Bonnes vacances !

Partager :

vacances1L’été s’installe maintenant un peu partout. Nous allons enfin profiter du soleil (du moins chez moi car l’été peine quand même à trouver ses quartiers !)

 

 

 

 

Nous voilà dans une période de vacances. Certains d’entre vous sont partis, d’autres partiront plus tard ou pas du tout. Mais peu importe, l’été, on lève toujours un peu le pied.

Comme chaque année, je mets le blog au repos quelques semaines. Mais 390 articles restent à votre disposition. Vous pourrez profiter de cette trêve pour les lire ou les relire. Et si je puis dire, vous avez de quoi vous occuper !

Si Aproposdecriture se met au repos, je ne vous quitte pas pour autant :

1 / Je reste connectée au blog et répondrai aux commentaires et aux questions.

L’échange est source de richesse et de progrès. N’hésitez donc pas à poser vos questions, à commenter, à évoquer vos expériences, vos doutes et vos réussites en écriture.

2 / Prendre une pause ne signifie pas ne rien faire.

Au contraire même, vous serez souvent dans  mes pensées. Cet intermède va me permettre de travailler sur les prochains contenus du blog, sur l’écriture et tellement d’autres choses !

3 / Dans quelques semaines, vous aurez certainement de nombreuses choses à me raconter à propos de vos dernières expériences d’écriture. L’été et les vacances sont propices à l’écriture.

Vous pouvez déjà vous lancer dans le 5e concours de nouvelles organisé par le blog

Découvrez le règlement sur cette page

 

La clôture est prévue le 31 août… vous avez donc largement le temps de cogiter et de peaufiner. Certains d’entre vous n’ont pas attendu. Huit participants ont déjà adressé leurs nouvelles.

…Alors à vos claviers !

4 / De mon côté, croyez-moi, j’ai de quoi faire cet été. Les vacances ne sont pas pour tout de suite. Mais j’ai vraiment hâte. Mes batteries sont presque à plat. Ces derniers mois ont été très chargés. Il est temps de me ressourcer !

Bien sûr, j’emporte un peu de lecture ( et aussi de quoi écrire, impossible de faire sans !)

Une liste de mes prochaines lectures.

 

Avant le polar
(Paul Fournel)

 

Avant le polar

Quatrième de couverture

Que se passe-t-il dans la tête de l’auteur de polar lorsqu’il doit mener l’enquête ? Sur quelles règles et sur quels indices peut-il s’appuyer pour percer le mystère de ce corps de jeune fille, retrouvé étendu sous un arbre du parc Montsouris, les habits déchirés et le sexe meurtri ? Ces 99 notes préparatoires sont à la fois le récit de l’enquête et le récit de la quête : pendant que le lieutenant Maussade cherche le (ou la) coupable, l’auteur construit son polar. Là, nous sommes juste avant le moment de la vérité.

 

Lire l’article du Monde des livres au sujet de ce bouquin.

***
 La trilogie de Ken Follett : le Siècle

 

Dans Le siècle, Tome 1 : La chute des géants, cinq familles — une américaine, une russe, une allemande, une anglaise et galloise — se croisent, s’aiment et se déchirent au rythme de la Première Guerre mondiale et de la Révolution russe.

Le Siècle, Tome 2 : L’Hiver du monde raconte la vie de leurs enfants au moment de l’accession au pouvoir des nazis puis des grands drames de la Seconde Guerre mondiale.

Aux portes de l’éternité (Le Siècle, Tome 3) retrace leurs destinées toujours enchevêtrées à l’ère des immenses troubles sociaux, politiques et économiques des années 1960 à 1990 : lutte pour les droits civiques, guerre du Vietnam, construction du mur de Berlin, crise des missiles de Cuba, guerre froide…

Une ample fresque des Temps modernes, ou des personnages attachants affrontent toutes les tragédies du XXe siècle.

***

 

Et enfin quelques bouquins et magazines sur la neuroscience et la psychologie cognitive, des domaines qui me fascinent surtout quand on les combine à la fiction !

 

Et vous, que lirez-vous cet été ? N’hésitez pas à échanger vos lectures.

 

***

Comme promis, avant de vous laisser, voilà les solutions des jeux de mots (visiblement très appréciés !) de l’article du 29 juin :

solutions (PDF)

 

Je vous souhaite un bel été. Lisez et écrivez…

 

À vos succès d’écriture… et à bientôt !

 

6 commentaires

  1. Leclercq dit :

    Bonnes vacances, Marie-Adrienne !!!!!!

  2. Jean-Philippe dit :

    Merci Marie-Adrienne pour tous ces articles et bonnes vacances également ! 🙂
    Le dernier article de Jean-Philippe : L’exemple du Titanic démontre toute l’agressivité des icebergsMy Profile

  3. Julien dit :

    Merci,

    Je vous souhaite également de bonnes vacances. Merci pour tous vos excellents articles et au plaisir d’en lire davantage en septembre.

    Pour ma part, je suis en train de lire en allemand « Jesus-deal », la suite de Jesus-Vidéo, une histoire de science-fiction écrite par Andreas Eschbach.

    Et puis de toute façon, parallèlement à cela, je lis et je relis le roman que j’ai écrit au cours des deux dernières années, et dans lequel je ne cesse de retrouver des fautes.

    Bonnes vacances, bonne lecture et bonne écriture.

  4. CoraL dit :

    Bonjour et merci Marie-Adrienne pour tous ces articles. Je vous souhaite un bien bel été et je vous envoie bientôt ma nouvelle pour le 5ème concours 🙂
    Je suis heureuse de retrouver vos articles car je compte reprendre l’écriture après presque un an sans avoir écrit une ligne… j’ai eu une grosse période d’écriture pendant ma grossesse l’année dernière et plus rien depuis la naissance de mon fils (je suis illustratrice donc j’ai repris mes pinceaux mais j’ai laissé ma plume ^^). Je compte bien remédier à tout celà et le concours est l’occasion rêvé 🙂

    A très bientôt!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      C’est assez fréquent de ne plus écrire après une période de grossesse. Ne vous découragez pas. Commencez pas de « petits » écrits. Jeux d’écriture ou nouvelles.
      Cordialement
      PS : Je profite bien de mon été. Merci. Mais je déplore une connexion Internet médiocre qui m’empêche de répondre plus rapidement aux commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article