A quel âge débuter en écriture ?

Partager :

Trop jeune ou trop vieux pour se lancer en écriture

La question de l’âge revient souvent quand on veut se lancer dans la rédaction d’un livre. Certains pensent être trop jeunes et manquer d’expérience. D’autres, au contraire, s’estiment trop vieux pour démarrer une carrière d’écrivain.

En réalité, il n’est jamais trop tôt ou trop tard. Françoise Sagan rédigea Bonjour tristesse à dix-huit ans dont elle vendit un million d’exemplaires en quelques semaines. Nathalie Sarraute a écrit son premier livre Tropismes à trente-neuf ans et son dernier Ici à quatre-vingt-quinze ans !

Osez écrire l’histoire qui est en vous !

Quel que soit votre âge, ne manquez pas d’écrire l’histoire qui mûrit dans votre imagination depuis si longtemps. Osez l’écrire et racontez-la avec vos mots. Si vous ne le faites pas, vous regretterez toujours. N’attendez pas, lancez-vous !
Certes les éditeurs préfèrent recevoir le manuscrit d’un jeune auteur à la plume prometteuse plutôt que celui d’un doyen talentueux. Mais peu importe. Guiseppe Tomasi di Lampedusa n’est-il pas l’auteur d’un seul roman ? Le Guépard connut un succès éclatant en Italie comme à l’étranger et obtint le prix Strega en 1959.
Vous avez envie d’écrire, alors mettez-vous au travail !

20 commentaires

  1. nora dit :

    je viens de découvrir un site qui répond à ma recherche depuis des années…

    Là, ça me fait tout drôle à l’intérieur de moi quelque chose d’évanoui, qui se réveille…

    Un élan perdu dans les méandres des événements trop douloureux de ma vie, un élan qui s’est éteind avec la rédaction de mon mémoire à l’Université…Je pensais que j’allais écrire sur moi, que j’allais m’amuser, j’ai eu du plaisir mais j’ai eu les ailes coupées par les régles et le cadre d’un mémoire…
    merci pour ce site…

    Nora

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Nora…

      Que vous dire ?
      Ce blog, j’y mets ce que j’ai cherché des années.
      Partager ce que j’ai appris, découvert durant toutes ces années d’écriture.
      Je suis ravie qu’Aproposdecriture réponde à vos attentes.
      Revenez quand vous voulez.

  2. Léa dit :

    Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et je le parcours depuis tout à l’heure! J’adore vos articles qui sont super intéressants et utiles. J’ai 15 ans, j’aime beaucoup lire, et parfois je me demande pourquoi je n’écrirais pas aussi? Votre blog m’inspire beaucoup et, même si je n’ai pas en tête d’écrire un roman, je crois que tout doucement je vais me mettre à écrire quelque texte, car c’est vraiment ce qui me plait !
    En tout cas merci beaucoup, je suis vraiment ravie d’être tombée sur ce blog (à la base je m’ennuyais et je cherchais une occupation :p).

    Léa

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Léa et bienvenue sur Aproposdecriture

      Si vous vous lancez dans l’écriture, vous ne connaitrez plus jamais l’ennui ! Il y a toujours à faire quand on a la passion des mots.
      A très vite sur le blog

  3. Miliana dit :

    Bonsoir,
    Cela fait quelques jours que j’ai découvert votre site et j’en suis ravie ! Tous vos conseils et votre expérience m’ont beaucoup éclairé sur le principe de l’écriture.
    J’ai 15 ans et j’ai toujours adoré lire et inventer des histoires.
    Votre site et vous-même m’ont donné la soif des mots et l’envie d’écrire. Je suis en admiration devant votre expérience et votre savoir-faire. Maintenant, je n’ai plus peur de l’inconnue, de l’écriture et j’ai plus confiance en moi: vos articles m’ont redonné confiance.
    Continuez ce que vous faites, à partager vos conseils et expériences.
    C’est grâce à des personnes comme vous, que des jeunes filles comme moi commencent à écrire ! Alors félicitation pour votre blog et bonne continuation.
    Bonne soirée.
    Miliana

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Miliana et bienvenue sur Aproposdecriture

      Si j’ai pu conforter votre envie d’écrire, je suis heureuse. L’écriture est une passion fabuleuse. A 15 ans, j’aurais tellement aimé trouver un outil comme Aproposdecriture. La technique actuelle permet ces facilités, tant mieux ! Alors faites bon usage de mes conseils. Travaillez, écrivez, lisez beaucoup… patientez, recommencez… Un monde passionnant s’ouvre à vous.

      Bon courage

  4. Marine dit :

    Bonjour.

    J’adore votre blog. Depuis que je le connais, je ne fais que lire vos articles pour enrichir mes connaissances en écriture. Je vais vous dire ; vous m’avez beaucoup aidé. Je ne savais pas comment je devais m’y prendre pour développer les idées que j’avais eu afin d’écrire un roman à partir d’eux. Grâce à vous, j’ai commencé à écrire une histoire. Merci beaucoup.

    Et en ce qui concerne cet article, je viens d’avoir 14 ans. Si je suis dans ce blog en train de vous écrire ce commentaire c’est bien parce que cet article là aussi m’a vraiment beaucoup aidé.

    Marine.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Marine

      Je suis ravie de lire que le blog t’aide à trouver tes chemins d’écriture. Car si tu aimes écrire… un monde passionnant s’ouvre à toi. Écris, travaille, lis, apprends… et recommence !

      À 14 ans, j’aurais rêvé trouver une aide comme Aproposdecriture. Alors viens et reviens. Tu seras toujours la bienvenue. Expérimente les techniques. Adapte-les si nécessaire. Et AMUSE-TOI !

      À très vite…

  5. Cérine dit :

    Bonjour ! Je viens de découvrir Aproposdecriture. Ce site est merveilleux, et les articles sont supers ! J’ai 12 ans, mais je pense qu’il n’est jamais trop tôt pour exercer ses passions.
    Vos articles m’aident beaucoup, je vous en suis très reconnaissante.

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Cérine

      Tu es la bienvenue sur Aproposdecriture. Comme tu le dis, il n’y a pas d’âge pour exercer ses passions. Je suis toujours très heureuse d’accueillir de jeunes écrivains et ravie de pouvoir t’aider. J’aurais tellement rêvé d’avoir un outil comme Aproposdecriture quand je me suis lancée dans l’écriture. Le gain de temps aurait été considérable. Maintenant, si je peux te donner un conseil. Écris, lis… Écris, lis et apprends les techniques pour mieux te les approprier.
      Bien à toi

  6. Emilie dit :

    Bonjour, j’aime beaucoup votre blog !!! Et j’ai encore une question : à partir de quel âge peut-on soumettre notre livre à un éditeur ? Car j’ai 13 ans et je ne sais pas si ce sera possible

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Émilie

      Il n y a pas d’âge requis pour envoyer son manuscrit à un éditeur. La seule chose est de bien veiller à quel éditeur tu l’envoies. Plus précisément de bien respecter sa ligne éditoriale.
      À tes succès d’écriture

  7. Frédérique dit :

    J’écris depuis un an et demi, je vais atteindre mes 15 ans dans deux mois. J’ai commencé à lire en troisième années et depuis je n’ai jamais arrêté. Je crois que c’est bel et bien ma passion pour la lecture qui m’a mené à l’écriture. J’ai débuté la rédaction d’un roman il y a de ça un an et quelques poussières, je crois que c’est ma plus grande fierté à ce jour. La littérature me fait rêver j’ai comme espoir qu’un jour je pourrais publier mes écrits. C’est vrai, il n’est jamais trop tôt pour écrire après tout on ne peux que s’améliorer.

  8. tungstene dit :

    Bonne idée que ce site, mais à notre époque les gens qui écrivent sont plus nombreux que ceux qui lisent.
    Cependant il ne faut pas être obsédé par l’idée d’être publier, l’écriture est avant tout un plaisir et une aventure vis à vis de soi même, et d’ailleurs j’adore ça

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour

      Oui avant de voir son roman édité encore faut-il l’écrire !
      Parfois on va trop vite en besogne. C’est comme si on se levait un matin et on projetait de participer aux jeux olympiques quelques mois plus tard en faisant fi des phases préparatoires et des entrainements à venir !
      L’écriture se révèle souvent comme un défi.
      Bien à vous

  9. Wanda dit :

    Bonjour, je m’appelle Wanda et je suis contente d’avoir trouvé votre blob, j’adore écrire depuis que je suis toute petite, maintenant j’ai 9 ans et j’écris pleins d’histoires mais sans jamais en finir une, pourrais-tu m’aider ? Ton blog est super, merci beaucoup !!

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Wanda
      Ca, c’est un peu le problème des personnes qui écrivent. Ils ont une idée (géniale !), se lancent dans l’écriture d’une hsitoire (commensi une idée à elle seule suffisait à faire une histoire) et ils se lancent dans l’écriture. Le problème est que sans préparation, sans réflexion… tout s’effondre au bout d’un certain nombre de pages. Alors, ils s’essouflent et finalement se disent que ce n’était certainement pas finalement une idée si géniale d’autant qu’une nouvelle idée… cette fois vraiment extra top géniale surgit et envahit la tête et s’affiche comme une évidence. Tant mieux, alors on renonce à l’histoire qui bloque et on se lance dans l’écriture de cette nouvelle histoire… Et ainsi de suite. Ils reproduisent le même schéma. Qui redonnera les mêmes résultats !
      Ecrire, c’est construire. Il faut donc à partir se son idée construire une vraie structure, des personnages, une intrigue… et mener jusqu’au bout ce projet. A la fin, en tirer des leçons. Voir ce qui pêche, ce qui est à garder. Et repartir sur un nouveau porjet en faisant mieux !
      A tes succès d’écriture

  10. Wanda dit :

    Merci de m’avoir aider,
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article