Analyse d’un roman (35e épisode)

Partager :

Dans ce nouvel épisode de la série « L’Alchimie du roman, Jean-Philippe Depotte analyse « Le Rouge et le Noir », de Stendhal

 

 

 

 

 

Le Rouge et le Noir

le_rouge_et_le_noir

À propos de Stendhal

 

De son vrai nom Henri Beyle, Stendhal, est né à Grenoble le 23 janvier 1783. Il perd sa mère à l’âge de 7 ans et reste très affecté par cette disparition. Il est élevé par une de ses tantes. Révolté contre son père et son percepteur, il rejeta leurs idées politiques et religieuses.

Il quitta Grenoble pour Paris où il poursuivit en 1799 ses études de mathématiques. Engagé comme sous-lieutenant dans ‘l’armée italienne, puis comme officier d’intendance, il se prend de passion pour l’Italie où il alterna ses séjours avec Paris.

En 1808, il menait une vie mondaine à Paris avant de suivre l’armée napoléonienne en Russie en 1812.

Après la chute de Napoléon, il se lance dans la carrière littéraire tout en vivant différentes intrigues. Il s’installa à Milan où il put succomber aux plaisirs de la musique et de l’amour. C’est à Milan qu’il fit paraître Vie de Haydn, de Mozart et de Métastase en 1814, Une Histoire de la peinture en Italie en 1817 et un essai, Rome, Naples et Florence en 1817 qu’il signa pour la première fois de son pseudonyme Stendhal.

Armance de 1827 est le premier roman d’un jeune écrivain de 43 ans, nourri par les premières années de la vie de l’auteur, ses études et ses débuts mondains. En 1830, Stendhal publia son chef-d’œuvre Le Rouge et le Noir qui passa presque inaperçu. Sous titré « Chronique de 1830 « , le roman est inspiré d’un fait divers sanglant lu dans La Gazette des tribunaux.

Nommé consul de France à Trieste puis à Civite-Vecchia, Stendhal continue à mener son activité littéraire. C’est dans ces circonstances qu’il entreprit la rédaction d’un nouveau roman, Lucien Leuwen en 1855..

En 1839, il publia La Chartreuse de Parme, écrit en moins de deux mois.

Stendhal s’éteignit le 23 mars 1842 à Paris, frappé d’une crise d’apoplexie.

 

 

Le Rouge et Noir, de Stendhal

 

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, deuxième sous-titré Chronique de 1830, fut publié pour la première fois à Paris le 13 novembre 1830.

C’est le 2e roman de Stendhal

Le Rouge et le Noir a fait l’objet de plusieurs adaptations, au cinéma et à la télévision :

  • Le Rouge et le Noir, film franco-italien de Claude Autant-Lara sorti en 1954, avec Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Antonella Lualdi, Jean Martinelli ;
  • Le Rouge et le Noir, téléfilm de Pierre Cardinal sorti en 1961, avec Robert Etcheverry, Michel Etcheverry, Micheline Presle, Marie Laforêt, Jean-Roger Caussimon ;
  • Le Rouge et le Noir, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe diffusé en 1998, avec Carole Bouquet, Kim Rossi Stuart, Judith Godrèche, Claude Rich, Olivier Sitruk.
  • Le Rouge et le Noir, comédie musicale française jouée à Paris en 2016.

Il fit également l’objet de plusieurs adaptations à l’étranger.

***

 

Comme à son habitude, Jean-Philippe Depotte analyse le roman selon quatre éléments :

  • L’Eau, c’est le Style.

C’est la plume de l’écrivain, la poésie, la beauté du langage et le simple plaisir de lire de belles phrases.

  • L’Air, c’est la Fiction.

C’est l’invention, qui prend deux formes, en général : l’intrigue (l’histoire que l’on raconte) et les personnages.

  • La Terre, c’est le Milieu que décrit le roman.

C’est une époque ou c’est un lieu. C’est ce qu’apprend le lecteur sur la réalité que décrit le roman.

  • Enfin le Feu, c’est le Message.

C’est la raison pour laquelle l’auteur a écrit son roman. C’est le message qu’il a voulu transmettre à son lecteur. Une philosophie, une morale ou, simplement, un sentiment, une impression.

***

Découvrez la vidéo (13’56) :

 

 

Merci à Jean-Philippe (Depotte). Encore une brillante explication. Ça ne vous donne pas envier de relire ce livre ? Si oui, je vous l’offre, téléchargez-le en cliquant ICI.  (PDF)

 

Pour ma part, j’ai adoré La Chartreuse de Parme.

 

À vos succès d’écriture…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article