Envoyer son manuscrit aux éditeurs

Partager :

Ça y est votre roman est prêt ! Le temps est venu de l’envoyer aux éditeurs. Ils sont environ 10000 éditeurs en France. Bien sûr, il y a les grandes maisons – 20 éditeurs ont plus de 5000 titres chacun et il y a les petites structures éditoriales, 5000 éditeurs environ ont moins de 10 titres chacun. Alors comment faire ?

 

 

Choisir l’éditeur

 

La plupart des éditeurs sont spécialisés. Certains ont versé dans les sciences humaines et ne publient aucune œuvre de fiction, d’autres ont une préférence pour les romans historiques tandis que d’autres se focalisent sur les romanciers étrangers. Gallimard tout comme Grasset, Laffont ou Seuil couvre tous les genres. Il faut donc impérativement vous renseigner sur ce que publie tel ou tel éditeur. Il serait en effet absurde d’envoyer des poèmes aux éditions juridiques Dalloz ou une autobiographie au Fleuve Noir.

Savoir par avance quel éditeur  et même quelle collection pourrait s’intéresser à votre manuscrit est un atout essentiel. Tout lecteur un tant soit peu perspicace sait qu’il y a un ton chez Grasset, un autre au Seuil. Alors lisez ou rendez-vous dans votre librairie ?

Comment présenter son manuscrit ?

 

Voilà 4 grandes règles à respecter pour envoyer votre manuscrit :

  • Utilisez la police de caractère la plus simple : Times 12
  • Imprimez votre texte uniquement au recto. 1500 signes, espaces comprises par feuillet. Prévoyez un interlignage de 1,5 et des marges assez importantes sur les côtés gauche et droit de chaque page pour permettre de prendre des notes.
  • Numérotez les pages.
  • Reliez les feuilles entre elles. Ajoutez une page de garde sur laquelle vous inscrivez votre nom et vos coordonnées, ainsi que le titre du livre.  Inutile d’en faire plus. Soyez sobre, clair.

 

Rédiger une lettre d’accompagnement

 

Il est bienvenu d’ajouter une lettre d’accompagnement histoire de vous présenter pour ainsi que votre texte. Faites sobre et concis.  Si vous avez une expérience d’auteur (publication de vos textes dans une revue ou édition d’un précédent livre chez un autre éditeur) mettez-la en valeur.

Quant à votre livre, présentez-le comme une 4e de couverture. Juste quelques lignes qui donneraient envie d’aller plus loin.

Protéger son manuscrit

 

Avant d’envoyer votre manuscrit à des éditeurs, assurez-vous d’avoir bien protégé votre texte contre un éventuel plagiat. Vous trouverez quelques informations utiles en relisant cet article.

 

Envoyer  son manuscrit par la poste ou par email ?

 

Aujourd’hui, certaines maisons d’édition n’acceptent plus les manuscrits envoyés par la poste. Ils préfèrent recevoir des documents envoyés par e-mails au format PDF.

Ainsi d’envoyer quoi que ce soit, vérifiez directement sur le site Internet des maisons d’édition que vous avez ciblées. Fouillez le net, vous trouverez facilement la réponse à cette question. Au pire, appelez-les !

S’armer de patience

 

Lorsque votre manuscrit est aux mains du comité de lecture d’un éditeur, vous n’avez plus qu’à patienter ! Une phase pénible vous attend. D’autant que vous ne pouvez plus rien pour certaines grandes maisons d’édition reçoivent en moyenne 3 000 à 6 000 manuscrits par an et seulement 3 ou 4 seront publiés. Peut-être ferez-vous partie de ceux-là ! Je vous le souhaite…

Le refus

 

Compte tenu du nombre de manuscrits retenus par les éditeurs, vous risquez de recevoir quelques lettres de refus. Sachez-le ! La plupart du temps, des lettres types qui vous remercient et vous annoncent que votre texte n’entre pas dans la ligne éditoriale de la maison d’édition. Des lettres le plus souvent accompagnées de votre manuscrit si vous l’avez envoyé par la poste. Mais la plupart du temps, les lettres vous indiqueront que vous pouvez récupérer votre manuscrit à l’accueil de la maison d’édition ou qu’il vous sera renvoyé en échange d’une enveloppe affranchie.

 

Voilà après tant de mois d’efforts, votre manuscrit vient d’être envoyé. Il vous reste à patienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article