Écrire le premier jet d’un roman en 30 jours (3) -2-

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Souvenez-vous nous, de façon basique, une histoire se décompose en trois parties : un début, un milieu et une fin. Le début a été évoqué dans la première partie de cet article. Découvrons maintenant le milieu et la fin de l’histoire.

Le milieu de l’histoire

 

Le milieu est généralement la plus grande partie de n’importe quel livre. Dans cette partie, les intrigues, les intrigues secondaires et les conflits s’entremêlent. Une lutte sans merci s’engage entre l’objectif de l’histoire et ceux, celui ou celle qui chercheront à empêcher, autrement dit l’adversaire.

Dans le milieu d’un livre, l’action tourne essentiellement autour des personnages principaux confrontés à l’adversaire , mais la plupart du temps, cet adversaire est caché ou méconnu des personnages principaux.

Vos personnages principaux doivent progresser tout au long de cette partie du livre. Par conséquent, dans chacun des événements qui se déroulent dans cette partie, il faudra insérer plusieurs scènes d’actions et de résolutions.

En d’autres termes, dans chaque scène, jouez du bras de fer qui existe entre vos personnages principaux et leur adversaire. Votre histoire sera d’autant plus prenante que cette dualité existera.

 

Comment planifier au mieux les évolutions du milieu de votre histoire :

 

1 / Définir les objectifs à court terme des personnages pour atteindre l’objectif de l’histoire

Pour chaque personnage principal, introduire des objectifs à court terme qui aideront ce personnage à atteindre l’objectif de l’histoire.

Donnez une brève description de chaque objectif et comment chaque personnage tente de l’atteindre.

2 / Des personnages en action pour atteindre le but de l’histoire

Dans cette section, les personnages agissent pour atteindre leurs premiers objectifs à court terme. Esquissez ce qu’ils vivent durant cette période.

3 / Les premiers objectifs à court terme sont contrecarrés

Le premier objectif à court terme s’avère impossible. Pour quelle(s) raison(s) ?

4 / Les personnages sont déçus

Les personnages réagissent différemment à la déception. Ces réactions révèlent souvent les personnalités. Donnez un aperçu des réactions majeures de chaque personnage.

5 / Les enjeux se corsent

Renoncer à atteindre son objectif n’est jamais vraiment un choix adopté par les personnages. Dans chaque histoire passionnante comportant des héros dignes, quelque chose empêche toujours leur défaite. Pendant l’action, un nouveau danger est introduit et les enjeux se corsent inévitablement.

Détaillez le nouveau danger et son effet sur toutes les intrigues secondaires.

6 / Les personnages réagissent au nouveau danger

Décrire la réaction initiale de chaque personnage principal à ce nouveau danger ou ce nouveau problème.

7 / Révision des nouveaux objectifs à court terme

La réaction face au danger est rarement le calme et la logique, et si c’est le cas, c’est temporaire.

Finalement, chaque personnage principal devra concevoir un nouvel objectif à court terme pour atteindre l’objectif final.

Décrivez brièvement chaque plan d’action des personnages

8 / Nouvelle action pour atteindre le but de l’histoire

Les personnages se lancent dans l’action pour atteindre leurs nouveaux objectifs à court terme.

Dans cette section, détaillez ce qu’ils vivent durant cette période.

9 / Les objectifs à court terme sont encore contrariés

Les nouveaux objectifs à court terme s’avèrent aussi impossibles que le premier.

Pour quelle raison ? Quels événements sont survenus ?

10 / Les personnages réagissent à la déception

Les réactions des personnages face à l’échec seront diverses et variées.

Mais chaque personnage sort un peu plus éprouvé à chaque échec.

11 / Les enjeux du conflit amplifient

Rappelez-vous que chaque fois que quelque chose se passe, les conséquences seront plus désastreuses si les personnages n’agissent pas rapidement.

12 / Les personnages réagissent au conflit

Faites monter vos personnages principaux en puissance.

Rendez-les sympathiques et attachants aux yeux des lecteurs.

À ce stade, vous pouvez répéter les étapes 7-10 autant de fois que vous le voulez en fonction de la longueur de votre histoire et de sa complexité.

Les étapes 11 et 12 ne sont pas reprises ici parce que le cycle devient plus dramatique à chaque répétition. À la fin de la moitié du livre la situation est tendue et vos personnages désespérés.

13 / Début d’une pause

La dernière partie du milieu de  l’histoire commence avec une pause qui précède le moment décisif.

Vos personnages viennent de réaliser qu’ils n’ont plus rien à perdre.

Détaillez ces sentiments.

14 / Révision de nouveaux objectifs à court terme

Vos personnages vont décider d’agir en désespoir de cause.

À partir de ce moment, ils semblent perdre beaucoup de leur confiance – ou, pire, s’ils se veulent téméraires, les conséquences pourraient être tragiques.

Quels sont leurs nouveaux objectifs et comment comptent-ils les atteindre?

15 / La quête pour atteindre l’objectif d’histoire continue, mais la fragilité s’installe

Même si vos personnages avancent courageusement. Chaque étape franchie apporte son flot d’incertitude. Détaillez ces sentiments

16 / Le moment décisif approche

Les objectifs à court terme réalisés dans le désespoir sont contrecarrés.

Les enjeux sont à leur paroxysme,  c’est la pire des situations possibles.

Décrivez en détail.

17 / Les personnages réagissent à ce moment décisif

Les personnages réagissent à la situation en imaginant qu’elle est irrévocable. À aucun moment, l’issue n’a plus été remise en cause que dans cette dernière partie du milieu du livre.

La fin de l’histoire

 

À la fin d’un livre, tous les intrigues, intrigues secondaires et les conflits sont résolus. Dans les derniers chapitres, après tous leurs déboires, les personnages méritent bien une pause.

Voilà comment cette fin peut prend forme dans l’évolution de l’histoire :

1 / Une charnière, un événement qui change la vie se produit

Quelque chose de crucial doit se produire dans la première partie de la fin.

Quelque chose qui va changer la vie des personnages de manière irréversible

2 /  Modifier les objectifs à court terme des personnages, une dernière fois

Quel que soit le changement de vie, le désespoir dont les personnages ont fait preuve quelques chapitres plus tôt et qui les a poussés à agir a complètement disparu. Leur objectif n’a jamais été aussi facile à atteindre.

Ils révisent leurs objectifs avec une telle détermination que le lecteur a la certitude qu’ils ne peuvent échouer.

3 / L’épreuve de force commence

Les personnages principaux et leurs adversaires se retrouvent face à face. C’est dans ces moments d’affrontement que les personnages principaux avancent vers l’objectif de l’histoire.

4 / L’opposition est vaincue et le conflit se termine

L’épreuve de force est toujours suivie par un moment de grande clairvoyance.

5 / Le but de l’histoire est atteint

Les personnages se sont efforcés d’atteindre leur objectif.  Leurs efforts et leurs réussite affectera tout.

Détaillez les conséquences de la victoire.

6 / personnages réagissent à la résolution de l’intrigue et des intrigues secondaires

Dans cette section, libérez les personnages qui ont durement œuvré pour atteindre l’objectif de l’histoire. Décrire leurs réactions.

7 / Les personnages révisent leurs perspectives de vie

À ce stade, les personnages principaux ont appris de quoi ils étaient capables.

Leurs perspectives de vie sont révisées.

 

 

En conclusion, utiliser la feuille d’évolution de l’histoire vous aide à :

(1) voir un aperçu des points forts de votre histoire,

(2) identifier avec précision où se situent les problèmes potentiels de l’histoire,

(3) renforcer les points faibles de votre histoire,

(4) éviter le ralentissement de l’histoire et les transitions inintéressantes,

(5) d’éviter les répétitions dans vos histoires.

 

Une fois que vous aurez appris à identifier le plan d’une histoire, vous ne regarderez plus jamais un livre de la même façon.Ce qui était invisible devient visible.

En tant qu’auteur, vous détenez maintenant la clé pour créer un plan fort de vos romans. Il s’agit maintenant de l’adapter à vos histoires ou de les construire autour de cette trame.

Ainsi se termine ce long article. Les jours 14 et 15 sont deux jours importants du processus « 30 jours ».

 

À vos succès d’écriture…

 

 

 

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