Comment rester passionné ?

Partager :

passionLa passion est-elle importante et nécessaire pour l’écrivain ? Si oui, comment la préserver ? La renforcer ? La retrouver ?

 

Faut-il être passionné pour écrire ?

 

Nous savons tous que l’écriture est un art difficile et exigeant. Pas plus ni moins d’ailleurs qu’un autre art quand on souhaite le pratiquer sérieusement.
Alors pourquoi faut-il être passionné pour écrire ?

• D’abord parce que la passion vous aidera à surmonter vos peurs : la page blanche mais aussi les blocages en tous genres qui ne manquent pas de survenir dès que l’on décide de se lancer dans l’écriture.
• Ensuite, la passion va vous motiver et donner suffisamment d’énergie pour travailler votre projet. Elle va pousser votre créativité et développer en vous la volonté de vous améliorer. L’écriture d’un roman par exemple peut prendre des mois, des années. Et les obstacles se dressent souvent sur le chemin. Comment tenir sans passion ?

Comment cultiver, maintenir et renforcer votre passion d’écriture ?

 

1 / Commencer par mieux se connaître

 

La première des choses à faire est d’abord de s’interroger sur soi et apprendre à mieux se connaître. Ça paraît peut-être étrange de commencer un travail d’écriture en commençant par soi mais c’est essentiel. Après tout, le roman qui va jaillir prend sa source dans votre intellect, vos émotions, votre personnalité… Alors, ne négligez pas ce travail d’introspection, car il est la première pierre à l’édifice !

2 / Comment maintenir et renforcer votre passion pour l’écriture

 

Voici une liste de ce qu’il faut faire pour maintenir et renforcer votre passion de l’écriture :
• Ouvrez-vous à de nouvelles expériences d’écriture.

En les multipliant, vous aborderez de nouveaux sujets, de nouveaux thèmes. Ne cessez jamais de sortir de votre zone de confort et d’apprendre. L’apprentissage ouvre des portes, des chemins inexplorés et amène de nouvelles idées. Explorer est au cœur de toutes les activités créatives, l’écriture y compris.
• Testez les méthodes, les techniques. Si une méthode ne fonctionne pas, une autre conviendra mieux.

• Ne craignez pas de renoncer à un travail d’écriture qui ne vous enthousiasme pas.
• Parlez de votre passion en public. C’est la meilleure façon de dire autour de vous que vous comptez bien vous consacrer à l’écriture… Et surtout qu’on doit en tenir compte.

Quand on annonce qu’on va se mettre au sport, l’approbation est générale… Quand on dit qu’on va se lancer dans l’écriture… Il y a toujours un blanc. À vous de faire comprendre que votre passion n’est pas une tocade. Pour autant… montrez-le et écrivez !
• Ayez une vie saine. Pour préserver votre passion de l’écriture, vous avez besoin d’une vie équilibrée parce que la passion elle-même nécessite beaucoup d’énergie. Divertissement, relaxation, l’alimentation saine, exercice et lecture sont absolument nécessaires.

Comment retrouver votre passion perdue ?

 

Vous étiez passionné mais peu à peu votre passion pour l’écriture s’est effritée. Avant de lire ce qui suit, gardez à l’esprit que si vous voulez résoudre le problème, vous devez être patient et persistant.
• Identifiez la cause principale de ce qui a éteint votre passion de l’écriture.
Était-ce le manque d’intérêt pour le sujet ?
Était-ce l’environnement d’écriture ? Le manque d’intérêt de votre entourage ? Un lieu peu propice à l’écriture ?
Manquez-vous d’idées ?
Une peur a-t-elle bloqué votre projet ?
etc.

Une fois que vous avez trouvé la raison, attelez-vous à résoudre le problème. Les articles du blog devraient vous aider.

 

• Rappelez-vous ce que ça faisait d’être passionné.
Remémorez-vous vos rêves et vos désirs, vos croyances et vos valeurs, vos buts et objectifs.

Renouez avec les raisons qui vous ont poussé à écrire.

Revisitez vos meilleurs moments d’écrivain, les succès et les petites victoires. Car même si votre esprit est plutôt négatif, tout ce que vous avez écrit n’est certainement pas mauvais !

Formez-vous à l’écriture. Relisez certains articles du blog et appliquez. Parfois on doute de l’efficacité d’une méthode sans même l’avoir utilisée. Dommage, car pour en arriver à ce genre de conclusion, il faut au moins l’avoir expérimentée. Une nouvelle méthode, une nouvelle technique peut être plus efficace que celle que vous utilisez.

Lisez. Décortiquez vos livres préférés.

Débarrassez-vous de toutes vos pensées négatives et reconnectez-vous à l’écrivain passionné que vous étiez autrefois. Croyez en vous et en votre passion de l’écriture. Elle est juste au ralenti !

Partagez vos réussites (ou vos difficultés !). Aproposdecriture vous offre un terrain d’échanges ! Initiez le soutien et l’esprit positif. Rappelez-vous, tout ce qui a fonctionné pour d’autres peut également marcher pour vous.

 

Rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion

Georg Wilhelm Friedrich Hegel

La passion est fragile et peut soudainement disparaître. Vous devez savoir comment y remédier et vous y reconnecter. Dans cet article, je vous ai donné quelques pistes pour explorer, cultiver, maintenir et renforcer votre passion.

Pour rester un écrivain passionné, il faut de la patience, du travail et de la détermination. Et croyez-moi, la combinaison des trois vous paiera en retour !

 

 Comment faites-vous pour rester passionné ?

 

À vos succès d’écriture…

 

Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur votre réseau social préféré. Je vous serais très reconnaissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article