À la découverte des écrivains américains contemporains

Partager :

Je démarre aujourd’hui une série de vidéo dédiées aux auteurs américains contemporains. Cette vidéo est issue des Carnets de route de François Busnel.

Ces Carnets de route ont été diffusés d’octobre 2011 à mai 2012 , au cours de l’émission La Grande Librairie, l’émission littéraire. Ils sont constitués de 8 documentaires retraçant le voyage de François Busnel parti à la rencontre des écrivains américains, chez eux.

Quelques mots sur François Busnel

François Busnel est actuellement directeur de la rédaction du magazine Lire (depuis 2004), éditorialiste à L’Express (depuis 2008). Il est animateur et producteur de l’émission de télévision hebdomadaire La Grande Librairie sur France 5 (depuis 2008) et producteur de l’émission quotidienne Le Grand Entretien sur France Inter (depuis 2010).

Présentés sous forme de road movie, ces films documentaires démarrent à New York. François Busnel y rencontre les auteurs new-yorkais d’origine ou de coeur, qui puisent dans l’âme de la métropole la matière de leurs romans.

Paul Auster est le premier qu’il rencontre.

Quelques mots à propos sur Paul Auster

Paul Auster est né le 3 février 1947 à Newark, New Jersey, aux États-Unis. D’abord traducteur de poètes français, il écrit des poésies avant de se tourner vers le roman.Il travaille également pour le cinéma. Une partie de son œuvre évoque New York.

Paul Auster est l’écrivain du hasard et de la contingence par excellence. Son style, en apparence très dépouillé, cache une architecture narrative complexe, faite de digressions exagérées mais toujours pertinentes, d’histoires dans l’histoire et de trompe-l’œil.

Dans cette vidéo (durée 13 : 57), il évoque New York et ses romans.

Quelques livres de Paul Auster à découvrir :


J’espère que vous avez apprécié.

Avant de finir… Merci à François Busnel et Adrien Soland pour ces Carnets de Route. vraiment passionnants. Une excellente façon de découvrir la littérature américaine contemporaine.

À bientôt…

2 commentaires

  1. LINA VARLET dit :

    Merci de cette très interessante vidéo qui nous fait découvrir New York avec les yeux et le ressenti d’in écrivain !

    Cordialement.
    Lina

    • Marie-Adrienne Carrara dit :

      Bonjour Lina

      Tu as raison, c’est vraiment intéressant de découvrir les auteurs américains et ce qui les inspire.
      La suite t’offrira un joli voyage ! Reviens quand tu veux.
      Bien à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cochez pour afficher un lien vers votre dernier article