans de grandes agglomérations !)

En y réfléchissant un peu, on ouvre les gymnases et les équipements sportifs le soir et le week-end, pourquoi ne pas en faire autant pour les bibliothèques ?

Que les musées et les théâtres ouvrent le dimanche ne choque pas, pourquoi le faudrait-il pour les bibliothèques ? On peut avoir envie d’autres loisirs que d’aller faire les magasins.

 

Qu’en est-il à l’étranger ?

 

Bon nombre de bibliothèques ouvrent jusqu’à 22 heures et systématiquement le dimanche.

Aux États-Unis, les bibliothèques sont ouvertes 20 h sur 24 et restent ouvertes sept jours sur sept en période d’examens et ce même la nuit.

À Copenhague, à Amsterdam, les bibliothèques publiques ouvrent quasi 100 heures par semaine contre 30 heures en moyenne en France, et 40 heures dans les plus grandes villes.

Ouvrir partout les bibliothèques le dimanche est-ce vraiment judicieux ?

 

Si le personnel n’a pas forcément envie de travailler le dimanche pour des raisons religieuses, politiques, familiales ou autres… Le problème majeur de l’ouverture des bibliothèques le dimanche réside dans les moyens supplémentaires à prévoir. Ouvrir le dimanche sous-entend plus de personnel, plus de compensations pour les salariés et donc un coût pour les collectivités.

Mais, avant d’envisager l’ouverture des bibliothèques le dimanche, peut-être faut-il déjà élargir les horaires de la semaine ! En effet, en 2012, le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques reprochait aux bibliothèques de suivre des horaires insuffisants et inadaptés aux besoins et aux possibilités du public.

En 2013, le rapport de l’Inspection générale des bibliothèques pointait que la plupart les bibliothèques fermaient à 18 h et à l’heure du déjeuner. Que dans les villes de plus de 100 000 habitants, les bibliothèques étaient ouvertes plus de 40 heures par semaine. Et que 45 % des bibliothèques françaises ouvraient moins de 19 heures par semaine.

 

Quel est votre avis… faut-il ouvrir les bibliothèques le dimanche ?

 

10 commentaires

  1. Elisa dit :

    Ouvrir le dimanche serait un bon moyen de partager cet espace en famille. Mais avant toute chose, ce que je souhaiterais, ce sont des horaires d’ouverture plus étendus ou avec des horaires « tournants ». A Bordeaux par exemple, il n’y a pas une bibliothèque d’ouverte le lundi ni certaines matinées ! Je ne compte plus les fois où, pressée par le besoin d’écrire en paix, je me suis précipitée… et cassée le nez 🙂
    Le dernier article de Elisa : J’écris donc je lisMy Profile

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Elisa

      Complétement d’accord avec toi. Avant de chercher à ouvrir le dimanche, que les bibliothèques élargissent leur plage horaire ! L’ouverture du dimanche serait un plus, certes, mais pour mon activité de biographe j’ai visité bon nombre de bibliothèques et médiathèques de mon département et j’ai halluciné devant des établissements neufs à la pointe de la technique de certaines communes offrant une ouverture au public de quelques heures l’après-midi… et pas tous les jours ! Alors quand on parle d’ouverture le dimanche… je souris !

      Bien à toi

  2. Carole dit :

    Bonsoir,

    Nous au Québec, il y a longtemps que les bibliothèques sont ouvertes le dimanche sauf durant la période estivale (fermé samedi et dimanche. Septembre à fin juin ouvert le samedi 9 h à 17 h et le dimanche 13 h à 17 h.

    Je trouve agréable d’avoir accès à ce service les w-e.

    Bonne lecture et longue vie à votre site.

    Carole du Québec

  3. sébastien dit :

    Pour ma part, je suis complètement ouvert à cette idée. Il faut en effet combler les inégalités d’accès au savoir en offrant des opportunités en dehors des seuls cercles familiaux et scolaires. Donc, oui, ouvrons les bibliothèques en dehors des heures scolaires !

    Le problème, comme vous l’avez dit, c’est la mise en oeuvre. Il serait intéressant de savoir comment cela est organisé aux Etats-Unis par exemple.

  4. Cora dit :

    Pas convaincue que d’ouvrir le dimanche fasse venir plus de lecteurs. Je pense que devrait élargir les plages horaires de la semaine qui sont plus que ridicules dans certaines villes ou villages.

  5. Murielle dit :

    Bonjour,

    Je suis pour l’ouverture le dimanche. Je peux paraître un peu radicale mais pour moi tout endroit à vocation culturelle devrait être accessible le dimanche. Moi c’est lorsqu’on parle de l’ouverture le dimanche des magasins de meubles que je souris… Il y a plus enrichissant pour l’esprit il me semble…

    Un grand grand merci pour votre blog qui est une vraie pépite !

    Bonne journée à vous !

  6. Laure dit :

    Et si on commençait par ouvrir les bibliothèques à des horaires intelligents au lieu de les fermer à 18 heures (pour la plupart)? Ce n’est pas drôle de travailler le dimanche et je suis contre d’une manière générale. Ou alors il faut vraiment payer les gens mais là…
    Commençons par ouvrir tous ces lieux où les livres dorment déjà en pleine journée sans voir aucun lecteur car les portes sont fermées !

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Laure

      Je suis parfaitement d’accord. J’ai entendu ce midi au JT de 13h : selon une étude du CNRS, 10% des français ne maîtrisent que 400 à 500 mots quand la moitié de la population en maitrise 5 à 6000.
      Ouf ! Il est tant d’agir et de revenir vite vers la lecture.

      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article