Écrire le premier jet d’un roman en 30 jours (2)

Partager :

Après la première étape sur 6 jours consacrée à la création de la première esquisse, des personnages, du décor et de l’intrigue. Attaquons la deuxième étape de ce programme en 30 jours pour construire un premier jet…

Étape 2 : Jours 7 à 13 : les recherches du roman

 

Cette partie aborde les recherches à faire autour du roman en gardant bien votre ébauche de plan à l’esprit. Nous nous attarderons aussi sur les points cruciaux qui prépareront les étapes suivantes du processus.

Le calendrier prévoit 7 jours pour terminer les recherches dont vous avez besoin pour votre roman. Il n’y a pas de ventilation au jour le jour pour cette étape. Il vous appartiendra de trouver votre propre rythme pour accomplir les recherches dont vous avez besoin. Cependant, il est possible d’optimiser au mieux votre productivité.

Finir vos recherches en sept jours semble parfaitement faisable. Bien entendu, des intrigues très complexes peuvent occuper un auteur des mois voire des années. Et cette cadence de sept jours peut alors vous sembler inconcevable. Mais ne paniquez pas et ne cherchez surtout pas à faire compliqué là où il faut parfois faire simple.

Prenez le temps de bien étudier votre histoire, de faire les recherches nécessaires et reprenez le processus dès lors que vous vous sentez prêt à continuer.

Quelques conseils pour faciliter votre recherche

 

Idéalement, vous allez apprendre à tirer le meilleur parti de votre temps de recherche en le planifiant. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez commencer vos recherches bien avant de vous lancer dans un projet d’écriture car il est plus facile de rechercher sans stress ni inquiétude. Ainsi au moment de passer à l’écriture, la rédaction restera votre seule préoccupation

Pourquoi faire les recherches lors de la construction du plan ?

 

Les recherches permettent souvent de découvrir de nouvelles pistes et des faits importants qui peuvent avoir une incidence sur l’ensemble de votre histoire, de sorte qu’il paie à investir ce temps dès le début du processus. Il est également très difficile d’écrire une histoire en restant dans l’ignorance d’informations donnant de la densité et de la vérité à votre écriture.

Bien sûr, de nouveaux besoins se feront sentir au fur et à mesure de la construction de votre plan. À la fin de sa construction,peut-être sera-t-il même nécessaire de compléter vos recherches. Si c’est minime – et dans certains cas, même si c’est important –, vous pourrez faire vos recherches tout en écrivant ou même au moment de revisiter votre premier jet.

En règle générale, il est préférable de faire vos recherches avant ou pendant la construction du plan. Toutefois, certains types de recherche doivent être effectués uniquement lorsque le plan est complètement fini. Par exemple, si vous avez besoin d’interroger un policier pour votre roman, comment savoir ce que vous aurez à lui demander si vous n’avez pas fini de construire votre plan. Faites alors une liste de toutes les questions et posez-les toutes lors de votre entretien.

Vous pouvez d’ailleurs établir une liste de questions auxquelles vos recherches devront répondre. Conservez-la dans votre dossier de projet de sorte que vous pourrez la modifier à chaque fois réponse.

En fin de compte, c’est à vous de décider combien de recherche vous aurez à faire. Quand vous passerez à l’écriture, rien ou presque n’aura été laissé au hasard.

Maintenant que vous avez terminé vos recherches, il est temps de creuser un peu plus votre première ébauche. Avant de commencer à travailler sur le plan en lui-même, attaquons-nous aux questions clés et aux fiches telles que celles des dialogues, des faits et des chronologies. Elles fourniront une base essentielle pour une description plus détaillée, et vous aideront à rester organisés quand votre plan deviendra plus complexe.

Essayez de garder toutes ses fiches avec votre plan dans votre dossier de projet d’écriture. Si vous ne vous sentez pas prêt à remplir toutes les informations sur ces fiches, relisez vos notes et vous verrez que votre cerveau – cette belle machine – se mettra au travail. Les idées vont faire leur chemin et vous répondrez peu à peu à toutes vos questions figurant sur vos fiches de travail.

Fiches de dialogue

 

Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser à ce que vos personnages vont dire et comment ils le diront. Donner à chacun d’eux une voix distincte est la clé essentielle de l’écriture de fiction.

Constituez une fiche sur laquelle vous réfléchissez aux habitudes de parole individuelle de vos personnages et au choix de mots spécifiques. Vos personnages se révéleront certainement au fur et à mesure que votre histoire progresse, mais y penser dès maintenant vous rendra plus réceptif à ces révélations.

Pour chacun de vos personnages principaux, consignez les modes d’expression individuels et les mots qu’ils peuvent utiliser.

Avec cette fiche de dialogue et ce genre d’information, vous saurez exactement ce que chaque individu va dire et comment il le dira. Vous pourrez également utiliser cette fiche de travail durant le montage final quand vous polirez votre premier jet et de vérifierez les cohérences d’expression/personnage et à son caractère.

Autres fiches

 

Comme votre plan se développe, il peut devenir difficile de garder une trace de tout surtout quand les fruits de vos recherches vont se multiplier. Créez des fiches dans lesquelles vous centralisez toutes les informations essentielles et au cœur de votre histoire.

a / Chronologies de fond

 

Les chronologies de fond peuvent être écrites pour n’importe quel personnage de votre histoire. Il est généralement préférable de commencer à un moment déterminant dans la vie du personnage – un événement qui s’est avéré être crucial en quelque sorte.

Bien que les informations contenues dans une chronologie n’apparaissent pas dans votre roman terminé, elle peut quand même influencer la façon dont vous raconterez votre histoire. Les chronologies de fond peuvent même jouer un rôle crucial dans l’histoire.

Ce type d’information est généralement rédigé sous forme libre. Des dates, des faits et quelques lignes d’explication.

b / Chronologies diverses

 

Faites une frise chronologique sur laquelle vous rassemblez les divers événements qui surviennent avant ou pendant votre histoire et qui sont importants pour elle.

Cette feuille vous servira de référence pratique au moment de l’écriture.

 

Rendez-vous au prochain article pour découvrir la suite de cette méthode sur 30 jours…

 

À vos succès d’écriture…

 

4 commentaires

  1. Eric dit :

    Géniale cette nouvelle présentation ^^ ! On s’y retrouve bien plus facilement pour effectuer des recherches détaillées. Voici un blog qui se transforme en un outil non seulement performant mais séduisant. Merci de votre écoute, de votre soutien, et de votre travail Marie-Adrienne.
    Eric

  2. LINA dit :

    Compliments pour ce chaleureux commentaire bien mérité !
    Lina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article