Comment télécharger des livres audio gratuitement et légalement

Partager :

Nous sommes tous accaparés par nos vies et regrettons souvent de manquer de  temps pour lire. Je n’échappe pas au tourbillon et me dis qu’une vie ne suffirait pas à combler toutes mes envies de lecture.

Depuis quelques années, je télécharge régulièrement – gratuitement et légalement – des livres « audio »  en particulier les grandes œuvres de la littérature tombées dans le domaine public, à découvrir ou à « relire ».

Télécharger des livres audio gratuitement et légalement

Direction les sites spécialisés.

Je vous ai préparé une petite sélection plus loin.

Sur le site, je choisis mon œuvre et télécharge les fichiers MP3 que j’enregistre sur mon ordinateur.

Je les écoute surtout en voiture (mon autoradio lit les fichiers MP3 !). Un régal ! D’autant que je ne sais pas pour vous mais écouter la radio en voiture me saoule assez rapidement. Or mon activité d’écrivain biographe m’oblige à de nombreux déplacements. Au lieu de laisser brailler la radio, je « dévore » Bel Ami, Au bonheur des Dames, Madame Bovary, Le grand Meaulnes, Du côté de chez Swan et tellement d’autres. Hum… Du bonheur !

Ma sélection des sites livres audio gratuits :

Ce site propose 2879 livres audio à télécharger gratuitement et tout à fait légalement, j’insiste.

Les œuvres sont classées par genre ou nom d’auteur ; par donneur et donneuse de voix, par œuvres les plus appréciées ou les plus vues. Un petit résumé présente chaque livre. Un extrait est proposé à l’écoute.

Ce site propose 5174 ebooks gratuits et pas moins de 1242 catégories. Sur la page d’accueil du site, vous trouverez à gauche un menu et une rubrique « Littérature audio ». Cliquez et vous arriverez sur une page présentant les 26 catégories de livre audio parmi lesquelles choisir. Romans, Poésie, Art, Histoire, Théâtre… il y en a pour tous les goûts.

Je me souviens avoir téléchargé (catégorie Littérature Histoire – divers), des lettres de soldats de la Grande Guerre. Quelle émotion d’entendre les mots venus des tranchées sur fond du requiem de Mozart  ! Je frissonnais en pensant à ces hommes pétris de froid et de peur dans la boue. Vraiment émouvant.

Vous trouverez aussi votre bonheur sur www.audiocite.net/ et www.bibliboom.com/

À  ma connaissance, ces sites sont tous animés par des lecteurs bénévoles. Si donner votre voix vous tente, n’hésitez pas à vous rapprocher de ces sites. Sans doute restent-ils ouverts aux bonnes volontés !

On dit souvent que pour écrire, il faut lire beaucoup. Voilà une façon différente de le faire.
À vous de consommer sans modération dans la rue, en voiture ou en avion, en bus ou en métro, dans votre lit, en courant ou en marchant, en bricolant ou en repassant, à la maison ou ailleurs… Bonne « lecture » à tous.

 

 

 

4 commentaires

  1. Christine Burton dit :

    Litteratureaudio.com est une vraie mine d’or. J’ai ainsi écouté Proust et je termine la série des Rougon.
    Un délice audio lors des longs trajets en voiture…

  2. Tilou dit :

    J’ai fais tous les sites et aucun n’a l’affaire de road hill house de Kate summerscale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article