Confier sa couverture à un graphiste

Partager :

Il y a quelque temps, j’ai parlé de la 4e de couverture et de son importance dans l’acte d’achat d’un livre. Cette fois, je m’attaque à la 1re de couverture, autrement dit le recto du livre…

 

 

 

 

Quand on est auteur auto édité, on doit porter plusieurs casquettes : écrivain, correcteur, graphiste, commercial… Parfois, c’est tout simplement trop et il faut savoir déléguer certaines tâches.

Nul ne peut nier l’importance de la couverture d’un livre dans l’acte d’achat. Nous l’avons déjà évoqué pour la 4e de couverture (relisez l’article), et je ne vous cause même pas de la 1re de couverture, que votre livre soit voué à la publication papier ou numérique.

Je dirai même que, contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette 1re de couverture est encore plus importante dans le cas d’un livre numérique. En effet, dans cette version, l’acheteur ne peut pas manipuler le livre comme il le fait avec un livre papier.

Aussi, pour attirer le regard de l’acheteur potentiel sur une page web ou dans une librairie virtuelle, la 1re de couverture doit être soignée et particulièrement bien conçue. Et pour cela, répondre à quelques critères de lisibilité.

Si vous n’avez pas de notions de graphisme, il n’est pas toujours facile de se lancer dans la conception d’une maquette. Un mauvais choix de police, de couleurs, d’illustration ou une mauvaise répartition des éléments sur la couverture… et le regard de l’acheteur potentiel peut complétement ignorer votre livre !

Après tant d’efforts de votre part, c’est dommage !

Alors si vous ne connaissez rien au graphisme, n’hésitez pas à déléguer cette partie à un spécialiste.

Via son site Kouvertures.com, David D. Forrest propose de concevoir et réaliser des couvertures sur la base de tarifs forfaitaires abordables. Vous savez à l’avance ce que vous aurez à payer et le nombre de propositions de couvertures que vous recevrez.

Les retouches et améliorations éventuelles sont comprises dans le forfait mais elles ne doivent rester raisonnables.

La prise en charge se fait au cas par cas et selon vos besoins d’auteur. Selon la demande, la réalisation des couvertures s’effectue plus ou moins rapidement (de quelques jours à plusieurs semaines).

Concernant les illustrations et les photos, David D. Forrest utilise, dans la mesure du possible, des images gratuites. Si vous souhaitez d’autres photos soumises à des droits d’auteurs, il l’achète lui-même ou référence correctement les crédits photo.

Consultez le site Kouvertures.com et vous aurez une meilleure idée des couvertures obtenues.

Bien entendu, le succès d’un livre ne tient pas à sa seule couverture. Mais vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer des autres et faire la différence. Quelques dizaines d’euros peuvent valoriser votre travail d’écriture et constituer un atout non négligeable.

Pensez-vous réaliser votre maquette de couverture ou recourir à un graphiste ?

 

À vos succès d’écriture…

6 commentaires

  1. Evelyne dit :

    Je voulais remercier Guilaine pour sa référence concernant les corrections. Peut-être faut-il préciser la question concernant sa recherche de référence pour la musique des mots.En tout cas, la recette simple de Flaubert est d’écouter la musique de son écriture en lisant à voix haute ce qu’on écrit pour entendre comment ça sonne.

  2. Zahardonia dit :

    Très intéressant ! Merci 😀

  3. Elisa dit :

    J’ai déjà eu l’occasion de voir des couvertures conçues par David Forrest et elles sont excellentes. Une bonne adresse 🙂
    Le dernier article de Elisa : Conseils d’écrivainMy Profile

  4. Prescillia dit :

    Pour les maquettes des livres, demander de l’aide à des futurs maquettistes, graphistes ou encore infographistes peut rendre service à tout le monde. D’un coté l’auteur à ses maquettes et de l’autre l’étudiant peut pratiquer l’infographie pour préparer ses examens.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Excellente idée, mais comment entrer en contact avec des futurs maquettistes, graphistes ou infographistes ?

      Si vous avez des pistes à suggérer… Merci par avance.
      Votre idée du gagnant-gagnant est vraiment géniale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article